
Les ventes en France ont rassuré. (© Carrefour)
Le géant français de la grande distribution a rassuré les investisseurs à l'occasion de la publication de ses chiffres annuels. En Bourse, l'action Carrefour prenait la tête du CAC 40 le 23 janvier en milieu de journée.
Le distributeur a passé une fin d'année périlleuse. Son chiffre d'affaires est ressorti à 22,6 milliards d’euros au quatrième trimestre, en croissance de 1,9% à données comparables.
Les ventes de Carrefour en France (son premier marché) sont restées quasi stables sur la période (-0,1%), malgré le mouvement des «gilets jaunes», tandis qu'au Brésil (15% des facturations), elles ont progressé de 6,2%.
En Bourse, l’action grimpait de près de 7% le 23 janvier en milieu de journée suite à ces annonces, largement en tête des plus fortes hausses du CAC 40. La solidité des ventes dans l'Hexagone a surpris dans le bon sens les investisseurs. Le consensus des analystes anticipait en effet un repli organique de 0,7%.
La croissance interne en Amérique latine a aussi dépassé les anticipations.
Un plan de transformation efficaceCette bonne tenue de l'activité est à mettre au crédit du plan de transformation mené par le PDG Alexandre Bompard. La dynamique de croissance du bio et du commerce en ligne reste en effet solide.
Les marges devraient suivre grâce à la mise en œuvre du plan d'économies. Le distributeur anticipe ainsi pour 2018 un résultat opérationnel courant en hausse de 4,6% à 1,93 milliard d’euros, là encore supérieur aux 1,86 milliard d'euros anticipé par le consensus des analystes.
Plusieurs
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer