CAC40: en légère hausse, l'ère Trump 2.0 débute
information fournie par Cercle Finance 20/01/2025 à 10:45
Si les marchés d'actions américains seront fermés ce lundi pour la célébration du 'Martin Luther King Day', les Etats-Unis resteront au coeur de l'actualité du jour avec l'investiture de Donald Trump qui prendra ses fonctions à la Maison-Blanche en tant que 47e président.
En Europe, la journée s'annonce calme, aucun indicateur économique susceptible de dynamiser la séance n'étant attendu.
Mais la tendance de fond devrait rester portée par l'espoir de voir la future administration Trump capitaliser sur la bonne santé actuelle de l'économie américaine, ce qui devrait profiter aux actions.
Un temps sceptiques sur les effets inflationnistes de la politique appelée à être mise en oeuvre par le nouveau président américain, les investisseurs misent désormais sur l'impact bénéfique des mesures de déréglementation de l'économie promises par l'homme d'affaires new-yorkais.
Ils parient tout particulièrement sur l'adoption d'un cadre institutionnel favorable aux crypto-monnaies, ainsi que sur leur utilisation accrue pour les règlements et les paiements de la vie de tous les jours.
Preuve de l'engouement qui entoure le secteur, le cours du bitcoin s'est envolé ces derniers jours pour aujourd'hui et évolue actuellement à son plus haut absolu, au-delà des 108.000 dollars.Certains analystes voient la monnaie virtuelle atteindre le seuil des 120.000 dollars à terme.
Lancée en fanfare ce week-end, la nouvelle cryptomonnaie à l'effigie de Donald Trump, le 'Trump Coin', a vu de son côté sa valorisation atteindre plusieurs milliards de dollars en quelques heures.
Toujours dans la sphère numérique, les observateurs s'attendent à ce que Donald Trump promulgue rapidement un décret visant à permettre à TikTok, frappé d'une récente interdiction par la Cour Suprême, de poursuivre ses activités aux Etats-Unis via une rachat ou un partenariat.
L'appétit pour le risque né des espoirs liés à l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche ne soutient pas le dollar, qui reste pénalisé par le récent décrochage des rendements obligataires Outre-Atlantique.
Le billet vert recule face à plusieurs devises de référence, dont l'euro qui remonte au-dessus de 1,03$ (+0,3%)..
Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans évolue vers 4,63%, loin des 4,80% atteints il y a une semaine, tandis que son équivalent allemand est lui aussi stable à 2,50% tandis que l'OAT de même échéance est à 3,30%.
A Londres, le baril de Brent évolue autour des 80,6% (-0,2%).
Dans l'actualité des sociétés tricolores, Air Liquide a annoncé lundi avoir conclu des contrat avec 20 hôpitaux un peu moins d'un an après le lancement de son offre destinée à aider les établissements de santé à réduire leur empreinte carbone.
Alstom annonce qu'il fournira à la Métropole Européenne de Lille (MEL) quinze rames supplémentaires de métro automatique de nouvelle génération de 52 mètres de long, pour un montant d'environ 210 millions d'euros, s'ajoutant aux 27 rames déjà commandées.
Alstom a également annoncé lavoir remporté un nouveau contrat avec le métro de Madrid, auquel il va fournir des technologies de signalisation permettant le déploiement de rames sans conducteur.
110 587,0507 USD | CryptoCompare | +2,81% |
A lire aussi
-
Le président Emmanuel Macron a réuni mardi les chefs de la coalition gouvernementale pour les enjoindre de "travailler avec les socialistes", à six jours du vote de confiance au Parlement qui semble perdu d'avance pour le Premier ministre François Bayrou. A l'occasion ... Lire la suite
-
Ecrivains, éditeurs et nombre d'enseignants redoutent une disparition progressive des manuels scolaires en Ile-de-France au profit de cours numériques agrégés sur une plateforme unique, une accusation rejetée par la région dirigée par Valérie Pécresse. Plus de ... Lire la suite
-
par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, pénalisées par la hausse des rendements obligataires dans un contexte d'inquiétude concernant la politique budgétaire de pays comme la France, secouée par la perspective d'une nouvelle crise ... Lire la suite
-
Les salariés de Saint-Gobain PAM, spécialiste des canalisations, se sont mobilisés mardi, notamment au siège de Pont-à-Mousson, pour protester contre un projet de la direction prévoyant 7 millions d'euros d'économies sur leurs avantages sociaux. "On est à 90%" ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer