Aller au contenu principal
Fermer

Catastrophes naturelles: les pertes économiques diminuent de près d'un tiers en 2025, selon Swiss Re
information fournie par AFP 16/12/2025 à 10:42

Des pompiers luttent contre les flammes à Calistoga, en Californie, le 21 août 2025 ( AFP / JOSH EDELSON )

Des pompiers luttent contre les flammes à Calistoga, en Californie, le 21 août 2025 ( AFP / JOSH EDELSON )

Les pertes économiques engendrées par les catastrophes naturelles au niveau mondial ont diminué de près d'un tiers en 2025, à 220 milliards de dollars, malgré les incendies de Los Angeles et de coûteux orages aux Etats-Unis, selon une première estimation de Swiss Re.

La facture pour les assureurs s'est quant à elle chiffrée à 107 milliards de dollars, en baisse de 24,1%, par rapport à l'année précédente, indique mardi le réassureur suisse dans un communiqué.

Cette diminution s'explique par la saison des ouragans dans l'Atlantique Nord, bien moins sévère qu'en 2024 avec les coûteux ouragans Debby, Helene et Milton.

En 2025, le plus coûteux a été l'ouragan Melissa qui a dévasté la Jamaïque et touché Haïti et Cuba, avec des pertes assurées estimées à "jusqu'à 2,5 milliards de dollars", selon le réassureur suisse.

Avec des rafales de vent atteignant 298 kilomètres/heure, cet ouragan de catégorie 5 a entraîné d'importantes inondations et glissements de terrain, Swiss Re soulignant qu'il s'agit d'un des plus puissants ouragans à toucher terre jamais enregistré.

La saison des ouragans en 2025 a compté 13 tempêtes nommées, avec 3 ouragans de catégories 5 (Erin, Humberto et Melissa) mais "pour la première fois en 10 ans", aucun n'a touché terre aux Etats-Unis, ce qui explique pourquoi la facture est nettement plus faible.

Le réassureur suisse précise cependant que si les frais ont été moindres, 2025 n'en reste pas moins la sixième année durant laquelle les dégâts couverts par les assureurs pour les catastrophes naturelles dépassent la barre des 100 milliards de dollars, entre autres en raison des orages convectifs sévères qui restent sur "une trajectoire ascendante".

En 2025, les frais des assureurs pour ces orages, qui peuvent s'accompagner de violentes rafales de vents, grêle, tornades ou inondations, ont atteint 50 milliards de dollars, soit la troisième année la plus coûteuse pour les orages après 2023 et 2024, sous l'effet notamment de tempêtes accompagnées de tornades aux Etats-Unis en mars et mai.

Swiss Re note que les Etats-Unis représentent à eux seuls 83% des dégâts couverts par les assureurs au niveau mondial, avec 89 milliards de dollars de pertes assurées, dont 40 milliards rien que pour les incendies de Los Angeles.

L'Asie du Sud-Est a également été marquée récemment par de sévères inondations, notamment au Vietnam, en Thaïlande et en Indonésie, le réassureur ne fournissant pas encore d'estimation à ce stade.

Valeurs associées

131,300 CHF Swiss EBS Stocks +0,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés européens participent à une session de vote au Parlement européen à Strasbourg
    information fournie par Reuters 16.12.2025 13:39 

    Le Parlement européen a voté mardi en faveur d'un renforcement des clauses de sauvegarde sur les produits agricoles prévues par l'accord commercial entre l'Union européenne (UE) et le marché commun sud-américain du Mercosur. (Rédigé par Zhifan Liu, édité par Blandine ... Lire la suite

  • Un panneau de Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 16.12.2025 13:34 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en petite baisse et les Bourses européennes reculent légèrement mardi à mi-séance, les investisseurs optant pour la prudence avant la publication des données sur l'emploi aux États-Unis plus tard dans la journée.Les futures ... Lire la suite

  • L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, prix Nobel de la paix 2025, à Oslo, le 11 décembre 2025 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 13:23 

    L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, prix Nobel de la paix, s'est fracturée une vertèbre durant sa sortie mouvementée et secrète du Venezuela la semaine dernière, a annoncé lundi sa porte-parole. Au risque d'être déclarée fugitive, Mme Machado a quitté ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 13:13 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, secteur automobile, secteur pétrolier, Kodiak Sciences, précisions sur Pfizer, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...