Aller au contenu principal
Fermer

Carrefour prévoit jusqu'à 3.000 départs dans ses hypers
information fournie par Reuters 03/05/2019 à 21:27

CARREFOUR PRÉVOIT JUSQU'À 3.000 DÉPARTS DANS SES HYPERS

CARREFOUR PRÉVOIT JUSQU'À 3.000 DÉPARTS DANS SES HYPERS

PARIS (Reuters) - Carrefour prévoit le départ de jusqu'à 3.000 salariés dans ses hypermarchés français, par le biais d'une rupture conventionnelle collective (RCC), comme annoncé fin mars, et un plan de départ en retraite anticipée, a rapporté vendredi une source syndicale.

L'information a été confirmée à Reuters par la direction, qui insiste sur le fait que les suppressions de postes ne concernent que la rupture conventionnelle collective, soit 1.229 emplois.

Les départs à la retraite anticipée, qui concerneraient jusqu'à 1.770 postes environ, "pourraient être remplacés", a dit à Reuters une porte-parole de la direction.

"Pour Carrefour, ça permet d'accélérer l'adaptation des métiers et le renouvellement générationnel", a-t-elle ajouté.

Le projet de RCC, qui avait déjà été annoncé le 27 mars aux organisations syndicales, concerne principalement les rayons bijouterie, certains postes de managers, les stations service, qui vont être automatisées, et des postes liés la gestion des flux financiers dans les magasins.

La direction espère pouvoir signer un accord syndical à la fin du mois de mai pour une mise en application en juin de la RCC et dès septembre du plan de retraite anticipée, a dit à Reuters le délégué syndical CGT, Patrick Ait-Aïssa.

Pour ce dernier, il s'agit d'un "plan purement boursier" qui affectera à terme l'activité du groupe.

"Ce sera dramatique pour les salariés qui vont rester. Leurs conditions de travail seront bien plus difficiles", a-t-il dit, en ajoutant douter de la volonté de Carrefour de remplacer les départs à la retraite anticipée.

"Carrefour a pour habitude de minimiser ce genre de plan", a-t-il ajouté.

Fin avril, Carrefour a annoncé que les ventes de ses hypermarchés français, qui emploient 60.000 personnes, s'étaient stabilisées au premier trimestre (+0,1%), alors qu'elles avaient reculé de 2,2% au quatrième trimestre 2018.

(Caroline Pailliez et Mathieu Rosemain, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Valeurs associées

13,840 EUR Euronext Paris -0,50%

5 commentaires

  • 04 mai 12:37

    c'est pas fini !ce n'est que le début ....car baisse de la conso!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeux olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 - Avant-premières
    information fournie par Reuters 30.01.2026 17:32 

    Chloé Trespeuch et Clément Noël ont été ‍élus porte-drapeaux de la délégation française pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques ‌de Milan-Cortina, vendredi prochain au stade de San Siro (Milan), a annoncé ​vendredi le Comité national olympique et ⁠sportif ... Lire la suite

  • Photo satellite fournie par 2026 Planet Labs PBC le 29 janvier 2026, montrant l'aéroport de Niamey, au Niger, où des dégâts sont visibles sur les toits de hangars ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 30.01.2026 17:30 

    Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'aéroport de Niamey au Niger a subi une brève attaque revendiquée vendredi par l’État islamique, dans un pays où les violences jihadistes surviennent habituellement dans l'ouest et le sud-est. La junte militaire nigérienne, aidée ... Lire la suite

  • ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 17:01 

    Le géant sucrier français Tereos (Béghin Say, La Perruche) a annoncé vendredi un projet de cession à l'entreprise brésilienne Viralcool d'une de ses usines au Brésil, "afin de renforcer sa compétitivité". Le groupe coopératif, tombé dans le rouge au premier semestre ... Lire la suite

  • La façade du bar "Le Constellation", où l'incendie s'est déclaré, lors d'une journée de deuil national à Crans-Montana, le 9 janvier 2026 en Suisse ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 30.01.2026 16:57 

    Un mois après l'incendie meurtrier d'un bar à Crans-Montana, en Suisse, des victimes françaises se sentent désorientées par la complexité des procédures, déplore la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (Fenvac), qui doit rencontrer ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...