Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CAC40 : reste dans le vert comme W-Street, malgré stats US
information fournie par Cercle Finance 16/05/2025 à 16:37

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris (+0,3%) va tenter de finir la semaine sur un 4ème gain en 5 séances : le scénario est un peu moins bullish que ce matin, lorsque le CAC40 gagnait +0,8% vers 7.915 points, et retraçait ses niveaux du 28 mars dernier.
L'indice qui gravite vers 7.875 reste tiré par EssilorLuxottica (+2,8%), Sanofi (+2%) ou encore Orange (+1%).

Après le choc des annonces tarifaires du 'Liberation Day', l'heure semble aujourd'hui être à la désescalade et l'accord sino-américain trouvé le week-end dernier à Genève a indéniablement ravivé l'appétit pour le risque.

Sauf changement de tendance d'ici 90 minutes, le CAC devrait boucler ce soir une quatrième semaine de hausse sur cinq, avec des gains hebdomadaires avoisinant 2%.

A Wall Street, les indices US ont rouvert en légère hausse et maintiennent une avance de +0,1% (c'est la 8ème d'affilée pour le Nasdaq) et affichent à ce stade une hausse de 2,5% sur la semaine, à la faveur du retour en grâce des 'Sept Magnifiques', Nvidia en tête.

Du point de vue des investisseurs, toute la question est maintenant de savoir si les nuages commerciaux se sont dissipés pour de bon ou si de nouvelles turbulences restent à venir.

Pour bon nombre d'analystes, le pic d'incertitude liée à la politique commerciale états-unienne est désormais passé, mais d'autres professionnels se montrent plus sceptiques.

'L'optimisme actuel du marché repose sur des bases fragiles', avertit Andrew Lake, chez Mirabaud Asset Management.

'La courbe prévoit quatre réductions des taux d'intérêt américains cette année et une autre en 2026 - ceci est un signal de détérioration des prévisions de croissance', fait-il valoir.

'Pourtant, les marchés continuent de progresser. La dislocation ne peut pas durer indéfiniment', prévient le professionnel.

Par ailleurs, il est probable que les droits de douane, même réduits, viennent freiner de manière significative la croissance économique, en particulier aux Etats-Unis

'Les vrais effets négatifs des droits de douane sont encore à venir: hausse des prix, baisse des profits et possible ralentissement de l'emploi', préviennent les équipes de de J.Safra Sarasin.

'La guerre commerciale est loin d'être réglée: les marchés risquent de redevenir instables dans les mois à venir', juge la banque privée suisse.

Cette sensation de 'calme après la tempête' pourrait bien n'être qu'apparente et des prises de profits pourraient être amenées à se matérialiser.

'Les investisseurs expérimentés connaissent bien cette vérité essentielle: même si les nuages semblent se dissiper, il vaut mieux garder son parapluie à portée de main', conclut Jacob Falkencrone, le stratège de Saxo Banque.

L'apaisement des relations commerciales a par ailleurs eu pour conséquence une remontée des rendements des bons du Trésor américain, un autre élément à surveiller selon les analystes.
Les chiffres du jour ne calment pas les détenteurs de T-Bonds : le sentiment du consommateur américain a continué de se dégrader au mois de mai, les ménages semblant s'inquiéter particulièrement de la conjoncture économique du moment, même si leurs anticipations se détériorent aussi.

L'indice de l'Université du Michigan mesurant le sentiment du consommateur est ressorti à 50,8 en première estimation ce mois-ci contre 52,2 en avril, alors que les économistes l'attendaient en moyenne à 55.

Joanne Hsu, l'auteure du rapport, souligne que les tensions commerciales restent au coeur des préoccupations des consommateurs, quelque 75% des personnes interrogées ayant déclaré s'inquiéter de leur impact, contre 60% en avril.

L'économiste précise que l'enquête a démarré le 22 avril pour se clôturer le 13 mai, soit deux jours après l'annonce de la trêve commerciale conclue avec la Chine.
Les anticipations d'inflation à un an donnent un taux de 7,3%, contre 6,5% le mois précédent.

Dans le détail, le sous-indice de la situation économique actuelle a reculé à 57,6 contre 59,8 le mois passé, tandis que celui mesurant les anticipations du consommateur s'est replié à 46,5 contre 47,3 en avril

le Département du Commerce fait état d'une hausse de 1,6% des mises en chantier de logements aux Etats-Unis en avril 2025 par rapport au mois précédent, pour s'établir à 1.361.000 en rythme annualisé et ajusté de variations saisonnières.
Les permis de construire de logements américains -censés préfigurer les mises en chantier futures- ont cependant reculé le mois dernier, de 4,7% à 1.412.000, tandis que les achèvements de logements ont diminué de 5,9% à 1.458.000.

Les prix américains à l'importation ont augmenté de 0,1% en avril 2025 par rapport au mois précédent, une hausse qui atteint 0,4% hors carburant.

La dynamique est la même pour les prix à l'exportation qui augmentent de 0,1% que l'on prenne en compte les denrées agricoles ou non.

Les données du Département du Travail indiquent enfin qu'en rythme annuel (c'est-à-dire entre avril 2024 et avril 2025), les prix à l'importation et à l'exportation des Etats-Unis se sont accrus de respectivement 0,1% et 2%.

Sur le marché des emprunts d'Etat, le rendement à dix ans américain se stabilise autour de 4,40%, s'éloignant du pic de trois mois touché mercredi à près de 4,545%.

'Pour l'instant, nous sommes loin de la zone de danger située à 4,75% sur le 10 ans. Mais nous nous en rapprochons', met en garde Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement, chez Pictet Asset Management.

Dans l'actualité des sociétés tricolores, Alstom fait part de la volonté de son directeur général Henri Poupart-Lafarge, de ne pas solliciter un quatrième mandat à la direction d'Alstom à l'échéance de son mandat. Le conseil d'administration a décidé de lancer dès à présent le processus d'identification de son successeur à la tête d'Alstom.

Air France-KLM indique avoir placé 500 millions d'euros d'obligations hybrides, au coupon fixe annuel de 5,75% (yield de 5,875%) jusqu'à la première date de reset, des titres dont l'admission à la cotation sera demandée auprès d'Euronext Paris.

Enfin, Bastide Le Confort affiche un chiffre d'affaires de 419,4 millions d'euros au titre des neuf premiers mois de son exercice 2024-25 (+8,4%, dont +8,1% en organique), dont 144,2 millions sur son troisième trimestre (+7,9%, dont +7,7% en organique).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.