Aller au contenu principal
Fermer

Capital investissement : vers un retour des entreprises technologiques ?
information fournie par ODDO BHF AM 07/11/2024 à 17:02

ODDO BHF AM

ODDO BHF AM

Depuis la réinitialisation du marché, les sociétés technologiques affichent des fondamentaux beaucoup plus sains. Découvrez en quoi le marché secondaire sur ce segment du non coté constitue une univers à explorer.

DEPUIS LA RÉINITIALISATION DU MARCHÉ, LES SOCIÉTÉS TECHNOLOGIQUES AFFICHENT DES FONDAMENTAUX BEAUCOUP PLUS SAINS.

2023 a été une bonne année pour les entreprises technologiques cotées en bourse : l‘indice Nasdaq a gagné 44 % et l‘enthousiasme pour les grandes valeurs technologiques était tel que les analystes ont inventé un nouveau terme : « The Magnificent Seven » … pour l‘instant.

Malgré cela, de nombreux titres plus pessimistes ont fait la Une des journaux. Parmi eux, l‘effondrement de la Silicon Valley Bank, la faillite de WeWork ou encore la baisse continue du montant des capitaux investis dans les start-ups. En réalité, ces événements s'inscrivent dans une logique de réinitialisation pluriannuelle de l‘environnement d‘investissement des entreprises technologiques privées.

Cette correction succède à une longue période d‘offre excédentaire de capitaux qui avait commencé avec le Covid et qui a faussé non seulement le nombre d‘entreprises qui aurait dû être financées, leur valorisation et l‘efficacité du capital mais aussi la mentalité des fondateurs. Cette tendance est donc une correction normale et saine du marché, comme nous l‘avons vu sur de nombreux autres marchés lorsque les taux d‘intérêt ont augmenté, réduisant l‘appétit des investisseurs pour les actifs plus risqués.

TOUTES LES CONDITIONS SONT RÉUNIES POUR QUE NOUS ASSISTIONS À LA NAISSANCE D‘UNE NOUVELLE GÉNÉRATION D‘ENTREPRISES TECHNOLOGIQUES D‘UNE VALEUR D'UN TRILLIARD DE DOLLARS, QUI DÉFIERONT DE NOMBREUSES ENTREPRISES CRÉÉES IL Y A 20 OU 30 ANS.

La technologie continue de porter l‘innovation et l‘adoption des technologies nouvelles s‘accélère fortement. Le meilleur exemple est évidemment l‘intelligence artificielle avec OpenAI qui a battu tous les records en devenant l‘entreprise la plus rapide de l‘histoire à atteindre 100 millions d‘utilisateurs et 1 milliard de dollars de chiffre d‘affaires.

L‘IA devrait révolutionner le mode de fonctionnement des entreprises de tous les secteurs et de toutes les industries, notamment en leur apportant des gains de productivité considérables. Il y a d'autres exemples d'adoption très rapide de technologies ou produits, comme l‘internet sans fil de Starlink d‘Elon Musk mais également les offres Fintechs de Revolut et NuBank, ce dernier devrait annoncer son premier bénéfice net d‘un milliard de dollars.

(...)


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation pour la libération des prisonniers politiques devant les bureaux des Nations Unies à Caracas, le 18 février 2026 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 20.02.2026 00:08 

    L’Assemblée nationale du Venezuela a commencé à débattre à nouveau jeudi de la loi d'amnistie qui doit permettre la libération des détenus politiques au Venezuela, moins de deux mois après la capture du président Nicolas Maduro le 3 janvier lors d'une spectaculaire ... Lire la suite

  • Netflix peut renforcer son offre pour Warner Bros-sources
    information fournie par Reuters 20.02.2026 00:01 

    Netflix dispose de ‌liquidités importantes et pourrait augmenter son offre pour ​le propriétaire de HBO Max, Warner Bros Discovery, si Paramount Skydance améliore sa propre proposition, ont ​déclaré deux sources proches du dossier. Warner Bros Discovery fait ​l'objet ... Lire la suite

  • Wall Street a terminé en baisse jeudi
    information fournie par Reuters 19.02.2026 23:59 

    par Noel Randewich et Twesha Dikshit La Bourse de ‌New York a fini en baisse jeudi, plombée par les pertes des sociétés de capital-investissement et ​par le repli du géant technologique Apple et du détaillant Walmart, même si les gains enregistrés par les industriels ... Lire la suite

  • Le patron de la Nasa Jared Isaacman au Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride, le 17 janvier 2026 ( AFP / Miguel J. Rodriguez Carrillo )
    information fournie par AFP 19.02.2026 23:19 

    Le patron de la Nasa Jared Isaacman est revenu jeudi sur les déboires rencontrés en 2024 par le vaisseau Starliner de Boeing lors de son premier vol avec équipage vers l'ISS, pointant de sérieuses défaillances imputables tant à l'avionneur qu'à l'agence spatiale ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...