Aller au contenu principal
Fermer

Carrefour prévoit jusqu'à 3.000 départs dans ses hypers
information fournie par Reuters 03/05/2019 à 21:27

CARREFOUR PRÉVOIT JUSQU'À 3.000 DÉPARTS DANS SES HYPERS

CARREFOUR PRÉVOIT JUSQU'À 3.000 DÉPARTS DANS SES HYPERS

PARIS (Reuters) - Carrefour prévoit le départ de jusqu'à 3.000 salariés dans ses hypermarchés français, par le biais d'une rupture conventionnelle collective (RCC), comme annoncé fin mars, et un plan de départ en retraite anticipée, a rapporté vendredi une source syndicale.

L'information a été confirmée à Reuters par la direction, qui insiste sur le fait que les suppressions de postes ne concernent que la rupture conventionnelle collective, soit 1.229 emplois.

Les départs à la retraite anticipée, qui concerneraient jusqu'à 1.770 postes environ, "pourraient être remplacés", a dit à Reuters une porte-parole de la direction.

"Pour Carrefour, ça permet d'accélérer l'adaptation des métiers et le renouvellement générationnel", a-t-elle ajouté.

Le projet de RCC, qui avait déjà été annoncé le 27 mars aux organisations syndicales, concerne principalement les rayons bijouterie, certains postes de managers, les stations service, qui vont être automatisées, et des postes liés la gestion des flux financiers dans les magasins.

La direction espère pouvoir signer un accord syndical à la fin du mois de mai pour une mise en application en juin de la RCC et dès septembre du plan de retraite anticipée, a dit à Reuters le délégué syndical CGT, Patrick Ait-Aïssa.

Pour ce dernier, il s'agit d'un "plan purement boursier" qui affectera à terme l'activité du groupe.

"Ce sera dramatique pour les salariés qui vont rester. Leurs conditions de travail seront bien plus difficiles", a-t-il dit, en ajoutant douter de la volonté de Carrefour de remplacer les départs à la retraite anticipée.

"Carrefour a pour habitude de minimiser ce genre de plan", a-t-il ajouté.

Fin avril, Carrefour a annoncé que les ventes de ses hypermarchés français, qui emploient 60.000 personnes, s'étaient stabilisées au premier trimestre (+0,1%), alors qu'elles avaient reculé de 2,2% au quatrième trimestre 2018.

(Caroline Pailliez et Mathieu Rosemain, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Valeurs associées

13,0150 EUR Euronext Paris -1,74%

5 commentaires

  • 04 mai 12:37

    c'est pas fini !ce n'est que le début ....car baisse de la conso!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.11.2025 12:50 

    Eviden, branche du groupe français d'informatique Atos, a été sélectionnée pour construire le supercalculateur le plus puissant de France, au sein d'un consortium d'entreprises, a annoncé le groupe mardi. Le groupe américain de semi-conducteurs AMD a également ... Lire la suite

  • Selon Nicolas Forissier, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, les échanges commerciaux entre la France et l'Afrique ont dépassé 65 milliards d'euros en 2024. ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.11.2025 12:35 

    "Cet esprit de co-construction et de partenariat gagnant-gagnant, je veux le porter avec force" a déclaré le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Nicolas Forissier lors du forum économique "Ambition Africa" à Bercy. "Depuis 2017, sous l'impulsion du président ... Lire la suite

  • La carte Vitale sur smartphone, progressivement testée et déployée depuis 2023, est désormais accessible à tous les assurés sociaux en métropole et en outre-mer ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 18.11.2025 12:33 

    La carte Vitale sur smartphone, progressivement testée et déployée depuis 2023, est désormais accessible à tous les assurés sociaux en métropole et en outre-mer. Mode d'emploi, en cinq questions. - A quoi sert la carte Vitale sur smartphone ? - "Complément" de ... Lire la suite

  • moteur Leap Safran (Crédit: Adrien Daste / Safran)
    information fournie par Zonebourse 18.11.2025 12:25 

    Emirates annonce la signature d'un protocole d'accord avec Safran Seats pour implanter à Dubaï une unité de fabrication et d'assemblage de sièges, une première dans le secteur. Le site produira d'abord des sièges Affaires et Économie pour les programmes de rétrofit, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...