Aller au contenu principal
Fermer

Candriam est prêt à faire d'autres acquisitions
information fournie par Agefi Asset Management  23/03/2018 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

" Nous cherchons à faire d'autres acquisitions de sociétés gérant entre 2 et 10 milliards d'euros " , a affirmé à Naïm Abou-Jaoudé" >NewsManagers Naïm Abou-Jaoudé, CEO de Candriam Investors Group et chairman de New York Life Investment Management International. Après avoir pris 40 % de Tristan Capital Partners début 2018, et ainsi réalisé une première opération de croissance externe, Candriam ne veut pas en rester là. Interrogé plus précisément sur l'éventuel rachat d'une partie des activités de gestion d'actifs d' ABN Amro Investment Solutions, Naïm Abou-Jaoudé a répondu ne pas souhaiter communiquer.

Mais il est clair que la croissance externe est au menu de Candriam, avec à l'esprit l'idée de s'adjoindre des compétences ou des clientèles complémentaires. Et cela pourrait intervenir une fois de plus cette année. " J'avais indiqué l'an dernier que nous avons pour objectif d'atteindre 150 milliards d'euros d'ici à 2021 et que sur les 50 milliards d'euros de croissance, 40 milliards viendraient de la croissance organique et 10 milliards des acquisitions " , rappelle Naïm Abou-Jaoudé.

En attendant, en 2017, Candriam a fait une partie du chemin, puisque la société a accru ses encours de 10,7 milliards d'euros à 112,6 milliards. Cela s'explique notamment par une collecte nette de 7,1 milliards d'euros, en hausse par rapport aux 5,5 milliards de 2016.

La collecte a été portée par l'activité institutionnelle (70 %) et la signature de plusieurs mandats, notamment auprès des français Erafp, FRR et de l'italien Cometa.

Elle a été aussi le fruit d'un élargissement de la distribution en Europe et à l'international. Ainsi, en Europe, Candriam a commencé à s'ouvrir aux conseillers en gestion de patrimoine en France et à leur équivalent italien, les " promotori " , levant respectivement 70 millions et 300 millions d'euros. La société compte poursuivre son effort dans ce domaine et étudie le développement auprès des conseillers allemands.

Hors Europe, Candriam continue de profiter des synergies avec son actionnaire, le groupe New York Life Investment Management, aux Etats-Unis et a fait enregistrer son premier fonds " 40 Act " sur la plate-forme MainStay. La société se développe également en Asie, où elle a ouvert un bureau au Japon en 2017 et a développé l'activité coréenne, ainsi qu'au Chili.

Côté classes d'actifs, les stratégies obligataires se sont taillées la part du lion dans la collecte, levant 3 milliards d'euros, dont 1 milliard sur la dette émergente. Sur les actions, les marchés émergents et les actions internationales ont enregistré plus de 2 milliards d'euros de souscriptions. Le multi-asset a recueilli 1,4 milliard d'euros et les stratégies à performance absolue, 700 millions d'euros. A noter aussi que les cinq premiers ETF lancés en juillet par Candriam l'an passé ont levé 350 millions d'euros (400 à ce jour).

Enfin, la collecte sur les stratégies ISR a été forte et représenté près de la moitié des fonds levés. Si bien qu'à fin 2017, 27 % du total des actifs sous gestion de Candriam sont en ISR. Dans ce domaine, la société de gestion a continué à s'investir en 2017, avec notamment l'intégration des objectifs de développement durable dans le processus de sélection des fonds ISR ou le lancement d'une académie ISR ouverte à tous... Elle a aussi tout dernièrement annoncé le reversement de 10 % des frais de gestion des fonds ISR à sa fondation développement durable et des projets d'inclusion sociale. Et pour aller plus loin, la société réfléchit à faire un fonds de fonds d'impact social dans le private equity. " Car dans l'ESG, c'est le S qui m'inquiète le plus " , conclut Naïm Abou-Jaoudé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.10.2025 06:31 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * MICHELIN ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF, un appareil produit par Lockheed Martin. (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Reuters 14.10.2025 05:16 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'Australie effectuera bientôt un deuxième versement d'un milliard de dollars pour stimuler ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 13/10/2025
    information fournie par Libertify 14.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elior , Forvia , JP Morgan, Nexans , Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Laurent Boguet, avocat des enfants de Delphine et Cédric Jubillar, à Albi, le 13 octobre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 14.10.2025 04:08 

    Face à un Cédric Jubillar resté jusqu'au bout fidèle à ses dénégations, les avocats des proches de Delphine, son épouse disparue fin 2020, débutent mardi leurs plaidoiries devant la cour d'assises du Tarn. Le dernier interrogatoire de l'accusé s'est achevé après ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...