Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CaixaBank a vu ses profits progresser fortement (+20%) en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 30/01/2025 à 09:03

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

Le groupe espagnol Caixabank a vu son bénéfice bondir de 20% l'an dernier, notamment grâce à l'arrivée de nouveaux clients, qui a compensé l'impact de la baisse des taux d'intérêts, selon les résultats publiés jeudi par l'entreprise.

La troisième banque d'Espagne en termes de capitalisation derrière Santander et BBVA a dégagé au total 5,79 milliards d'euros de bénéfice net sur un an, contre 4,82 milliards d'euros sur la même période en 2023.

Ce résultat, atteint à la faveur d'un quatrième trimestre solide (1,54 milliard de bénéfice), est légèrement supérieur aux prévisions des analystes interrogés par Factset, qui tablaient en moyenne sur 5,6 milliards de profits.

Caixabank, qui avait déjà vu son bénéfice bondir de 54% l'an dernier, attribue ces résultats à l'arrivée de nouveaux clients en Espagne (+280.000 sur un an), qui s'est accompagnée d'une augmentation de l'octroi de crédits.

CaixaBank, qui revendique un total de 20,3 millions de clients en Espagne et au Portugal, a ainsi débloqué 27,8 milliards d'euros de nouveaux crédits à sa clientèle, soit 32% de plus qu'en 2023.

Cette forte activité commerciale a permis de compenser l'impact de la baisse des taux d'intérêts, qui ont entraîné un repli de 1,9% de son produit net bancaire, qui équivaut dans le secteur bancaire au chiffre d'affaires.

Selon la banque, le bénéfice du premier trimestre aurait été encore plus élevé sans l'impôt exceptionnel sur les groupes financiers mis en place début 2023 par Madrid pour financer des mesures de soutien au pouvoir d'achat.

Cet impôt, que le gouvernement de gauche espagnol a décidé de pérenniser, avait poussé Caixabank, qui a fusionné en 2021 avec sa compatriote Bankia, à mettre de côté 493 millions d'euros pour son exercice 2024, contre 373 millions voilà un an.

Au vu des résultats de l'an dernier, Caixabank précise qu'elle proposera à ses actionnaires le paiement d'un dividende de 0,29 euro brut par action, soit 2,03 milliards d'euros au total, qui viendront s'ajouter à un acompte de 1,07 milliard payé en novembre.

Le groupe dirigé par Gonzalo Gortázar indique avoir par ailleurs approuvé un nouveau programme de rachat d'actions de 500 millions d'euros.

Valeurs associées

8,1020 EUR Sibe -1,84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...