CAC 40: un léger repli pour finir une semaine assez terne
information fournie par Zonebourse 13/12/2024 à 08:32
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison décembre - lâche 21 points à 7406 points, laissant entrevoir une ouverture en territoire négatif.
A l'issue de la réunion de son conseil des gouverneurs jeudi, la BCE a décider d'abaisser ses taux directeurs pour la quatrième fois consécutive cette année.
Le communiqué de politique monétaire de l'institution et la conférence de presse donnée par Christine Lagarde, sa présidente, ont renforcé par ailleurs les anticipations d'une poursuite de l'assouplissement monétaire en 2025.
Si cette perspective est généralement favorable aux marchés d'actions, certains observateurs se sont montrés déçus par la tonalité du discours de la BCE et son manque de volonté de soutenir davantage la croissance avec une politique monétaire beaucoup plus accommodante.
Ann-Katrin Petersen, stratège au BlackRock Investment Institute, note que la banque centrale n'a pas vraiment réservé de 'cadeau de Noël' aux marchés en écartant la mise en oeuvre de mesures de soutien plus importantes.
'Pourtant, en dépit de signes encourageants au niveau de la reprise de la consommation privée, la zone euro doit faire face à des freins à la croissance, allant de la hausse des droits de douane américains à une fragmentation géopolitique grandissante en passant par l'incertitude politique dans plusieurs pays', explique la professionnelle.
Conséquence, le CAC 40 a clôturé la séance d'hier à l'équilibre, à 7420 points, et se dirige vers un bilan hebdomadaire inchangé ou presque.
Les investisseurs attendent par ailleurs une nouvelle salve d'indicateurs économiques ce vendredi, dont les chiffres de l'inflation en France et en Espagne ainsi que la production industrielle en zone euro.
Les opérateurs gardent également un oeil sur l'évolution de la situation politique en France, où un nouveau premier ministre doit être officiellement nommé dans la matinée.
A lire aussi
-
L'Inter Milan a laissé passer l'orage du premier quart d'heure avant de faire tomber la foudre sur l'Union Saint-Gilloise (4-0) mardi à Bruxelles pour sa troisième victoire en autant de matches de Ligue des champions. Après un début de saison hésitant, l'Inter ... Lire la suite
-
par Lisa Richwine Netflix NFLX.O a fait état mardi d'un bénéfice net au troisième trimestre inférieur aux attentes de Wall Street à la suite d'une dépense imprévue découlant d'un litige avec l'administration fiscale au Brésil, tout en communiquant une prévision ... Lire la suite
-
L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite
-
Le président américain Donald Trump a remis à plus tard mardi son projet de rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine à Budapest, alors que les efforts visant à mettre fin à la guerre en Ukraine se heurtent à un nouvel obstacle. Il y a quelques jours, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer