1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

CAC 40 : les deux graphiques qui font peur
Le Cercle des analystes indépendants08/11/2018 à 08:00

CAC 40 : les deux graphiques qui font peur

Voilà les deux graphiques qui font peur, et nous font penser que la tendance est devenue baissière sur les actions. Le premier montre le CAC 40 devenu inférieur à sa moyenne mobile un an : le marché baissier a commencé.

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

Le second met en relation le CAC 40 avec les indicateurs avancés de l'économie francaise, résumés dans le « VALQUANT Economic Momentum » : le ralentissement économique francais, européen et mondial, emporte les actions dans une tendance baissière.

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

Premier graphique : analyse technique

Les tenants de l'analyse comportementale du marché considèrent que le meilleur indicateur de tendance du cours de Bourse, c'est le cours de Bourse lui-même. Inutile de s'inquiéter de l'entreprise, de son contexte économique, de ses ventes, de ses profits. Seule compte la dynamique du cours, qui reflète finalement la psychologie des acheteurs et des vendeurs.

La dynamIque des cours peut se mesurer simplement par le caclul de la moyenne mobile un an.

On considère habituellement qu'un marché est haussier quand les cours sont supérieurs à leur moyenne mobile un an, et inversement. Aujourd'hui, le cours du CAC 40 est clairement devenu inférieur à sa moyenne mobile un an, pour la cinquième fois en 20 ans. C'est le signe que la tendance s'est inversée, et que la correction d'octobre se transforme en retournement.

En terme d'analyse technqiue, un autre indicateur a son importance : le fait que la moyenne mobile un an elle-même augmente ou diminue jour après jour. Si le moyenne mobile progresse, alors on peut considérer que le marché demeure haussier. On a observé cette situation à deux reprises au cours des dernières années : en 2010 et en 2014.

Aujourd'hui, le cours du CAC 40 est en dessous de la moyenne mobile un an, et celle-ci est désormais baissière.

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

Selon ce type d'approche, on peut considérer que la messe est dite. Il faut s'attendre à une baisse importante des cours à partir de maintenant, et pour une période de plusieurs mois, peut etre un an.

Deuxième graphique : analyse économique

Le CAC 40 est le reflet de l'économie et des entreprises qui le composent. La correlation entre les indicateurs économiques avancés de l'économie francaise, résumés dans le VALQUANT Economic Momentum, est frappante. La baisse de cet indicateur économique montre que l'économie francaise a atteint un haut de cycle fin 2017, et que depuis, elle décélère. Cette situation est naturellement de mauvais augure pour la suite, car la nature cyclique de l'économie est bien connue. Elle va peser sur les anticipations futures de bénéfices, qui ont tendance à etre révisées en baisse, notamment en raison des nombreuses alertes sur bénéfices lancées depuis quelques semaines par les entreprises.

Au total, on peut conclure que la correction actuelle est tout à fait justifiée, et que la cartographie actuelle des risques, variés et nombreux, nous incitent à penser que nous assistons bien à un retournement général du marché. Le CAC 40 n'a pas fini de baisser.

Eric GALIEGUE, VALQUANT EXPERTYSE

Président du Cercle des Analystes Indépendants

12 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • gus6768
    11 novembre13:26

    Ok avec Perdant4, grosse chute pour début mars 2019, et reprise avant.

    Signaler un abus

  • perdant4
    10 novembre13:45

    les analystes sont souvent des anes à listes longue comme le bras. le rebond qu'il va y avoir entre decembre et fevrier 2019 va les faire mentir alors que la forte de baisse de 2019/20 va leur donner raison, mais entre temps, le petit porteur se fera encore avoir. profitez de la derniere hausse pour vendre vos actions.

    Signaler un abus

  • ORQUIN00
    10 novembre09:10

    Bizarre cet article alors qu'Eric GALIEGUE martelle à chaque fois qu'il est interrogé sur TVFINANCES qu'il est neutre sur les actions et non baissier. Qu'il nous dise alors qu'il est vendeur, ce sera plus cohérent avec cet article. Enfin, le choix de la moyenne mobile à 1 an est totalement arbitraire...

    Signaler un abus

  • BONImr2
    08 novembre11:57

    nirams qui approuve... lol... lui que est incapable de prédire quoi que ce soit.La nullité du CAC et des bancaires, pov garçon.

    Signaler un abus

  • M7972085
    08 novembre10:50

    l'économie mondiale va subir un trou du aux incertitudes politiques de certains états .de plus nous sommes dans une profonde mutation de nos économies .

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

5198.76 +0.05%
0.654 +0.15%
4.46 +0.68%
5.795 +0.17%
2.081 -3.30%

Les Risques en Bourse

Fermer