((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Le mineur et producteur canadien d'uranium Cameco CCO.TO affirme que les prix pour les clients américains pourraient augmenter de 10% si les tarifs douaniers du président Trump sont mis en œuvre, ce qui pèserait lourdement sur le pays qui dépend principalement des importations de ce minerai.
Lors de la conférence téléphonique sur les résultats de l'entreprise, les dirigeants ont également déclaré qu'ils pourraient chercher à se diversifier en dehors des États-Unis pour saisir des opportunités sur d'autres marchés, comme ils l'ont fait avec de nouveaux clients en Europe centrale et de l'Est.
M. Trump envisage d'imposer des droits de douane de 10 % sur toutes les importations d'énergie en provenance du Canada à partir du 4 mars.
Pour les États-Unis, en 2023, le Canada était la plus grande source d'uranium, avec 27 %, suivi de près par l'Australie et le Kazakhstan avec 22 % des livraisons chacun, selon les données de l'Administration américaine d'information sur l'énergie (U.S. Energy Information Administration).
"Un droit de douane de 10 % proposé par une source d'approvisionnement majeure comme le Canada augmentera effectivement le prix de l'uranium de 10 % car, si l'on y réfléchit bien, la demande intérieure américaine n'est pas élastique pour les volumes contractuels", a déclaré Grant Isaac, directeur financier de Cameco, ajoutant que cela pousserait également d'autres pays non soumis à des droits de douane à simplement augmenter leurs prix d'un montant équivalent.
"L'hypothèse selon laquelle l'Amérique du Nord est une zone de libre-échange est probablement révolue - notre voisin du sud a découvert le marteau de la boîte à outils, à savoir les droits de douane", a-t-il ajouté.
Cameco a également déclaré que cela lui permettait de se tourner vers des marchés qui ne sont pas menacés par des mesures commerciales.
"Je pense que les États-Unis brandissent ces menaces au péril de la sécurité de leur approvisionnement, ce qui me ramène à mon point de vue initial, à savoir que cela n'est pas très cohérent avec une stratégie de domination de l'énergie", a ajouté M. Isaac.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer