Aller au contenu principal
Fermer

Carmat : décision le 1er décembre sur l'offre de reprise
information fournie par Boursorama avec AFP 25/11/2025 à 17:48

Le tribunal des affaires économiques de Versailles, qui a examiné mardi l'offre de reprise du seul fabricant français d'un cœur artificiel, rendra sa décision le 1er décembre, a annoncé à l'AFP Emmanuel Drai, avocat du candidat repreneur Pierre Bastid.

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Le projet de reprise, auquel est associée la holding de la famille Ligresti, Santé Holding, autre actionnaire historique de Carmat , prévoit un apport d'argent frais de 30 millions d'euros d'ici fin janvier, une réduction de la masse salariale d'un peu plus de 10% et une sortie de la cotation en Bourse, a précisé à l'AFP Pierre Bastid, actuel président d'administration de Carmat dont il est actionnaire à hauteur d'environ 17%.

"Être cotée, c'était la pire chose qui pouvait arriver à cette société", a reconnu l'homme d'affaires, qui dans la nouvelle structure baptisée Carmat SAS, en deviendrait le président, doté d'un pouvoir de décision, lié par un pacte d'actionnaires à la famille Ligresti.

Les deux candidats à la reprise de Carmat, placé en redressement judiciaire depuis le 1er juillet, prévoient de verser 5 millions d'euros chacun dans un premier temps, puis de nouveau 10 millions chacun en janvier.

Les dettes bancaires "de l'ordre de 60 millions d'euros" seront effacées, tandis que les dettes auprès des fournisseurs seront honorées, a précisé M. Bastid.

L'homme d'affaires avait présenté l'été dernier un premier projet de reprise mais celui-ci avait été jugé irrecevable fin septembre faute d'avoir pu sécuriser les financements nécessaires. L'actuel directeur général de Carmat, Stéphane Piat conserverait "a priori" ses fonctions, selon le nouveau projet de reprise.

Valeurs associées

0,0990 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Paris le 9 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.01.2026 00:31 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé vendredi "un paquet de mesures agricoles" visant à répondre à la colère des agriculteurs, s'adressant en premier lieu aux éleveurs, avec un doublement du fonds d'indemnisation de la dermatose bovine. La ministre ... Lire la suite

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:51 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...