
Carbios espère construire une usine de démonstration en 2020. (© cc Pexel)
Il y a quelques jours, Carbios révélait déjà une annonce encourageante pour son projet de recyclage enzymatique de plastique PET.
Ce mardi 27 juin, la société a fait un pas supplémentaire en indiquant avoir signé un contrat avec TechnipFMC, géant mondial de l'ingénierie, afin de faire passer son procédé au stade pilote (quelques centaines de kilos ,voire quelques tonnes de production d'acide téréphtalique) puis au niveau du démonstrateur (10 à 20.000 tonnes) et enfin de l'usine (50.000 tonnes).
Sur de faibles volumes, Carbios a montré sa capacité à dégrader le PET en sa molécule de base, l'acide téréphtalique, via l'utilisation d'enzymes, puis à retransformer cet acide en PET.
Le pilote devrait être déployé d'ici mi-2018. Selon un calendrier indicatif que nous a présenté Jean-Claude Lumaret, directeur général de la start-up, le démonstrateur pourrait entrer en production en 2020 et la première usine en 2022.
Le dirigeant espère que la relation initiée avec TechnipFMC mènera, à terme, à un vrai partenariat qui pourrait prendre plusieurs formes (signature de licence, coentreprise, etc.). Le groupe franco-américain multiplie, en effet, ses entrées dans le secteur de la chimie verte. Ces derniers mois il s'est par exemple rapproché de Global Bioenergies et Metabolic Explorer.
Selon Jean-Claude Lumaret, son entreprise est la seule à avoir développé une
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer