Aller au contenu principal
Fermer

Carrefour prévoit jusqu'à 3.000 départs dans ses hypers
information fournie par Reuters 03/05/2019 à 21:27

CARREFOUR PRÉVOIT JUSQU'À 3.000 DÉPARTS DANS SES HYPERS

CARREFOUR PRÉVOIT JUSQU'À 3.000 DÉPARTS DANS SES HYPERS

PARIS (Reuters) - Carrefour prévoit le départ de jusqu'à 3.000 salariés dans ses hypermarchés français, par le biais d'une rupture conventionnelle collective (RCC), comme annoncé fin mars, et un plan de départ en retraite anticipée, a rapporté vendredi une source syndicale.

L'information a été confirmée à Reuters par la direction, qui insiste sur le fait que les suppressions de postes ne concernent que la rupture conventionnelle collective, soit 1.229 emplois.

Les départs à la retraite anticipée, qui concerneraient jusqu'à 1.770 postes environ, "pourraient être remplacés", a dit à Reuters une porte-parole de la direction.

"Pour Carrefour, ça permet d'accélérer l'adaptation des métiers et le renouvellement générationnel", a-t-elle ajouté.

Le projet de RCC, qui avait déjà été annoncé le 27 mars aux organisations syndicales, concerne principalement les rayons bijouterie, certains postes de managers, les stations service, qui vont être automatisées, et des postes liés la gestion des flux financiers dans les magasins.

La direction espère pouvoir signer un accord syndical à la fin du mois de mai pour une mise en application en juin de la RCC et dès septembre du plan de retraite anticipée, a dit à Reuters le délégué syndical CGT, Patrick Ait-Aïssa.

Pour ce dernier, il s'agit d'un "plan purement boursier" qui affectera à terme l'activité du groupe.

"Ce sera dramatique pour les salariés qui vont rester. Leurs conditions de travail seront bien plus difficiles", a-t-il dit, en ajoutant douter de la volonté de Carrefour de remplacer les départs à la retraite anticipée.

"Carrefour a pour habitude de minimiser ce genre de plan", a-t-il ajouté.

Fin avril, Carrefour a annoncé que les ventes de ses hypermarchés français, qui emploient 60.000 personnes, s'étaient stabilisées au premier trimestre (+0,1%), alors qu'elles avaient reculé de 2,2% au quatrième trimestre 2018.

(Caroline Pailliez et Mathieu Rosemain, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Valeurs associées

13,8200 EUR Euronext Paris -0,65%

5 commentaires

  • 04 mai 12:37

    c'est pas fini !ce n'est que le début ....car baisse de la conso!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passants devant un panneau électronique affichant les cours du Nikkei 225 à la Bourse de Tokyo, le 13 janvier 2026.  ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 14.01.2026 14:32 

    Les Bourses mondiales évoluent à des niveaux records, notamment en Europe et au Japon au lendemain de l'inflation aux Etats-Unis, poussant également les métaux précieux et certains métaux de base à de nouveaux sommets historiques. Vers 13H00 GMT, les Bourses de ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.01.2026 14:31 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse et résultats de Citigroup) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,32% pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

  • Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du Rassemblement national (RN), arrive au tribunal de Paris  pour une audience dans le cadre de son procès en appel, où elle est accusée de détournement de fonds publics européens, le 14 janvier 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.01.2026 14:23 

    Une possible victoire procédurale pour Marine Le Pen? La cour d'appel de Paris se prononce jeudi sur l'éventuel retrait du dossier de plusieurs contrats d'assistants parlementaires pour lesquels la leader d'extrême droite avait été condamnée en première instance. ... Lire la suite

  • Jean-Marc Morandini au trinunal de Paris, le 13 juin 2023 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 14.01.2026 14:22 

    La Cour de cassation a rendu définitive mercredi la condamnation de Jean-Marc Morandini pour corruption de mineurs, pour des messages de nature sexuelle envoyés à trois adolescents entre 2009 et 2016, en n'admettant pas son pourvoi, selon son arrêt consulté par ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...