Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Castex annonce des contrôles aux frontières pour dissuader d'aller skier à l'étranger
information fournie par Reuters 02/12/2020 à 18:36

(Actualisé avec annonce de la saisie du Conseil d'Etat)

PARIS, 2 décembre (Reuters) - Des contrôles aléatoires pourront avoir lieu aux frontières de pays dont les stations de ski sont ouvertes pour dissuader les Français de s'y rendre et les personnes atteintes du coronavirus seront placées en quarantaine, a annoncé mercredi Jean Castex.

"L'idée, c'est d'empêcher les Français d'aller se contaminer dans les stations" de Suisse ou d'Espagne, a déclaré le Premier ministre sur RMC et BFM, en rappelant que les remontées mécaniques des stations françaises resteraient fermées pour les fêtes de fin d'année.

"On va instaurer (...) ce qu'on appelle une quarantaine, c'est-à-dire qu'on fera des contrôles aléatoires à la frontière et que le préfet pourra instaurer la mise en quarantaine de sept jours", a-t-il ajouté.

Jean Castex a cependant souligné que "l'action diplomatique continue" pour tenter de parvenir à une harmonisation européenne, alors que l'Autriche a annoncé la réouverture de ses stations le 24 décembre, mais avec des limitations.

Lors du compte rendu du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a précisé que les modalités de ces contrôles devraient être arrêtées d'ici une dizaine de jours.

"Il y a des questions sur les modalités. La discussion est en cours (...) Evidemment, cette piste est travaillée en ayant connaissance de la réalité de ces territoires et notamment des Français qui sont amenés à traverser les frontières pour des raisons professionnelles parfois quotidiennement."

"Le Premier ministre a donné un rendez-vous aux acteurs des stations de ski françaises le 11 décembre pour faire le point avec eux et d'ici là, le gouvernement aura l'occasion de communiquer", a ajouté Gabriel Attal.

La région Auvergne-Rhones-Alpes a saisi mercredi le Conseil d'Etat en référé pour contester le refus du gouvernement d'autoriser l'ouverture des remontées mécaniques, a annoncé son président Laurent Wauquiez.

(Henri-Pierre André, Bertrand Boucey, Jean-Stéphane Brosse)

9 commentaires

  • 02 décembre 19:44

    Lire : La route de la servitude (Friedrich Hayek) ou encore Discours de la servitude volontaire de La Boétie !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Oeuvre éphémère à Paris du chef Alléno et de l'artiste JR pour les co-victimes de la route
    information fournie par AFP Video 13.09.2025 14:38 

    Plus de 1.300 portraits de proches et de familles de victimes d'accidents de la route s'étalent sur la chaussée du pont d'Iéna, au pied de la Tour Eiffel. Une oeuvre éphémère imaginée par le chef Alléno et l'artiste JR pour rendre hommage aux "invisibles".

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, le 13 septembre 2025 à Mâcon ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 13.09.2025 14:33 

    Sébastien Lecornu a promis samedi à l'occasion d'un premier déplacement en régions, à Mâcon (Saône-et-Loire), de bâtir d'ici 2027 un réseau de maisons "France Santé", qui permettra de proposer à tous les Français une offre de soins à environ 30 minutes de chez ... Lire la suite

  • Flick et le Barça allument l'équipe d'Espagne sur la gestion de Yamal
    information fournie par So Foot 13.09.2025 14:21 

    Clubs contre sélections : la guerre est déclarée. Comme en France avec la blessure d’Ousmane Dembélé qui a crée des tensions entre l’équipe de France et le PSG, le cas Lamine Yamal fait jaser en Espagne , alors que le crack du FC Barcelone est revenu de sélection ... Lire la suite

  • Amine Harit fait ses adieux à l'OM
    information fournie par So Foot 13.09.2025 13:46 

    Mis au placard par l’OM, Amine Harit (28 ans) est envoyé – en prêt, mais avec option d’achat – à l’Istanbul Başakşehir, en Turquie. Et l’international marocain n’a pas laissé transparaître de rancune dans ce qui ressemble à un message d’adieu au club provençal ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...