
CAC 40 : les deux graphiques qui font peur
Voilà les deux graphiques qui font peur, et nous font penser que la tendance est devenue baissière sur les actions. Le premier montre le CAC 40 devenu inférieur à sa moyenne mobile un an : le marché baissier a commencé.

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE
Le second met en relation le CAC 40 avec les indicateurs avancés de l'économie francaise, résumés dans le « VALQUANT Economic Momentum » : le ralentissement économique francais, européen et mondial, emporte les actions dans une tendance baissière.

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE
Premier graphique : analyse technique
Les tenants de l'analyse comportementale du marché considèrent que le meilleur indicateur de tendance du cours de Bourse, c'est le cours de Bourse lui-même. Inutile de s'inquiéter de l'entreprise, de son contexte économique, de ses ventes, de ses profits. Seule compte la dynamique du cours, qui reflète finalement la psychologie des acheteurs et des vendeurs.
La dynamIque des cours peut se mesurer simplement par le caclul de la moyenne mobile un an.
On considère habituellement qu'un marché est haussier quand les cours sont supérieurs à leur moyenne mobile un an, et inversement. Aujourd'hui, le cours du CAC 40 est clairement devenu inférieur à sa moyenne mobile un an, pour la cinquième fois en 20 ans. C'est le signe que la tendance s'est inversée, et que la correction d'octobre se transforme en retournement.
En terme d'analyse technqiue, un autre indicateur a son importance : le fait que la moyenne mobile un an elle-même augmente ou diminue jour après jour. Si le moyenne mobile progresse, alors on peut considérer que le marché demeure haussier. On a observé cette situation à deux reprises au cours des dernières années : en 2010 et en 2014.
Aujourd'hui, le cours du CAC 40 est en dessous de la moyenne mobile un an, et celle-ci est désormais baissière.

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE
Selon ce type d'approche, on peut considérer que la messe est dite. Il faut s'attendre à une baisse importante des cours à partir de maintenant, et pour une période de plusieurs mois, peut etre un an.
Deuxième graphique : analyse économique
Le CAC 40 est le reflet de l'économie et des entreprises qui le composent. La correlation entre les indicateurs économiques avancés de l'économie francaise, résumés dans le VALQUANT Economic Momentum, est frappante. La baisse de cet indicateur économique montre que l'économie francaise a atteint un haut de cycle fin 2017, et que depuis, elle décélère. Cette situation est naturellement de mauvais augure pour la suite, car la nature cyclique de l'économie est bien connue. Elle va peser sur les anticipations futures de bénéfices, qui ont tendance à etre révisées en baisse, notamment en raison des nombreuses alertes sur bénéfices lancées depuis quelques semaines par les entreprises.
Au total, on peut conclure que la correction actuelle est tout à fait justifiée, et que la cartographie actuelle des risques, variés et nombreux, nous incitent à penser que nous assistons bien à un retournement général du marché. Le CAC 40 n'a pas fini de baisser.
Eric GALIEGUE, VALQUANT EXPERTYSE
Président du Cercle des Analystes Indépendants
12 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer