Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carbios s'envole après un accord avec TechnipFMC
information fournie par Boursorama 27/06/2017 à 10:15

Carbios a déjà démontré sa capacité à dégrader du PET, reste maintenant à extrapoler le procédé au niveau industriel. (crédit : Carbios)

Carbios a déjà démontré sa capacité à dégrader du PET, reste maintenant à extrapoler le procédé au niveau industriel. (crédit : Carbios)

Le titre du groupe de chimie verte grimpe de plus de 15% ce matin alors que Carbios vient d'annoncer la signature d'un contrat avec TechnipFMC.

C'est le procédé de recyclage enzymatique du PET de Carbios qui intéresse le groupe parapétrolier. PET pour polytéréphtalate d'éthylène. Derrière ce nom barabare se cache en fait une variété de plastique très utilisée au quotidien puisqu'on la retrouve notamment dans les bouteilles d'eau minérale ou dans certains types d'emballages.

Comme le rappelle Carbios dans son communiqué, le marché du PET est énorme avec une "croissance annuelle de 4 à 5%, représentant 64 millions de tonnes par an, soit 70 milliards de dollars, dont un tiers pour les plastiques et deux tiers pour les textiles. A horizon 10 ans, la production annuelle de ce marché est estimée à plus de 100 millions de tonnes... soit 110 milliards de dollars".

Le PET est obtenu par la polycondensation de l'acide téréphtalique avec l'éthylène glycol. Carbios a déjà réussi à démontrer sa capacité à recycler ce type de plastique avec une très grande pureté mais sur de petites quantités. Reste à voir désormais si ce procédé est extrapolable au niveau industriel.

C'est tout l'objet de l'accord avec TechnipFMC, dont le montant financier n 'a pas été dévoilé : "Engager la transposition de la phase pré-pilote à la phase pilote du procédé", avec un démarrage prévu d'ici 2018-2019.

Le groupe poursuit en précisant que "l'assistance visera ensuite à accompagner le développement du projet pour définir les bases d'un procédé industriel."

Cet accord donne en tout cas du crédit à la technologie de Carbios, d'autant que le groupe a annoncé récemment  un autre succès dans le domaine en produisant des oligomères de PET à partir d'acide téréphtalique. Gilbert Dupont est à l'achat sur le titre avec un objectif de cours de 14,50 euros.

Laurent Grassin (redaction@boursorama.fr)

Valeurs associées

10,130 EUR Euronext Paris -2,60%
36,750 USD NYSE -0,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du parti Horizons, Édouard Philippe,  lors du Congrès national Jeunes Horizons à Saint-Maur des Fossés, le 30 août 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 30.08.2025 18:11 

    Édouard Philippe a pris ses distances samedi avec les récentes déclarations de François Bayrou sur les jeunes, selon lui principales victimes de l'endettement, et sur le "confort" des "boomers", expliquant qu'il n'adhérait pas à la "lutte des âges". "Vous avez ... Lire la suite

  • Le Britannique Tom Evans célèbre sa victoire au terme de l'UTMB, à Chamonix, le 30 août 2025 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 30.08.2025 18:02 

    Le Britannique Tom Evans et la Néo-Zélandaise Ruth Croft ont remporté samedi la 22e édition de l'Ultra-trail du Mont-Blanc à Chamonix (Haute-Savoie), à l'issue d'une course dantesque, marquée par les intempéries et de nombreux abandons. Evans, 33 ans, a passé la ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025 ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 16:53 

    Le Parti socialiste, "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, a présenté samedi ses propositions budgétaires, prévoyant de réduire le déficit de 21,7 milliards d'euros en 2026 et de suspendre immédiatement la réforme des retraites, ... Lire la suite

  • Pluie, neige, boue, dans "l'enfer" de la première nuit de l'UTMB
    information fournie par AFP Video 30.08.2025 16:46 

    Au point de ravitaillement du lac Combal, 70 km après le départ, les coureurs amateurs de l'Ultra-trail du Mont-Blanc portaient samedi les stigmates d'une nuit dantesque, marquée par la pluie, le froid et les chutes.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...