Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carrefour annonce l'arrêt de ses opérations en Jordanie
information fournie par Boursorama avec AFP 05/11/2024 à 15:31

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Le groupe émirati Majid Al Futtaim, franchisé historique du distributeur français Carrefour au Moyen-Orient, a annoncé l'arrêt de toutes ses opérations en Jordanie, sans en préciser la raison.

Cette décision intervient dans le contexte d'une vaste campagne de boycott en Jordanie contre des marques considérées comme liées à des Israéliens, telles que Carrefour, McDonald's et Starbucks, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza il y a plus d'un an.

"A compter du 4 novembre 2024, Carrefour cessera toutes ses activités en Jordanie et n'opérera plus dans le royaume", a indiqué le groupe dans un communiqué publié lundi soir sur son compte Facebook.

Des militants en Jordanie avaient appelé au boycott de Carrefour en solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza, après la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos montrant des soldats israéliens portant des produits alimentaires dans des sacs avec le logo de Carrefour.

La fréquentation des magasins Carrefour en Jordanie a nettement diminué depuis.

La Jordanie, où environ la moitié de la population de 11 millions d'habitants est d'origine palestinienne, a connu plusieurs campagnes de boycott au cours des derniers mois.

Le mot-clé "Boycottons Carrefour" s'est répandu sur les réseaux sociaux, les militants appelant la société Majid Al Futtaim à "rompre les liens avec Carrefour", à "cesser d'utiliser son nom commercial" et à "arrêter de vendre des produits Carrefour français dans les magasins jordaniens".

Carrefour avait assuré que la majorité de ses produits provenaient de fournisseurs locaux, précisant que la marque était détenue par la société Majid Al Futtaim, basée à Dubaï, aux Emirats arabes unis.

"Nous sommes une entreprise de commerçants, nous n'avons pas d'engagement partisan ou politique", avait déclaré en mai le PDG du distributeur, Alexandre Bompard.

Il y a eu "dans les toutes premières heures" qui ont suivi l'attaque du Hamas sur le sol israélien qui a déclencha la guerre à Gaza le 7 octobre 2023, "des initiatives individuelles de dons de colis alimentaires à l'armée israélienne par des individus travaillant" dans les magasins de Carrefour, avait-il encore dit.

"Cette aide, ces dons ont pris fin immédiatement à partir de la mi-octobre. Il n'y a plus le moindre don, la moindre aide apportée à l'armée israélienne", avait-il répondu à une question d'actionnaire.

Le nom "Carrefour" a été retiré de tous les magasins du royaume, remplacé mardi par "Hypermax", une autre enseigne également gérée par le groupe Majid Al Futtaim.

Valeurs associées

13,6650 EUR Euronext Paris +0,51%

1 commentaire

  • 05 novembre 17:52

    Oui les grandes manœuvres ont bien commencées.

    Plus l'entreprise est grosse et plus elle est dépendante des réseaux sociaux.

    Sans compter les autres risques, exigences salariales, obligations règlementaires, interdiction de vendre son entreprise..

    Restons petits, laissons les USA et la chine s'implanter en FRANCE.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.