Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Candriam se montrera intraitable en AG sur les dividendes et les rémunérations
information fournie par Agefi Asset Management  04/05/2020 à 15:00

(NEWSManagers.com) -

La saison 2020 des assemblées générales en France et dans le monde ne ressemblera à aucune autre. Crise du Covid-19 oblige, de nombreuses entreprises ont soit décalé leur réunions annuelles avec leurs actionnaires, espérant pouvoir les tenir dans de meilleures conditions une fois le déconfinement réalisé, soit les ont maintenues mais à huis clos. " Nous préférons une assemblée générale à huis clos et organisée de façon virtuelle, plutôt qu' un report voire une annulation" , explique Wim Van Hyfte, directeur de la recherche et des investissements responsables de Candriam.

Mais pour la société de gestion, qui publie ce lundi son rapport de gouvernance 2019, ces huis clos ne sont pas synonymes de silence. Au contraire, le coronavirus a renforcé les convictions de Candriam. " Cette crise va nous inciter à être encore plus engagés sur les questions sociales qu' avant" , reconnaît Win Van Hyfte. Dans l' ESG, Candriam avait tendance ces dernières années à insister sur le E de environnement et le G de gouvernance.

La balance penchera un peu plus cette année sur le S de social, alors que quasiment tous les salariés du monde sont touchés par la crise, d' une façon ou d' une autre, et que, dans ce contexte, les entreprises doivent prendre le maximum de précautions pour leurs employés, quitte à sacrifier tout ou partie de leurs dividendes pour financer des programmes sociaux.

" Nous-mêmes et nos clients sommes de plus en plus sensibles au sujet du dividende et des rachats d' actions. Nous voterons pour toutes les baisses ou les suppressions de dividendes présentées par les entreprises. Nous pourrions également voter contre une politique de rémunération des actionnaires qui nous semblerait inadaptée à la situation" , prévient Win Van Hyfte.

" Nous sommes déjà très engagés sur la question des rémunérations. L' an dernier, nous avons voté contre 33% des résolutions. Ce taux va probablement augmenter cette année" , ajoute le responsable de la stratégie ESG de Candriam, même s' il reconnaît " qu' avec cette crise les entreprises et les dirigeants ont pour la plupart pris conscience du sujet et montré une certaine prudence" . De nombreux dirigeants et conseil d'administration ont annoncé des coupes dans leurs rémunérations, notamment pour abonder des fonds d'aide aux salariés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les joueurs de Monaco se congratulent après le but d'Eric Dier face au Havre, le 16 août 2025 au stade Louis-II ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:18 

    Monaco, facile vainqueur du Havre (3-1), et Lyon, qui est allé s'imposer à Lens (1-0), ont parfaitement débuté la saison de Ligue 1, samedi. Au lendemain de la défaite surprise de l'OM à Rennes (1-0) en ouverture du championnat, l'ASM et l'OL ne sont pas tombés ... Lire la suite

  • Des passagers en attente à l'aéroport de Montréal (Canada) le 16 août 2025 à la suite d'un mouvement de grève des hôtesses et stewards d'Air Canada ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:14 

    Le gouvernement canadien a décidé samedi d'intervenir pour mettre fin à une grève d'hôtesses et de stewards paralysant les activités d'Air Canada, la principale compagnie aérienne du pays, en ce week-end estival, avec des centaines de vols annulés. La ministre ... Lire la suite

  • La recrue de Lens Florian Thauvin face à Lyon, le 16 août 2025 au stade Bollaert ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 16.08.2025 19:15 

    Lyon s'est imposé à Lens (1-0) samedi lors de la première journée de Ligue 1, réussissant ses débuts dans cette nouvelle ère sans John Textor, et gâchant ceux de Florian Thauvin avec les Sang et Or. Un but de Georges Mikautadze au bout de la première période a ... Lire la suite

  • Un thermomètre affiche 35 degrés, le 14 août 2025 à Montreuil ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 16.08.2025 16:50 

    La vague de chaleur se poursuit samedi sur une large partie du pays, jusqu'au sud-Bretagne, avec 54 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au neuvième jour d'une canicule qui touche également la péninsule ibérique. Le pic de chaleur est particulièrement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...