Aller au contenu principal
Fermer

Carrefour prévoit jusqu'à 3.000 départs dans ses hypers
information fournie par Reuters 03/05/2019 à 21:27

CARREFOUR PRÉVOIT JUSQU'À 3.000 DÉPARTS DANS SES HYPERS

CARREFOUR PRÉVOIT JUSQU'À 3.000 DÉPARTS DANS SES HYPERS

PARIS (Reuters) - Carrefour prévoit le départ de jusqu'à 3.000 salariés dans ses hypermarchés français, par le biais d'une rupture conventionnelle collective (RCC), comme annoncé fin mars, et un plan de départ en retraite anticipée, a rapporté vendredi une source syndicale.

L'information a été confirmée à Reuters par la direction, qui insiste sur le fait que les suppressions de postes ne concernent que la rupture conventionnelle collective, soit 1.229 emplois.

Les départs à la retraite anticipée, qui concerneraient jusqu'à 1.770 postes environ, "pourraient être remplacés", a dit à Reuters une porte-parole de la direction.

"Pour Carrefour, ça permet d'accélérer l'adaptation des métiers et le renouvellement générationnel", a-t-elle ajouté.

Le projet de RCC, qui avait déjà été annoncé le 27 mars aux organisations syndicales, concerne principalement les rayons bijouterie, certains postes de managers, les stations service, qui vont être automatisées, et des postes liés la gestion des flux financiers dans les magasins.

La direction espère pouvoir signer un accord syndical à la fin du mois de mai pour une mise en application en juin de la RCC et dès septembre du plan de retraite anticipée, a dit à Reuters le délégué syndical CGT, Patrick Ait-Aïssa.

Pour ce dernier, il s'agit d'un "plan purement boursier" qui affectera à terme l'activité du groupe.

"Ce sera dramatique pour les salariés qui vont rester. Leurs conditions de travail seront bien plus difficiles", a-t-il dit, en ajoutant douter de la volonté de Carrefour de remplacer les départs à la retraite anticipée.

"Carrefour a pour habitude de minimiser ce genre de plan", a-t-il ajouté.

Fin avril, Carrefour a annoncé que les ventes de ses hypermarchés français, qui emploient 60.000 personnes, s'étaient stabilisées au premier trimestre (+0,1%), alors qu'elles avaient reculé de 2,2% au quatrième trimestre 2018.

(Caroline Pailliez et Mathieu Rosemain, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Valeurs associées

14,1350 EUR Euronext Paris -1,91%

5 commentaires

  • 04 mai 12:37

    c'est pas fini !ce n'est que le début ....car baisse de la conso!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'entrée des urgences de l'hôpital d'Hyères, le 5 janvier 2026 ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 05.01.2026 11:09 

    Un septuagénaire est décédé lundi matin dans un incendie alors qu'il était pris en charge par les urgences de l'hôpital d'Hyères, à côté de Toulon, et une enquête judiciaire est en cours, a-t-on appris de sources concordantes. "L'incendie s'est déclenché peu après ... Lire la suite

  • Le magazine Télé 7 Jours et ses déclinaisons Télé 7 Jours Jeux et Télé 7 Jeux ont été rachetés par le groupe allemand Bauer Media à CMI France ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 05.01.2026 11:09 

    Le magazine Télé 7 Jours et ses déclinaisons Télé 7 Jours Jeux et Télé 7 Jeux ont été rachetés par le groupe allemand Bauer Media à CMI France, détenu par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, a annoncé l'acquéreur lundi. Des négociations exclusives avaient ... Lire la suite

  • La vigilance orange neige/verglas a été étendue à 26 départements dans les régions s'étendant de la Bretagne à la Normandie et au bassin parisien ainsi que les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes ( AFP / ROBERT FRANCOIS )
    information fournie par AFP 05.01.2026 11:04 

    La vigilance orange pour neige/verglas a été étendue à 26 départements au total lundi dans les régions s'étendant de la Bretagne à la Normandie et au bassin parisien ainsi que les Pays de Loire et le Poitou-Charentes, a annoncé Météo-France. Aux 23 régions déjà ... Lire la suite

  • TIKEHAU CAPITAL : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 05.01.2026 11:03 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...