Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CALENDRIER-Principaux événements précédant la grève imminente des travailleurs portuaires américains
information fournie par Reuters 30/09/2024 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour des derniers développements)

Les négociations entre l'International Longshoremen's Association (ILA), qui représente 45 000 travailleurs portuaires, et le groupe d'employeurs United States Maritime Alliance (USMX) semblent dans l'impasse sur les questions salariales avant la date limite du 30 septembre fixée pour la conclusion d'un nouvel accord contractuel.

Le syndicat, qui représente les dockers de 36 ports de la côte est des États-Unis et du golfe du Mexique, menace de faire grève le 1er octobre. Si ses membres cessent le travail dans les ports situés entre le Maine et le Texas, il s'agira de la première grève de l'ILA à l'échelle de la côte depuis 1977. Les ports concernés traitent plus de la moitié du commerce maritime américain et un arrêt de travail généralisé bouleverserait les horaires de transport, retarderait les marchandises pour un large éventail d'industries et entraînerait une hausse des coûts d'expédition. Tout cela pourrait se traduire par des pénuries et des coûts plus élevés pour les consommateurs .

Voici un bref ENQUÊTE des événements précédant la grève potentielle:

13 mai 2024

L'ILA et l'USMX annoncent qu'ils entameront les négociations après le 17 mai dans le but de conclure un nouvel accord avant l'expiration du contrat actuel de six ans, le 30 septembre.

10 juin 2024

L'ILA interrompt les négociations en raison de différends liés à l'automatisation, après avoir découvert que les terminaux de l'opérateur APM et la compagnie de transport de conteneurs Maersk Line utilisaient un système Auto Gate qui traite les camions sans main-d'œuvre.

11 juin 2024

L'USMX déclare que certaines questions devront faire l'objet de discussions plus approfondies entre les parties locales, ajoutant qu'elle est impatiente de renouer le dialogue avec le comité de transactions.

12 juillet 2024

Harold Daggett, président et négociateur en chef de l'ILA, déclare que la menace d'une grève le 1er octobre s'accroît après la violation de son contrat par certains membres de l'USMX, ce qui l'a poussé à annuler les négociations plus tôt.

23 août 2024

L'USMX déclare qu'il n'a pas réussi à obtenir une réunion avec l'ILA pour reprendre les négociations.

5 septembre 2024

Près de 300 délégués de l'ILA terminent leur réunion de deux jours sur les grilles salariales en soutenant unanimement l'appel du président Daggett à une grève le 1er octobre si un accord n'est pas conclu.

23 septembre 2024

L'ILA déclare avoir eu de multiples conversations avec l'USMX au cours des dernières semaines et ajoute que l'impasse persiste sur les salaires, le groupe d'employeurs continuant d'offrir "un ensemble d'augmentations salariales inacceptables"

24 septembre 2024 La Maison Blanche déclare qu'elle n'essaiera pas de négocier un accord entre les deux parties.

25 septembre 2024

Les groupes agricoles exhortent la Maison Blanche à agir pour éviter une grève potentielle.

26 septembre 2024 L'USMX dépose une plainte pour pratique déloyale de travail auprès du National Labor Relations Board pour ramener l'ILA à la table des négociations.

29 septembre 2024

Le président Joe Biden déclare qu'il n'a pas l'intention d'intervenir pour empêcher une grève portuaire.

Valeurs associées

12 470,000 DKK LSE Intl +0,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PEDRO PARDO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.07.2025 09:09 

    Les prix à la consommation en Chine ont légèrement augmenté en juin après quatre mois de baisse, signe positif pour la deuxième économie mondiale confrontée à une longue pression déflationniste et à une consommation morose. L'indice des prix à la consommation (CPI) ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 08:45 

    * SECTEUR PHARMACEUTIQUE - Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu'il prévoyait d'annoncer des droits de douane sur les produits pharmaceutiques importés qui pourraient atteindre 200%, mais qu'il donnerait aux fabricants de médicaments environ un ... Lire la suite

  • ALTEN : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 09.07.2025 08:43 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Advicenne lance une augmentation de capital
    information fournie par Boursorama 09.07.2025 08:30 

    La société pharmaceutique Advicenne va déposer une demande d'autorisation de mise sur le marché à la FDA au 4e trimestre pour son actif le plus avancé :  ADV7103 dans l'acidose tubulaire rénale distale (Atrd). L'actif est déjà disponible en Europe sous le nom de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...