CAC 40: les menaces de Trump toujours relativisées
information fournie par Cercle Finance 10/07/2025 à 08:28
Vers 8h05, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison juillet - avance de 21 points à 7904,5 points, signalant un début de séance favorable.
La décision de Donald Trump d'imposer une surtaxe de 50% sur les produits brésiliens importés aux Etats-Unis, contre 10% à l'heure actuelle, aurait pu assombrir l'humeur des investisseurs, jusqu'ici soutenue par la promesse de prochains accords commerciaux.
Le président américain a en effet accusé sur son média social Truth le gouvernement Lula de mener une 'chasse aux sorcières' contre son prédécesseur Jair Bolsonaro, actuellement jugé pour tentative de coup d'Etat.
'Ce genre de sortie, sans justification économique claire, montre à quel point la politique tarifaire américaine est devenue complètement arbitraire', tempèrent toutefois ce matin les analystes de Danske Bank.
Trump a par ailleurs confirmé son intention de mettre en place une surtaxe de 50% sur les importations de cuivre à partir du 1er août, comme il s'y était engagé en début de semaine.
Habitués aux déclarations tonitruantes du milliardaire américains, les marchés d'actions n'ont pas semblé très surpris par cet énième durcissement de ton de Donald Trump.
L'ouverture de ce nouveau front dans les tensions commerciales entre les Etats-Unis et ses principaux partenaires a cependant provoqué un repli de l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo, qui perdait 0,7% en fin de séance.
Les menaces de Trump ont également fait vaciller l'indice Bovespa de la Bourse de Sao Paulo, qui lâchait plus de 1,3% hier soir.
Depuis quelques semaines, les investisseurs se montrent moins réactifs à chaque nouvelle sur la question commerciale, préférant s'accrocher à l'espoir de possibles négociations.
Malgré le climat de tensions qui plane sur les marchés depuis le début de la semaine, le CAC 40 affiche ainsi un gain hebdomadaire de plus de 2,3%.
'Il est frappant de voir à quel point que les investisseurs réagissent de moins en moins aux annonces choc sur les droits de douane', fait-on remarquer chez Danske Bank.
'Au lieu de cela, les marchés préfèrent se concentrer sur les vraies retombées économiques plutôt que de s'emballer autour du cirque politique', ajoute la banque danoise.
'On a pu le constater hier: l'indice sectoriel pharmaceutique du STOXX 600 a en effet fini dans le vert, et ce malgré l'annonce complètement surréaliste de possibles taxes à 200% sur les produits pharmaceutiques un scénario que personne ne semble prendre au sérieux', conclut l'établissement scandinave.
Les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais signalent à ce stade une ouverture de Wall Street baisse d'environ 0,2%.
Hier, les marchés d'actions américains, qui se montraient encore hésitants à mi-séance, ont réussi à renouer avec leur dynamique haussière suite à la publication des 'minutes' de la dernière réunion de la Fed.
Les membres de son comité stratégique indiquent qu'ils restent préoccupés par le fait que l'approche commerciale de l'administration Trump pourrait alimenter l'inflation et compliquer la trajectoire des baisses de taux d'intérêt.
Mais ils conviennent aussi que l'inflation liée aux tarifs pourrait être 'temporaire ou modérée'.
Sept membres de la Fed n'anticipent aucune baisse de taux en 2025, contre quatre en mars dernier.
Aujourd'hui les investisseurs seront essentiellement attentifs aux chiffres de l'inflation en Allemagne, puis aux inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis.
Sur le marché obligataire américain, les rendements des emprunts de référence ont fini en baisse mercredi, la séance ayant été marquée par un regain d'optimisme à la veille d'une adjudication très attendue de titres à 30 ans en raison des inquiétudes persistantes sur la trajectoire budgétaire du pays.
Le taux du papier à 10 ans ressort juste au-dessus de 4,34%.
A lire aussi
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * L'assemblée annuelle des actionnaires est fixée au 6 novembre * La date limite pour ... Lire la suite
-
Au dernier jour de la visite d'Etat de Macron, les Britanniques espèrent un accord sur l'immigration
Le président français Emmanuel Macron achève jeudi sa visite d'Etat au Royaume-Uni avec un sommet bilatéral lors duquel les Britanniques espèrent décrocher un accord sur l'immigration alors que les traversées de la Manche atteignent un record. Dix ministres, dont ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute la réponse de Meta aux paragraphes 7-8) par Bart H. Meijer et Foo Yun Chee Les ... Lire la suite
-
La plateforme de réservation en ligne Booking a été épinglée en France pour "pratiques restrictives de concurrence" envers les hôteliers français par la Répression des fraudes, qui lui ordonne sa mise en conformité d'ici fin 2025, a annoncé cette dernière jeudi ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer