Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Caspian Pipeline Consortium interrompt les opérations à deux des trois points d'amarrage de son terminal maritime
information fournie par Reuters 31/03/2025 à 22:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails tout au long du document)

Le Caspian Pipeline Consortium (CPC), qui exporte le pétrole du Kazakhstan et de la Russie depuis la mer Noire, a annoncé lundi qu'il avait interrompu les opérations à deux des trois points d'amarrage de son terminal (SPMs).

L'oléoduc CPC, qui achemine environ 1 % de l'offre mondiale de pétrole et constitue une voie essentielle pour les exportations de pétrole du Kazakhstan, pourrait perdre environ 50 % de sa capacité s'il ne fonctionnait qu'à un seul point d'amarrage, selon les estimations des négociants.

Le CPC est sous les feux de la rampe depuis la guerre menée par la Russie en Ukraine : le consortium a fermé tous ses points d'amarrage, sauf un, à plusieurs reprises en 2022 en raison des dommages subis, ce qui a considérablement réduit les exportations par cet itinéraire.

Cette année, des drones ukrainiens ont également attaqué des éléments du pipeline CPC ( ), affectant sa capacité de pompage, selon le consortium et le monopole russe des pipelines Transneft .

Les fermetures actuelles font suite à une inspection de l'organisme russe de surveillance des transports, qui a permis à l'entreprise de remédier aux violations identifiées, bien que le CPC n'ait pas précisé la nature exacte de ces violations.

L'inspection a été menée en réponse à un déversement de produits pétroliers causé par l'accident d'un pétrolier dans le détroit de Kertch le 15 décembre 2024.

Le CPC n'a pas précisé la durée de la suspension du chargement de deux des trois SPM, mais a indiqué qu'ils devaient rester fermés jusqu'à ce que les défauts soient résolus. CPC a ajouté que le SPM-3 sera le seul point d'amarrage à effectuer des chargements à partir du 31 mars.

Au début du mois de mars, Reuters a rapporté que les exportations de pétrole via l'oléoduc du CPC étaient fixées à 1,7 million de barils par jour (bpd ), soit environ 6,5 millions de tonnes métriques pour le mois d'avril.

Le CPC a exporté plus de 63 millions de tonnes ( 1,4 million de bpj) de pétrole via son système d'oléoducs en 2024.

Les principaux actionnaires de CPC sont le monopole russe des oléoducs Transneft TRNF_p.MM (24%), la société kazakhe KazMunayGas KMGZ.KZ (19%), Chevron Caspian Pipeline Consortium Company CVX.N (15%), Lukarco B.V LKOH.MM (12,5%), Mobil Caspian Pipeline Company XOM.N (7,5%).

Valeurs associées

159,550 USD NYSE +1,35%
114,700 USD NYSE +2,06%
4,15 USD NYMEX -0,46%
68,06 USD Ice Europ -0,63%
64,14 USD Ice Europ -0,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège d'Eutelsat. (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Reuters 17.09.2025 11:11 

    * EUTELSAT ETL.PA - AlphaValue abaisse sa recommandation à "ajouter" contre "acheter", objectif de cours à 3,73 euros contre 4,26 euros. * SOLVAY SOLB.BR - Morgan Stanley abaisse sa recommandation à "sous-pondération" contre "pondération en ligne" et son objectif ... Lire la suite

  • Illustration du logo GSK
    information fournie par Reuters 17.09.2025 10:58 

    Le fabricant de médicaments britannique GSK a déclaré mercredi qu'il investirait 30 milliards de dollars (25,33 milliards d'euros) sur cinq ans dans la recherche et le développement (R&D) aux États-Unis ainsi que dans les infrastructures de la chaîne d'approvisionnement, ... Lire la suite

  • Aux États-Unis, la Fed sous très forte pression pour baisser ses taux
    information fournie par France 24 17.09.2025 10:55 

    Alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) achève ce mercredi sa réunion de politique monétaire, les marchés s’attendent à une baisse des taux, malgré une inflation persistante. Une décision scrutée de près, sur fond de pressions directes de Donald Trump et ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 17.09.2025 10:48 

    Les principales Bourses européennes progressent mercredi en début de séance, dans l'attente de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), que les marchés espèrent être la première d'une série de baisses destinées à soutenir la première ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...