Aller au contenu principal
Fermer

Carrefour prévoit jusqu'à 3.000 départs dans ses hypers
information fournie par Reuters 03/05/2019 à 21:27

CARREFOUR PRÉVOIT JUSQU'À 3.000 DÉPARTS DANS SES HYPERS

CARREFOUR PRÉVOIT JUSQU'À 3.000 DÉPARTS DANS SES HYPERS

PARIS (Reuters) - Carrefour prévoit le départ de jusqu'à 3.000 salariés dans ses hypermarchés français, par le biais d'une rupture conventionnelle collective (RCC), comme annoncé fin mars, et un plan de départ en retraite anticipée, a rapporté vendredi une source syndicale.

L'information a été confirmée à Reuters par la direction, qui insiste sur le fait que les suppressions de postes ne concernent que la rupture conventionnelle collective, soit 1.229 emplois.

Les départs à la retraite anticipée, qui concerneraient jusqu'à 1.770 postes environ, "pourraient être remplacés", a dit à Reuters une porte-parole de la direction.

"Pour Carrefour, ça permet d'accélérer l'adaptation des métiers et le renouvellement générationnel", a-t-elle ajouté.

Le projet de RCC, qui avait déjà été annoncé le 27 mars aux organisations syndicales, concerne principalement les rayons bijouterie, certains postes de managers, les stations service, qui vont être automatisées, et des postes liés la gestion des flux financiers dans les magasins.

La direction espère pouvoir signer un accord syndical à la fin du mois de mai pour une mise en application en juin de la RCC et dès septembre du plan de retraite anticipée, a dit à Reuters le délégué syndical CGT, Patrick Ait-Aïssa.

Pour ce dernier, il s'agit d'un "plan purement boursier" qui affectera à terme l'activité du groupe.

"Ce sera dramatique pour les salariés qui vont rester. Leurs conditions de travail seront bien plus difficiles", a-t-il dit, en ajoutant douter de la volonté de Carrefour de remplacer les départs à la retraite anticipée.

"Carrefour a pour habitude de minimiser ce genre de plan", a-t-il ajouté.

Fin avril, Carrefour a annoncé que les ventes de ses hypermarchés français, qui emploient 60.000 personnes, s'étaient stabilisées au premier trimestre (+0,1%), alors qu'elles avaient reculé de 2,2% au quatrième trimestre 2018.

(Caroline Pailliez et Mathieu Rosemain, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Valeurs associées

14,850 EUR Euronext Paris -0,03%

5 commentaires

  • 04 mai 12:37

    c'est pas fini !ce n'est que le début ....car baisse de la conso!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des scellés de la police sur un garage où deux femmes dont une magistrate ont été séquestrées, à Bourg-lès-Valence, le 6 février 2026 dans la Drôme ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 08.02.2026 18:07 

    Coup de filet dans l'enquête sur le rapt et la séquestration survenue cette semaine d'une magistrate grenobloise et sa mère: six personnes, dont un mineur, ont été interpellées dans cette nouvelle affaire de demande de rançon en cryptomonnaies, selon le parquet ... Lire la suite

  • Le milieu de terrain du Paris SG Desiré Doué (au centre) face au Marseillais Facundo Medina (à droite) lors de la finale du Trophée des champions,  au Koweït le 8 janvier 2026 ( AFP / Yasser AL ZAYYAT )
    information fournie par AFP 08.02.2026 18:01 

    Plus incertain cette saison, à l'image de la défaite du Paris SG en septembre au Vélodrome, le "classique" de la Ligue 1 s'annonce brûlant dimanche entre l'équipe de la capitale et l'OM, deux clubs qui ont besoin de points et de se rassurer. Cela faisait longtemps ... Lire la suite

  • Affaire Epstein: Jack Lang annonce sa démission de l'Institut du monde arabe
    information fournie par AFP Video 08.02.2026 17:50 

    Pressé depuis plusieurs jours de quitter la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA), l'ancien ministre de la Culture Jack Lang a finalement présenté samedi sa démission, après l'ouverture d'une enquête financière visant ses liens avec Jeffrey Epstein.

  • Le maire de New York Zohran Mamdani, le 24 janvier 2026 à New York  ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.02.2026 17:04 

    Sarah Knafo, Emmanuel Grégoire, Sophia Chikirou et Rachida Dati n'ont pas beaucoup de points de convergence. Mais ces candidats à la mairie de Paris ont au moins une inspiration commune: Zohran Mamdani, le jeune édile de New York. Le parcours du trentenaire a de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...