CAC40: en repli contenu malgré le coup de semonce de Trump
information fournie par Cercle Finance 14/07/2025 à 11:03
Les investisseurs ont été pris à revers ce week-end par une nouvelle annonce choc du président états-unien qui envisage de taxer les exportations de l'UE vers les Etats-Unis à hauteur de 30% à compter du 1er août.
S'il reste deux semaines pour tenter de trouver une solution négociée, les marchés restent toutefois globalement sereins pour le moment, habitués aux revirements, désormais incessants du milliardaire new-yorkais.
'Les marchés réagissent de moins en moins aux menaces liées à la mise en place de nouvelles taxes à l'importation. Ils ne considèrent plus la possibilité de nouvelles hausses de tarifs comme sérieuse', soulignent les stratégistes actions de Barclays, emmenés par Emmanuel Cau.
Dans ce contexte incertain, les marchés se focaliseront ces prochains jours sur des données tangibles : publications des résultats trimestriels d'entreprises et indicateurs économiques.
En effet, à compter de demain, les grandes banques américaines Citigroup, JPMorgan et Wells Fargo, dont les cours de Bourse se sont vivement appréciés cette année, ouvriront le bal de la saison des résultats.
Leurs homologues Bank of America et Goldman Sachs publieront leurs comptes ce mercredi, avant que 3M, American Express ou encore Netflix leur emboîtent le pas en seconde partie de semaine.
Aux Etats-Unis, les profits des entreprises composant l'indice américain S&P 500 sont attendus en hausse de 5% au deuxième trimestre par rapport à la même période de l'an dernier.
Il devrait s'agir du huitième trimestre consécutif de croissance des bénéfices, mais aussi du rythme de progression le plus faible enregistrée depuis la fin 2023.
En Europe, les résultats des sociétés sont, eux, anticipés en repli de 3%, pénalisés non seulement par la morosité de la croissance sur le Vieux Continent mais également par la récente appréciation de l'euro.
Sachant que les marchés d'actions aux Etats-Unis comme en Europe évoluent à des niveaux proches de leurs plus hauts historiques, cette saison des résultats pourrait bien se transformer en un véritable 'test' pour les places boursières, voire même provoquer un brusque 'retour à la réalité' pour des indices qui semblent un peu déconnectés des fondamentaux économiques.
Les investisseurs ne se contenteront pas seulement d'éplucher résultats du trimestre écoulé, ils scruteront aussi avec une attention particulière les prévisions que les entreprises délivreront pour les mois à venir dans un contexte économique incertain marqué par une instabilité persistante sur le front des droits de douane.
Le reste de la semaine boursière sera animée par d'autres indicateurs économiques, dont les ventes au détail, la production industrielle et les données sur la construction immobilière.
Sur le compartiment obligataires, les US T-Bonds à 10 ans évoluent autour de 4,42%, le Bund de même échéance est à 2,73% pour une OAT à 3,42%.
A Londres, le baril de Brent gagne 0,5%, autour des 71$. L'euro est stable face au billet vert, à 1,168$. Enfin, le bitcoin signe un nouveau record, autour des 122 600 $ (+4,2%).
Dans l'actualité des sociétés tricolores, Crédit Agricole, qui détient actuellement 19,8% du capital de Banco BPM, a annoncé vendredi soir son intention de demander à la BCE l'autorisation de franchir le seuil des 20% du capital de l'établissement financier italien.
Valneva a indiqué vendredi soir que l'agence européenne des médicaments (EMA) allait lever sa restriction temporaire sur la vaccination des personnes âgées de 65 et plus avec son vaccin à dose unique contre le chikungunya Ixchiq.
Enfin, Eurazeo a annoncé vendredi soir entrer en discussions exclusives avec la holding européenne du groupe américain Ferrara Candy, en vue de la cession de CPK, champion européen de la confiserie de sucre et de chocolat.
121 974,1749 USD | CryptoCompare | +3,72% |
A lire aussi
-
La Bourse de New York a ouvert sans grand dynamisme lundi, montrant des signes d'inquiétude face aux nouvelles annonces douanières de Donald Trump, à l'entame d'une semaine riche en données économiques. Dans les premiers échanges, le Dow Jones reculait de 0,15%, ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite
-
Les marchés financiers semblent s'accoutumer depuis des semaines aux annonces multiples et contradictoires de Donald Trump en matière de droits de douane, loin de la réaction de panique provoquée par l'offensive protectionniste du "Liberation Day", début avril. ... Lire la suite
-
Incarnation de la génération Macron éclose en 2017, Amélie de Montchalin s'est imposée aux Comptes publics en mêlant accents techno et style cash, usant volontiers du registre de la dramatisation à l'heure où le Premier ministre doit présenter mardi un budget 2026 ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer