Aller au contenu principal
Fermer

Carlos Ghosn interdit de quitter le Liban, selon un source judiciaire
information fournie par Reuters 09/01/2020 à 12:14

CARLOS GHOSN INTERDIT DE QUITTER LE LIBAN, SELON UN SOURCE JUDICIAIRE

CARLOS GHOSN INTERDIT DE QUITTER LE LIBAN, SELON UN SOURCE JUDICIAIRE

BEYROUTH (Reuters) - Carlos Ghosn n'a pas le droit de quitter le Liban et doit maintenir les autorités informées de son lieu de résidence, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

La décision a été prise par le procureur général de la République, Ghassan Oueidat, après une audition par des enquêteurs libanais de l'ancien président de Renault et Nissan, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt d'Interpol à la demande du Japon, a dit cette source.

L'avocat de Carlos Ghosn au Liban n'a pas pu être joint dans l'immédiat mais il a déclaré aux médias libanais que son client était très satisfait du déroulement de la procédure judiciaire au Liban.

Carlos Ghosn, qui possède les nationalités libanaise, française et brésilienne, a fui vers le Liban fin décembre alors qu'il devait être jugé au Japon pour des accusations de malversations financières qu'il rejette.

Lors d'une conférence de presse à Beyrouth mercredi, il a déclaré avoir fui pour laver son nom face à une "campagne" orchestrée à son encontre au Japon et il s'est dit prêt à être jugé là où il aurait la garantie de bénéficier d'un procès équitable.

Carlos Ghosn a été interrogé au palais de justice de Beyrouth devant un représentant du département d'investigation criminelle, le général Maurice Abou Zeidan, et sous la supervision du procureur, ont rapporté une source judiciaire et l'Agence nationale d'information (Ani) libanaise.

Outre l'avis de recherche ("notice rouge") d'Interpol, Carlos Ghosn a été entendu en raison d'une visite effectuée en Israël en 2008.

Carlos Ghosn a expliqué mercredi s'être rendu en Israël en tant que citoyen français et dirigeant de Renault, à la demande du conseil d'administration du constructeur, pour y signer un contrat avec une entreprise israélienne pour la distribution de véhicules électriques.

Il a présenté ses excuses pour ce déplacement et a affirmé ne pas avoir eu l'intention de blesser les Libanais, dont beaucoup considèrent Israël comme un pays ennemi.

Lors de cette visite, Carlos Ghosn a notamment rencontré Ehud Olmert, alors Premier ministre d'Israël et déjà chef du gouvernement lors de la guerre de 2006 contre le Hezbollah libanais. Ce conflit a fait près de 1.200 morts au Liban, essentiellement des civils, et 158 en Israël, en majorité des militaires.

(Tom Perry; version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)

7 commentaires

  • 09 janvier 19:32

    @ patric3 En supposant qu'il ait commis des délits: que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre. Vous patric3?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aurore Bergé à l'Elysée, le 2 juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 24.11.2025 18:45 

    Le projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes est "prêt" et comporte 53 mesures visant à "mieux former, mieux détecter, mieux prévenir et mieux sanctionner", déclare à l'AFP la ministre déléguée chargée de l'Egalité femmes-hommes Aurore Bergé. A la ... Lire la suite

  • Bygmalion: une deuxième condamnation définitive pour Sarkozy?
    information fournie par AFP Video 24.11.2025 18:41 

    Nouvelle échéance judiciaire capitale pour Nicolas Sarkozy, deux semaines après sa sortie de prison. L'ancien président saura le 26 novembre si la Cour de cassation valide ou non sa condamnation en appel dans l'affaire Bygmalion, à un an d'emprisonnement dont six ... Lire la suite

  • En Moselle, la dernière mine de sel souterraine de France
    information fournie par AFP Video 24.11.2025 18:27 

    Dans la mine de sel de Varangéville (Meurthe-et-Moselle), dernière mine souterraine en activité en France, le directeur se réjouit de la volonté des autorités d'exploiter davantage les sous-sols face à la montée des tensions géopolitiques.

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.11.2025 18:26 

    La Bourse de Paris a fini en légère baisse lundi, faute de catalyseur, attentiste avant la publication d'une série d'indicateurs économiques aux Etats-Unis et en Europe dans la semaine. Le CAC 40 a cédé 0,29%, à 7.959,67 points, en recul de 22,98 points. La semaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...