Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Catana Group dans le rouge après la chute de son chiffre d’affaires au 1er trimestre
information fournie par AOF 16/01/2025 à 10:25

(AOF) - Catana Group (-7,71% à 4,96 euros) affiche la plus forte baisse du marché SRD au lendemain de l’annonce d’un net repli de son activité au 1er trimestre 2024/2025. Il a enregistré une chute de 19% de son chiffre d'affaires à 37,787 millions d'euros. TP Icap Midcap note que "l’effet de base était difficile" en ce trimestre puisque le groupe avait publié un CA en croissance de 20% il y a un an. Le spécialiste des catamarans "demeure serein, son point mort bas lui assurant un niveau de rentabilité suffisant dans le périmètre d'activité et tarifaire actuel".

Le chiffre d'affaires du compartiment " Bateaux " affiche un repli de 20% à 36,7 millions d'euros tandis que celui des " Services " a enregistré une hausse d'activité de 5% pour s'établir à 1 millions d'euros.

"Situation saine" et taux de commande en hausse

TP Icap Midcap souligne que le groupe "dispose désormais d'une situation saine en termes de stock et a répondu aux attentes tarifaires des clients"

"A ce stade de l'exercice, les résultats commerciaux issus des incontournables salons d'automne affichent des résultats probants avec des taux de prise de commandes nettement supérieurs à la même période l'année dernière", souligne le groupe. Pour Catana, les fortes fréquentations et les intentions d'achats nombreuses "témoignent sans conteste des bons sous-jacents du secteur".

Des difficultés après l'euphorie post-Covid

Ces chiffres confirment que "les difficultés importantes du marché, enregistrées depuis le début 2023, relevaient plus d'une régulation, certes violente du marché, mais finalement assez logique après une période 2021 2022 tout aussi violente dans sa phase euphorique", a commenté la société.

TP Icap Midcap précise que lors de cette "période d'euphorie de la demande post-Covid", "la plupart des acteurs ont choisi de répercuter la quasi-totalité des hausses de matières premières sur le client", Catana "a décidé de baisser ses prix "de 2 à 8 % selon les modèles" : cette stratégie "s'est traduite positivement", ce qui, couplé à une réduction des coûts "devrait se traduire par une bonne surprise au niveau des marges".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

3,4100 EUR Euronext Paris -0,58%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 16/01/2025 à 10:25:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un concepteur travaille sur le nouveau jeu vidéo "Clair Obscur, Expedition 33" au siège du studio Sandfall Interactive, le 10 avril 2025 à Montpellier, dans l'Hérault ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 30.04.2025 14:11 

    Plus d'un million de ventes en trois jours et des critiques dithyrambiques: le succès mondial du jeu vidéo français "Clair Obscur: Expedition 33", première production d'une petite équipe de Montpellier (Sud), a pris par surprise ses créateurs et bouscule les certitudes ... Lire la suite

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:09 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a déploré mercredi la décision américaine "illégale" d'interrompre son projet d'éoliennes en mer au large de New York, à l'occasion de la présentation de résultats solides au premier trimestre. Mi-avril, les Etats-Unis ont ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 14:07 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, résultats de Caterpillar, Yum Brands, Healthcare Technologies cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.