((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Rio Tinto RIO.L RIO.AX est en pourparlers avec le producteur de lithium Arcadium ALTM.N en vue d'un rachat qui ferait de la société minière anglo-australienne un acteur majeur de l'industrie mondiale du lithium. Reuters a été le premier à rapporter les discussions vendredi. Les entreprises ont confirmé les discussions lundi. Arcadium n'a été créée qu'en janvier par la fusion de la société australienne Allkem et de la société américaine Livent , qui a regroupé des mines de lithium, des installations de traitement et des gisements sur quatre continents. Ces sociétés sont elles-mêmes le fruit d'opérations antérieures qui ont permis de rassembler certains des actifs les plus précieux du monde dans le secteur du lithium.
Voici une chronologie des principaux événements qui ont conduit à la création d'Arcadium.
1944: La Lithium Corp of America est fondée en partie pour aider à fournir au gouvernement américain un type de lithium nécessaire au projet Manhattan. La nouvelle société commence à creuser pour trouver le métal en Caroline du Nord.
Mai 1985: Le producteur de produits chimiques agricoles FMC achète Lithium Corp of America et se développe pour devenir le plus grand producteur au monde, un titre qu'il finira par céder.
Octobre 1997: FMC commence à produire du lithium dans le Salar de Hombre Muerto, en Argentine, dans l'extrême nord du pays, en utilisant des bassins d'évaporation.
Février 1998: Alors que la production argentine est en cours, FMC ferme sa mine de lithium en Caroline du Nord. Juin 1998: FMC ajoute une première version de l'extraction directe du lithium à ses opérations à Salar de Hombre Muerto, devenant ainsi la première entreprise à utiliser la technologie en tandem avec des bassins. Les ingénieurs du site sont toujours considérés comme des experts mondiaux en matière d'intégration de l'extraction directe du lithium.
Décembre 2007: La société australienne Orocobre fait son entrée à la bourse d'Australie après avoir découvert le gisement de lithium d'Olaroz, en Argentine, alors qu'elle était à la recherche d'or et de cuivre. (le nom "Orocobre" est un portmanteau des mots espagnols désignant ces deux métaux.)
Octobre 2009: Galaxy Resources commence la construction de la mine de lithium Mt. Cattlin en Australie occidentale, l'une des plus grandes sources de ce métal pour batteries du pays. La mine est mise en sommeil par Arcadium en septembre 2024 en raison de la faiblesse des prix du lithium. Janvier 2010: La société australienne Orocobre accepte de développer Olaroz avec une société sœur de Toyota Motor
7203.T .
Décembre 2014: Orocobre ouvre l'usine de lithium d'Olaroz.
Mai 2018: Galaxy publie une étude de faisabilité actualisée pour son projet de lithium Sal de Vida en Argentine. Le projet est toujours en cours de développement à partir d'octobre 2024. Octobre 2018: FMC FMC.N scinde sa division lithium sous le nom de Livent. Octobre 2018: Galaxy publie une étude environnementale sur son projet de lithium de la Baie James au Canada. L'actif n'avait pas encore été développé en octobre 2024.
Avril 2020: Orocobre achète Advantage Lithium dans le cadre d'un accord qui lui donne le contrôle du gisement de lithium de Cauchari en Argentine, près d'un de Lithium Argentina LAAC.TO . Novembre 2020: Livent accepte de former une coentreprise pour acheter le projet de lithium Nemaska au Québec . L'entreprise prolonge également un accord lucratif pour fournir le métal des batteries à Tesla TSLA.O . Avril 2021: La société australienne Orocobre déclare qu'elle paiera 1,4 milliard de dollars pour son rival plus petit Galaxy Resources dans le cadre d'une transaction entièrement en actions qui regroupe des actifs de roche dure, de saumure et de produits chimiques en Australie, en Argentine, au Canada et au Japon.
Novembre 2021: Orocobre change de nom pour devenir Allkem, en référence à la position du lithium au sommet du tableau périodique des éléments.
Août 2022: Le gouvernement américain approuve la loi sur la réduction de l'inflation, un signe positif pour les pays producteurs de lithium qui ont conclu des accords commerciaux avec Washington, notamment l'Australie et le Canada. Août 2022: General Motors GM.N accepte de payer à l'avance 198 millions de dollars à Livent pour un approvisionnement garanti de lithium.
Décembre 2023: Livent investit dans ILiAD, un développeur de technologie DLE. Janvier 2024: Allkem et Livent fusionnent pour former Arcadium , chaque entreprise obtenant six sièges au conseil d'administration de la nouvelle société. Le nom de la nouvelle société fait référence à ses multiples actifs en Argentine, en Australie, au Canada et ailleurs. Octobre 2024: Rio Tinto et Arcadium confirment un rapport de Reuters selon lequel ils sont en négociations.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer