Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carrefour stabilise ses hypers français et accélère le pas au 1er trimestre
information fournie par Reuters 24/04/2019 à 19:06

CARREFOUR STABILISE SES HYPERS FRANÇAIS ET ACCÉLÈRE LE PAS AU 1ER TRIMESTRE

CARREFOUR STABILISE SES HYPERS FRANÇAIS ET ACCÉLÈRE LE PAS AU 1ER TRIMESTRE

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - Carrefour a accéléré le pas en données comparables au premier trimestre grâce à une à une dynamique toujours solide au Brésil et à une stabilisation de ses hypermarchés en France, où le groupe estime récolter les premiers fruits de son plan de transformation.

Les ventes du distributeur ont reculé de 3,0% à 20,02 milliards d'euros en données publiées, un chiffre proche des 20,09 milliards du consensus Infront Data pour Reuters.

Mais hors taux de change, essence, effets calendaires et à magasins comparables, la croissance est ressortie à 2,7%, après une hausse limitée à 1,9% au quatrième trimestre 2018.

Surveillés à la loupe, les hypermarchés français ont stabilisé leurs ventes (+0,1%), alors qu'ils avaient perdu 2,2% au dernier trimestre 2018, pénalisés par le mouvement des "Gilets jaunes".

Ils ont profité de baisses de prix opérées sur la marque propre Carrefour ou sur des produits bio, via des programmes de fidélité, ainsi que des mesures de transformation du modèle passant par des réductions de surfaces non alimentaires déficitaires ou le développement du bio, des produits frais et du digital.

"Le plan de transformation progresse à un rythme rapide, grâce notamment aux investissements réalisés dans les prix dans l'ensemble des formats et aux mesures de transformation des hypermarchés", a déclaré à la presse Mathieu Malige, directeur financier du groupe.

Un retour à une dynamique durablement positive dans ces très grands formats reste crucial. Ils comptent pour près du quart du chiffre d'affaires du distributeur et plombent les résultats depuis des années.

La tendance est restée positive dans les autres formats en France (+1,5% dans les supermarchés et +2,6% dans la proximité) et au total, les ventes alimentaires ont progressé de 2,0% dans l'Hexagone sur le trimestre, tandis que la baisse a atteint 5,4% dans le non alimentaire concurrencé par les spécialistes du e-commerce, Amazon en tête.

Sorti de la déflation alimentaire, le Brésil (+6,6%) est resté très solide grâce au succès des formats de semi-gros Atacadao, tandis que la baisse s'est poursuivie en Espagne et en Italie.

A l'inverse, la Chine, toujours à la peine, poursuit son inexorable recul malgré les efforts déployés pour adapter le groupe à la digitalisation massive du marché local.

Tous les objectifs 2020 et 2022 en matière d'économies, de e-commerce, de bio et de cessions d'actifs non stratégiques ont été confirmés.

En Bourse, le titre Carrefour a fini à 16,75 euros mercredi, signant une progression de 13,2% depuis le début de l'année, à comparer à une hausse de 19,2% pour l'indice sectoriel européen.

(Edité par Matthieu Protard)

Valeurs associées

12,4100 EUR Euronext Paris 0,00%
0,5000 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le projet gazier de TotalEnergies à Afungi dans le nord du Mozambique, le 29 septembre 2022 ( AFP / Camille LAFFONT )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:33 

    Le projet gazier mené par TotalEnergies au Mozambique, un investissement de 20 milliards de dollars, pourrait prochainement reprendre après avoir été mis à l'arrêt dans la foulée d'une sanglante attaque jihadiste en 2021. La manne gazière tant attendue par le Mozambique, ... Lire la suite

  • La PAC en cours (2021-2027) répartit notamment 270 milliards d'aides directes aux agriculteurs ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 11.07.2025 08:25 

    La Commission européenne doit proposer la feuille de route budgétaire de l'Union européenne pour la période allant de 2028 à 2034. La présentation de ce "cadre financier pluriannuel" donnera le coup d'envoi de négociations entre les Vingt-Sept pays membres de l'UE, ... Lire la suite

  • Photo prise et diffusée par les pompiers du SDIS 83 du Var, le 10 juillet 2025, montrant un superyacht en feu dans le port de Saint-Tropez ( SDIS83 / Handout )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:23 

    Un yacht de luxe de 41 mètres a pris feu jeudi soir dans le port de Saint-Tropez (Var) et continuait de brûler après minuit, a-t-on appris auprès des pompiers qui ont mis en place un barrage antipollution. "Tout le monde a évacué le bateau", a indiqué à l'AFP le ... Lire la suite

  • VICAT : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 11.07.2025 08:20 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...