Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carmignac : "la transition énergétique alimentera l'inflation mondiale pour la prochaine décennie"
information fournie par AOF 13/09/2024 à 15:54

(AOF) - Les efforts visant à limiter la hausse des températures mondiales à 1,5°C pourraient ajouter 1,6 point de pourcentage à l'inflation chaque année au cours de la prochaine décennie, selon une nouvelle étude intitulée "Le coût inflationniste de la transition énergétique", publiée par Carmignac. Cependant, l'alternative d'une perturbation climatique permanente pourrait s'avérer bien plus coûteuse.

L'étude réalisée par trois experts de Carmignac (Lloyd McAllister, responsable des investissements durables, Raphaël Gallardo, chef économiste, et Michel Wiskirski, spécialiste des matières premières) explore le véritable coût de la transition énergétique pour les dix prochaines années.

Le changement climatique est, par nature, intrinsèquement inflationniste. L'augmentation des températures moyennes et de leur amplitude saisonnière, les catastrophes naturelles induites et les modifications durables de l'environnement auront des effets négatifs sur l'offre de biens et de travail et des effets positifs sur la demande locale.

La Banque centrale européenne estime que le changement climatique incontrôlé pourrait ajouter entre 1 % et 3 % à l'inflation globale annuelle au cours de la prochaine décennie seulement.

L'alternative réside dans la transition énergétique, mais celle-ci n'est pas sans conséquences sur les prix. Contrairement au scénario sans mesures d'atténuation, l'étude de Carmignac montre que les effets inflationnistes de la transition énergétique sont à la fois plus prévisibles et limités dans le temps.

Les recherches suggèrent que pour limiter l'augmentation des températures à 1,5° par rapport aux niveaux préindustriels, objectif fixé par l'accord de Paris, on peut s'attendre à ce que la tétralogie de l'inflation - greenflation, fossilflation, demandflation, et strandflation - ajoute 1,6 point de pourcentage à l'inflation annuelle au cours des dix prochaines années, avant de s'estomper lorsque le cycle des investissements atteindra son point culminant.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * SAFRAN ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-02
    information fournie par Libertify 03.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Argan , GTT , L'Oréal , Pernod Ricard , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Vue du siège de l'entreprise allemande Bayer, le 23 avril 2019 à Leverkusen (Allemagne) ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 03.04.2025 04:34 

    Le groupe allemand Bayer comparaît jeudi devant un tribunal d'Isère assigné par la famille Grataloup, dont le fils Théo, 17 ans, souffre de graves malformations qu'ils imputent à son exposition in utéro au glyphosate, le produit phare du géant de la chimie. Les ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse avant les droits de douane "réciproques"
    information fournie par Reuters 02.04.2025 23:43 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après une chute initiale et une séance agitée, les investisseurs ayant fait des paris de dernière minute pour se positionner avant l'annonce de nouveaux droits de douane dits "réciproques" par le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.