Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Carl Icahn se félicite du rejet de l'action en justice intentée par Icahn Enterprises et ne vend pas d'actions
information fournie par Reuters 16/09/2024 à 15:12

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Carl Icahn a déclaré lundi qu'il était satisfait qu'un juge fédéral ait rejeté une action en justice accusant le milliardaire d'avoir fraudé les actionnaires de sa société d'investissement Icahn Enterprises IEP.O pour pouvoir obtenir des prêts personnels d'un montant élevé.

Le procès faisait suite à un rapport publié en mai 2023 par la société de vente à découvert Hindenburg Research, qui mettait en doute le fait que la société d'Icahn ait gonflé le cours de ses actions en versant des dividendes excessifs aux actionnaires, ce qui permettait à Icahn de contracter des emprunts. Hindenburg a également accusé Icahn de superviser une "structure économique de type Ponzi"

M. Icahn détient 85 % de la société qui porte son nom et a perdu plusieurs milliards de dollars, car le cours de son action a chuté de plus de trois quarts depuis le rapport Hindenburg, atteignant la semaine dernière son niveau le plus bas depuis plus de 20 ans.

Mais dans une décision rendue vendredi à l'adresse , le juge du district de Miami, K. Michael Moore, a déclaré que Icahn Enterprises avait suffisamment informé les actionnaires des risques qu'il encourait. Le juge a également déclaré que les preuves suggéraient que M. Icahn "croyait en la valeur à long terme" de son entreprise.

Icahn Enterprises a qualifié le procès de "sans fondement" et M. Icahn a déclaré dans un communiqué: "Nous sommes heureux que le procès fallacieux de M. Icahn n'ait pas eu lieu: "Nous sommes heureux que les affirmations fallacieuses de divers personnages sans scrupules, travaillant ensemble au sein d'un réseau coordonné et clandestin, aient été démenties"

M. Icahn, âgé de 88 ans, a également déclaré qu'il ne vendait "absolument pas" les actions d'Icahn Enterprises, démentant ainsi les affirmations contraires qui, selon lui, ont été rapportées par les médias.

Les avocats des actionnaires n'ont pas répondu aux demandes de commentaires formulées vendredi après la décision, ni à d'autres demandes de commentaires formulées lundi.

Le mois dernier, M. Icahn et sa société ont accepté, sans admettre de faute, de payer 2 millions de dollars d'amendes civiles pour répondre aux accusations de la Commission américaine des valeurs mobilières et de la bourse (), selon lesquelles il n'aurait pas déclaré avoir mis en gage de grandes quantités d'actions pour garantir ses prêts.

La fortune de M. Icahn a largement dépassé les 10 milliards de dollars pendant de nombreuses années et s'élève aujourd'hui à 4,9 milliards de dollars selon le magazine Forbes.

L'affaire est Kosowsky v Icahn Enterprises LP et al, U.S. District Court, Southern District of Florida, No. 23-21773.

Valeurs associées

74,02 USD Ice Europ +1,48%
70,47 USD Ice Europ +1,61%
2,66 USD NYMEX +0,53%
12,52 USD NASDAQ -0,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.