Aller au contenu principal
Fermer

Canadian Utilities prévoit un gazoduc de 2 milliards de dollars canadiens en Alberta
information fournie par Reuters 08/05/2024 à 18:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Canadian Utilities CU.TO a déclaré mercredi qu'elle développait un projet de gazoduc de 2 milliards de dollars canadiens (1,46 milliard de dollars) en Alberta pour transporter du gaz naturel vers une usine pétrochimique de Dow

DOW.N et d'autres installations industrielles.

La société, détenue majoritairement par ATCO ACOx.TO , a déclaré que le projet Yellowhead Mainline comprendrait 200 kilomètres (124 miles) de gazoduc et des installations de contrôle et de compression connexes qui s'étendront de Peers, en Alberta, à Edmonton.

Le développement du gazoduc intervient alors que la demande de gaz augmente en raison de l'expansion industrielle et de la croissance démographique de l'Alberta, ainsi que de la part des acheteurs offshore, lorsque le premier terminal d'exportation de gaz naturel liquéfié du Canada entrera en service l'année prochaine.

"Ces deux éléments sont très importants pour la croissance de l'économie de l'Alberta et du Canada", a déclaré Wayne Stensby, directeur de l'exploitation d'ATCO Energy Systems, lors d'une interview.

Dow, qui sera le principal utilisateur de l'oléoduc, dépense 6,5 milliards de dollars pour la construction d'un craqueur d'éthylène et l'augmentation de la capacité de production de polyéthylène à Fort Saskatchewan (Alberta), une partie des émissions de carbone devant être capturée et séquestrée.

Le gazoduc est soumis à l'approbation des autorités réglementaires de l'Alberta et à la décision finale d'investissement de Canadian Utilities. Canadian Utilities ne demande pas d'aide gouvernementale, a déclaré M. Stensby.

La construction commencerait en 2026 et devrait être achevée à la fin de 2027.

(1 dollar = 1,3726 dollar canadien)

Valeurs associées

44,180 CAD TSX +0,16%
65,380 CAD TSX -0,05%
47,850 CAD TSX -0,21%
DOW
32,080 USD NYSE +4,36%
3,05 USD NYMEX 0,00%
81,65 USD Ice Europ -0,38%
74,87 USD Ice Europ -0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.03.2026 19:40 

    La banque suisse UBS a été acquittée dans l'affaire dite de "la cocaïne bulgare", dont elle a hérité après le rachat de Credit Suisse, selon un arrêt du Tribunal pénal fédéral publié mercredi. Ce tribunal a acquitté la banque concernant l'accusation de violation ... Lire la suite

  • Olivier Ginon, PDG de GL Events ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.03.2026 19:38 

    Le spécialiste de l'événementiel GL Events a publié mercredi un bénéfice net part du groupe à 86 millions d'euros, en hausse de 5% en 2025 par rapport à 2024, "une performance solide" pour "une année remarquable", selon son PDG. "GL Events réalise en 2025 une nouvelle ... Lire la suite

  • Avec le soutien au "Made in Europe", l'UE va changer de doctrine économique (Séjourné)
    information fournie par AFP Video 04.03.2026 19:37 

    Le soutien au "Made in Europe" constitue un tournant dans la politique économique européenne qui va aider à réindustrialiser le continent, défend le vice-président de la Commission, Stéphane Séjourné, en présentant une proposition de loi très attendue sur ce sujet. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.03.2026 18:48 

    La Bourse de Paris s'est reprise mercredi, sur fond d'accalmie sur le marché des hydrocarbures mais aussi d'espoir d'une guerre de courte durée au Moyen-Orient. L'indice CAC 40 a gagné 0,79%, soit 63,89 points, pour s'établir à 8.167,73 points. La veille, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...