Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CAC40 : figé vers 7.630 malgré Nasdaq à +0,7%, avec +4% sur Apple et Palantir
information fournie par Cercle Finance 06/08/2025 à 17:17

(Zonebourse.com) - La Bourse de Paris (+0,1%) semble figée par une camisole algorithmiques depuis le milieu de la matinée (après +0,5% à l'ouverture), la fourchette de fluctuation se situant depuis 5 heures entre +0,00% et +0,25% (avec 7.630 en guise de pivot).
L'indice phare reste tiré par Edenred (+3,1%), Accor (+2%) et Pernod Ricard (+2,7%).

L'Euro-Stoxx50 est lui aussi encalminé vers 5.250, avec une volatilité intraday particulièrement faible et un biais légèrement baissier depuis 10H ce matin.

Wall Street qui avait rouvert quasi inchangé opte -après pas mal d'hésitations ces 90 dernières minutes- pour un biais plus positif avec +0,4% sur le S&P500 et +0,7% sur le Nasdaq (tiré par les +4,3% d'Apple et les +4% de Palantir qui inscrit un nouveau record absolu à près de 180$ pour 405Mds$ de 'capi', soit 100 fois le chiffre d'affaire annuel).

Suite à leur plongeon de vendredi, les places mondiales avaient réussi à reprendre des couleurs lundi, mais la cote a de nouveau joué aux montagnes russes hier au gré des indicateurs économiques publiés dans la journée.

Si l'indice PMI composite dans la zone euro s'est redressé, signalant une accélération de l'expansion du secteur privé, l'ISM des services a fortement déçu aux Etats-Unis, ce qui a fait basculer Wall Street et les indices européens dans le rouge.

Alors que les mauvaises nouvelles sur le front de l'économie étaient jusqu'ici considérées comme une opportunité de se renforcer, car annonciatrices d'un assouplissement monétaire à venir, elles sont désormais accueillies avec davantage de prudence.

'Cela ne nous apprend pas grand-chose de nouveau, surtout après le mauvais rapport sur l'emploi publié vendredi', tempère Michael Brown, stratégiste chez Pepperstone.

'Cependant l'ISM confirme qu'il ne s'agissait probablement pas seulement d'un accident de parcours : nous pourrions bien nous trouver face à un ralentissement plus profond et durable que prévu de l'économie américaine', souligne l'analyste.

Le fait que les investisseurs ne voient plus le verre 'à moitié plein' signifie qu'il est sans doute peu probable que les marchés d'actions retrouvent leur calme dans l'immédiat.

L'indice VIX, qui mesure la volatilité des options sur l'indice S&P 500, se détend de -5% ce mercredi, vers 17,00.

Mais la volatilité peut ressurgir à tout moment : Donald Trump avait annoncé mardi que les Etats-Unis commenceraient par appliquer un 'faible droit de douane' sur les importations de produits pharmaceutiques avant d'augmenter le taux à 150%, voire 250%, d'ici un an.
Le but semble d'éradiquer les importations en provenance de Suisse et d'Inde... mais les Etats Unis sont-ils capable de produire des 'génériques' à des prix abordables ?

À l'occasion d'une interview accordée à la chaîne d'informations financières CNBC, le président américain a ajouté qu'il prévoyait également de dévoiler la semaine prochaine des surtaxes sur les importations de semi-conducteurs.

L'attention va par ailleurs se porter sur les résultats de sociétés dans les prochains jours, même si la saison des publications trimestrielles touche désormais à sa fin.

Après la bonne surprise de Palantir, les comptes du fabricant américain de processeurs AMD présentés hier soir sont boudés par les investisseurs (-9% pour cette entreprise pressentie pour devenir une rivale de Nvidia).

En Europe, Novo Nordisk qui annonce une progression de 30% de ses profits subit une perte de -5,5% à Copenhague (nouveau plus bas annuel vers 289DKK à la clé vers car les Etats Unis -son principal marché- vont exiger des baisses de prix des médicaments... et la concurrence d'Elli & Lilly se renforce.

Sur le front des statistiques, après une baisse de 0,8% en mai (révisée d'une estimation initiale qui était de -1,4%), les commandes en volume dans l'industrie manufacturière allemande ont diminué de 1% en juin par rapport au mois précédent, selon Destatis.

Ce dernier précise toutefois que la comparaison moins volatile d'un trimestre sur l'autre fait ressortir une croissance de 3,1% des commandes manufacturières au deuxième trimestre 2025 par rapport au premier.

Quant au compartiment obligataire, le rendement des emprunts d'État américains à 10 ans se détend de -1,5Pt vers 4,215%, le '30 ans' stagne vers 4,805%.
Le Bund se tend de +1Pts à 2,638%, nos OAT +1,7Pt à 3,306% et le BTP italien efface 0,5Pt à 3,463%.

Sur le marché des changes, l'euro confirme son rebond face au dollar et se hisse au-delà de 1,16300 (+0,45%, et même écart pour le 'Dollar Index' à la baisse vers 98,10).

Le pétrole, lui, tente de repartir à la hausse à l'approche de la publication cet après-midi des chiffres hebdomadaires de l'Energy Information Administration (EIA) américaine sur les stocks aux Etats-Unis.

Le Brent reprend 1% à Londres, pour se traiter autour de 68,4SD le baril, le WTI grappille +0,9% vers 66$.

Dans l'actualité des sociétés tricolores, le Groupe BPCE a publié hier soir un résultat net part du groupe de 976 MEUR au titre du 2e trimestre, en progression de 21% sur un an (+25% hors surtaxe exceptionnelle) avec une forte croissance du produit net bancaire (+12%, à 6,3 MdEUR).

Enfin, Sanofi a annoncé ce matin la finalisation de l'acquisition de Vigil Neuroscience, une acquisition renforçant son pipeline en neurologie avec en particulier le VG-3927, qui sera évalué dans une étude clinique de phase 2 dans la maladie d'Alzheimer.

Cette analyse a été élaborée par Cercle Finance et diffusée par BOURSORAMA le 06/08/2025 à 17:17:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un petit train routier touristique dans les rues de Montmartre, le 5 août 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 08.08.2025 08:20 

    Le petit train blanc et rouge serpente à faible allure dans les ruelles pavées de la butte Montmartre, à Paris, quelques jours après un accident en Corse qui interroge sur la sécurité d'une activité touristique strictement encadrée. Le convoi, quasiment plein, ... Lire la suite

  • Un Canadair de la Sécurité civile survole un incendie dans le département de l'Aude, près de Ribaute et de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, sur une photo prise le 6 août et diffusée le 7 août 2025 par la Sécurité civile ( Sécurité civile / Handout )
    information fournie par AFP 08.08.2025 08:16 

    Les pompiers, qui ont réussi à fixer jeudi soir l'incendie géant dans l'Aude, peuvent compter vendredi sur une météo favorable pour poursuivre leur combat contre les flammes qu'ils ne pourront toutefois éteindre totalement que dans quelques jours. "L'évolution ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 08.08.2025 08:09 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse vendredi à l'ouverture au terme d'une semaine animée par des publications de résultats d'entreprises et l'entrée en vigueur de vastes droits de douane américains. D'après les ... Lire la suite

  • ADP : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 08.08.2025 08:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...