Aller au contenu principal
Fermer

Capgemini, un rebond désormais bien amorcé
information fournie par Investir 08/01/2026 à 09:00

capgemini (Crédit:  / Wikimedia Commons)

capgemini (Crédit: / Wikimedia Commons)

Alimenté par un timide retour à la croissance organique et, plus globalement, par un changement de perception des investisseurs à l'égard des entreprises de services du numérique, Capgemini s'est offert un rebond spectaculaire en fin d'année. A son récent plus-haut, en date du 11 décembre, l'action s'échangeait à un prix 30 % supérieur à celui auquel elle se négociait trois mois auparavant, le 9 septembre, lorsqu'elle a touché son creux annuel.

Si elle a affiché une performance négative l'an dernier (- 10,1 %), sa dynamique paraît clairement bien plus favorable. «L'action s'est retrouvée sous pression l'année dernière en raison du sentiment négatif envers le secteur et de la prudence du marché à l'égard de Capgemini, dont le chiffre d'affaires provient en grande partie de marchés finaux plus difficiles [mais] nous voyons aujourd'hui les investisseurs reprendre confiance dans un retour durable à la croissance organique», jugent les analystes de Citi.

Le champion français a en effet doublement souffert ces dix-huit derniers mois en raison d'expositions sectorielle et géographique défavorables, respectivement à cause du poids de ses clients dans l'industrie (27 % des revenus en 2024) et de la part de son activité en France (20 %). Mais Capgemini «voit aujourd'hui sa croissance redémarrer (+ 2 % en données comparables au troisième trimestre) et cela devrait se poursuivre au cours des prochains trimestres, car le groupe est parvenu à améliorer sa compétitivité commerciale, notamment aux Etats-Unis [28 % des revenus]», pointent les analystes d'Oddo BHF dans une note récente.

Encore du potentiel

Sur la base de ce scénario de redressement commercial, Capgemini semble encore sous-évalué, estiment ces experts. «Le titre se traite actuellement à environ 9,5 fois la valeur d'entreprise sur le résultat opérationnel estimé pour 2026, soit un niveau plutôt en bas de la fourchette historique (entre 8 et 12 fois), a calculé Oddo BHF, sachant que le retour à une croissance organique supérieure à 4 %, qui nous semble envisageable dès le premier semestre 2026, permettrait, selon nous, de se rapprocher du haut de fourchette.» Profitant de bases de comparaison plus favorables et d'un léger redémarrage du marché français, le groupe semble également en mesure d'atteindre la borne haute de ses prévisions annuelles de croissance (entre 2 % et 2,5 % à changes constants). L'acquisition de WNS Holdings désormais finalisée, Capgemini va pouvoir développer son offre d'externalisation de processus métiers par l'intégration d'agents d'intelligence artificielle décuplant le potentiel d'automatisation. «Cela répond à une demande croissante des grandes entreprises et devrait engendrer la signature de contrats significatifs lors des prochains semestres», avance Oddo BHF.

Nous recommandons d'acheter la valeur pour miser sur la poursuite du redressement des performances financières.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

150,850 EUR Euronext Paris +2,31%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 08/01/2026 à 09:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photographie de la machine à café connectée de Bosch prise le 7 janvier 2026, à Las Vegas, aux Etats-Unis   ( AFP / Thomas URBAIN )
    information fournie par AFP 10.01.2026 09:57 

    L'intelligence artificielle (IA) a encore affirmé sa présence lors de l'édition 2026 du salon technologique CES, dépassant le stade du gadget pour s'insérer encore davantage dans nos vies, jusqu'à préparer votre café du matin. En voici quelques exemples relevés ... Lire la suite

  • Le maire sortant de Marseille, le divers gauche Benoît Payan, à Paris le 19 novembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 10.01.2026 09:54 

    Le maire sortant de Marseille, le divers gauche Benoît Payan, se lance dans la course pour un second mandat car si la deuxième ville de France a retrouvé selon lui "sa voix et sa place", il reste "d'immenses chantiers" à mener. Une annonce qui constitue tout sauf ... Lire la suite

  • Image publiée sur les réseaux sociaux le 8 janvier 2026 montrant une manifestation à Téhéran ( UGC / - )
    information fournie par AFP 10.01.2026 05:18 

    Des Iraniens ont défilé dans plusieurs villes dont Téhéran vendredi soir, au treizième jour du plus important mouvement de contestation contre le pouvoir depuis plus de trois ans qui a poussé les autorités de la République islamique à imposer une coupure nationale ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 09/01/2026
    information fournie par Libertify 10.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Forvia , Intel, Verallia , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...