
Les enseignes Match et Cora survivront-elles, ou seront-elles absorbées par Carrefour ? (© AFP)
Avec l’absorption des enseignes Cora et Match, Carrefour prend des parts de marché rentables mais augmente encore son exposition aux hypers et supermarchés, en perte de vitesse.
Son actualité. le distributeur a annoncé, ce 12 juillet, faire l'acquisition des magasins du groupe d’origine belge Louis Delhaize, sous enseigne Match et Cora en France, soit 60 hypermarchés et 115 supermarchés (24.000 salariés).
Cet ensemble représente un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d'euros, qui viendront s’ajouter aux 85 milliards d’euros prévus cette année, et un peu moins de 190 millions d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) additionnels. La participation de Louis Delhaize dans la foncière Galimmo (52 galeries commerciales) reviendra également entre les mains de Carmila, dont Carrefour détient 36%.
La transaction «valorise les actifs acquis sur la base d'une valeur d'entreprise de 1,05 milliard d'euros», précise Carrefour. Alexandre Bompard, PDG du groupe, assure que l’opération ne présente pas de difficultés d’exécution.
Carrefour et Cora avaient noué une longue alliance pour centraliser leurs achats en France, durant huit ans, qui a pris fin début 2023. Les régions couvertes par Cora/Match, essentiellement le Nord et l’Est, sont complémentaires de Carrefour.
Toutefois, le dirigeant n’a pas précisé si les enseignes Match et Cora survivront, ou si elles seront absorbées par Carrefour. En additionnant les parts de marché des deux acteurs, 19,8% l’an dernier pour Carrefour et 2,5% pour Cora/Match, selon les données à
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer