Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carmignac : "la transition énergétique alimentera l'inflation mondiale pour la prochaine décennie"
information fournie par AOF 13/09/2024 à 15:54

(AOF) - Les efforts visant à limiter la hausse des températures mondiales à 1,5°C pourraient ajouter 1,6 point de pourcentage à l'inflation chaque année au cours de la prochaine décennie, selon une nouvelle étude intitulée "Le coût inflationniste de la transition énergétique", publiée par Carmignac. Cependant, l'alternative d'une perturbation climatique permanente pourrait s'avérer bien plus coûteuse.

L'étude réalisée par trois experts de Carmignac (Lloyd McAllister, responsable des investissements durables, Raphaël Gallardo, chef économiste, et Michel Wiskirski, spécialiste des matières premières) explore le véritable coût de la transition énergétique pour les dix prochaines années.

Le changement climatique est, par nature, intrinsèquement inflationniste. L'augmentation des températures moyennes et de leur amplitude saisonnière, les catastrophes naturelles induites et les modifications durables de l'environnement auront des effets négatifs sur l'offre de biens et de travail et des effets positifs sur la demande locale.

La Banque centrale européenne estime que le changement climatique incontrôlé pourrait ajouter entre 1 % et 3 % à l'inflation globale annuelle au cours de la prochaine décennie seulement.

L'alternative réside dans la transition énergétique, mais celle-ci n'est pas sans conséquences sur les prix. Contrairement au scénario sans mesures d'atténuation, l'étude de Carmignac montre que les effets inflationnistes de la transition énergétique sont à la fois plus prévisibles et limités dans le temps.

Les recherches suggèrent que pour limiter l'augmentation des températures à 1,5° par rapport aux niveaux préindustriels, objectif fixé par l'accord de Paris, on peut s'attendre à ce que la tétralogie de l'inflation - greenflation, fossilflation, demandflation, et strandflation - ajoute 1,6 point de pourcentage à l'inflation annuelle au cours des dix prochaines années, avant de s'estomper lorsque le cycle des investissements atteindra son point culminant.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.