Aller au contenu principal
Fermer

Cartel des légumes en conserve : après 13 ans à payer trop cher, des cantines veulent obtenir réparation
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/02/2024 à 14:04

Sans cette entente sur les prix, ces cantines, dont beaucoup d'établissements publics, auraient pu payer leurs conserves de légumes 15% moins chères.

( AFP / NICOLAS TUCAT )

( AFP / NICOLAS TUCAT )

Bonduelle, D'aucy, Conserve Italia ou encore Coroos... Ils s'étaient entendus pour se partager le marché des légumes en conserve dans l'ensemble de l'Europe et pour en fixer les prix. Pendant 13 ans, des établissements de restauration collective ont payé trop cher. Ils vont désormais demander des indemnités réparatrices devant la justice, a fait savoir vendredi 9 février le cabinet d'avocats les défendant.

Ce cartel, comme on l'appelle dans le droit de la concurrence, a été sanctionné en 2019 et en 2021 par la Commission européenne par des amendes dépassant les 50 millions d'euros au total . En révélant d'elle-même l'infraction à l'UE, Bonduelle a pu échapper à une amende qui aurait dû se chiffrer à 250 millions d'euros.

Les premières victimes de cette entente : les établissements de restauration collective, notamment celles du public qui recourent à des appels d'offres, comme les cantines des écoles, des universités, des hôpitaux ou des collectivités territoriales.

Sans ces pratiques anticoncurrentielles, ces établissements auraient pu payer leurs conserves de légumes 15% moins chères , ont estimé des experts mandatés par le cabinet d'avocats Bureau Brandeis. Ce dernier propose aux cantines qui ont acheté entre 2000 et 2013 des légumes en conserve auprès des entreprises sanctionnées de les défendre dans le cadre d'une action d'indemnisation. Pour l'heure, une vingtaine de cantines se sont fait connaître, mais le cabinet compte à terme en représenter plusieurs centaines.

Plus que 8 mois avant la prescription des faits

Pour les cantines du public, les indemnités de la part des entreprises qui ont participé au cartel seront demandées devant le tribunal administratif de Paris. Pour celles du privé, telles les cantines d'associations, devant le tribunal judiciaire de Paris.

"En droit, il y a un principe de solidarité des cartellistes", explique à l' AFP Me Sarah Subrémon du cabinet Bureau Brandeis. "Nous pouvons demander à seulement une ou deux des entreprises condamnées le paiement de la totalité des indemnités, et charge à elles d'engager ensuite des actions pour obtenir un remboursement auprès des autres."

Les établissements de restauration collective du public peuvent même espérer une nullité du contrat, qui signifierait une indemnisation encore plus forte.

Mais treize ans après la fin des faits, il va falloir faire vite : les faits seront prescrits en septembre 2024, soit cinq ans après la décision de la Commission européenne. Le cabinet bureau Brandeis espère que les premières requêtes seront introduites devant les juridictions administratives en mai.

En 2014, Bonduelle avait déjà été condamné par Bruxelles à une lourde amende de 30 millions d'euros pour entente sur les prix, cette fois-ci spécifiquement dans le secteur des champignons en conserve.

Valeurs associées

7,710 EUR Euronext Paris 0,00%

3 commentaires

  • 02 mai 18:03

    une entente sur les prix n'est pas forcément une mauvaise chose


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des électeurs votent à Nouméa lors des élections provinciales, le 28 juin 2026 en Nouvelle-Calédonie ( AFP / Delphine MAYEUR )
    information fournie par AFP 28.06.2026 17:55 

    Les partis non-indépendantistes ont gagné du terrain dimanche lors des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, les premières depuis 2019, mais ils n'atteignent pas la majorité au Congrès du territoire, selon les résultats provisoires du haut-commissariat. ... Lire la suite

  • Des tissus installés à l'extérieur des fenêtres pour protéger les logements de la chaleur à Paris, le 26 juin 2026, lors d'un épisode de canicule en France ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 28.06.2026 17:32 

    Des températures chaudes, mais plus respirables: une grande partie de la France voit se terminer dimanche avec soulagement un épisode caniculaire historique de 11 jours, même si le risque d'orages persiste et que la vigilance sanitaire demeure, dans la crainte ... Lire la suite

  • L'épave d'un avion Pilatus PC-6 après son crash à Tomblaine, près de Nancy, le 28 juin 2026 en Meurthe-et-Moselle ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 28.06.2026 17:06 

    Onze personnes, dont des infirmiers libéraux, sont mortes lorsque l'avion qui les transportait pour un baptême de parachutisme s'est écrasé dimanche à proximité de l'aérodrome de Nancy-Essey, un des accidents d'aviation légère les plus meurtriers en France. Les ... Lire la suite

  • Une infirmière prépare une perfusion de réhydratation à l'hôpital de Purpan à Toulouse, le 23 juin 2023 lors d'un épisode de canicule en France ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 28.06.2026 17:05 

    Voici les derniers développements concernant la vague de chaleur qui touche l'Europe: 1.300 morts imputables à la canicule selon l'OMS "Plus de 1.300 décès supplémentaires ont été enregistrés depuis le 21 juin en lien avec les températures élevées en Europe", a ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

73,1 -2,32%
27,52 +8,01%
8 384,87 -0,55%
Or
4 080,83 0,00%
1,13864 0,00%
Chargement...