Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carmat au coeur de la tempête
information fournie par AOF 23/06/2025 à 11:20

(AOF) - Carmat (- 64,15 %, à 0,28 euro) dévisse à la Bourse de Paris après avoir annoncé être dans une situation financière critique, avec un risque de cessation de paiements dès la fin du mois de juin 2025. Invest Securities rappelle que Carmat disposait d’une visibilité financière jusqu’à la mi-juin 2025 et que ce délai est d’ores et déjà dépassé et que la société n’a enregistré aucun nouveau financement depuis.

Le créateur du cœur artificiel total le plus avancé au monde a indiqué qu'il se trouverait en état de cessation des paiements à la fin du mois s'il ne trouve pas d'ici là un complément de trésorerie d'au moins 3,5 millions d'euros. Dans le détail, sur la base du business-plan actuel, Carmat a besoin de 8 millions d'euros d'ici fin juillet, puis de 4 millions d'euros supplémentaires d'ici fin septembre, puis encore 8 millions d'euros d'ici fin décembre et enfin de 15 millions d'euros supplémentaires pour se financer jusqu'à fin juin 2026, soit un total de 35 millions d'euros.

Dans ce contexte et tout en poursuivant ses démarches pour lever des fonds, Carmat a lancé une campagne de dons ouverte à tous, afin de permettre aux particuliers et aux sociétés qui sont sensibles à son projet de contribuer à la pérennité de la société. Cette dernière précise toutefois que ces dons ne sont pas remboursables, n'offrent pas d'avantage fiscal et ne donnent pas droit à une participation dans la société.

"Dans un environnement très dégradé, et malgré tous nos efforts, nous ne sommes pas parvenus à ce jour à sécuriser les financements nécessaires à la poursuite de notre mission. C'est pourquoi nous faisons aujourd'hui appel à la générosité de chacun pour permettre à Carmat de continuer à sauver des vies ", a déclaré son directeur général, Stéphane Piat, cité dans un communiqué.

Selon Portzamparc, cette situation est d'autant plus dommageable que Carmat faisait des progrès significatifs, notamment avec la fin du recrutement de patients pour une étude effectuée sur 52 patients souffrant d'insuffisance cardiaque biventriculaire avancée. En attendant d'en savoir plus sur la recherche de fonds et sur la campagne de dons, Portzamparc a suspendu sa recommandation afin de disposer de plus de visibilité.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

0,0990 EUR Euronext Paris 0,00%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 23/06/2025 à 11:20:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...