
Investir 1.000 euros dans Safran il y a dix ans vous aurait fait gagner 14.000 euros. (© DR)
Qui sont les vrais champions de l'indice CAC 40 ? Preuve que l'investissement boursier peut rapporter gros, voici un palmarès des titres les plus performants sur un an, trois ans, cinq ans et dix ans.
Bien sûr, rien n’est joué d’avance mais la continuité est souvent le meilleur allié pour afficher de bons scores en Bourse. Mais, attention, la performance boursière, entendez la plus-value, n’est pas le seul critère à prendre en compte : le rôle des dividendes est essentiel. Ils se révèlent, en général, plus stables dans la durée que les bénéfices et représentent une composante majeure de la performance globale des actions sur le long terme. Entre 20% et 100%, selon les périodes…
Les dividendes permettent aussi de diminuer vos pertes, un parachute toujours appréciable en cas de marché baissier. Selon une étude d’Allianz Global Investors, qui a porté sur la période de 1970 à 2014, les dividendes ont représenté 39% de la performance des actions européennes.
Ce palmarès - incluant le dividende versé chaque année- démontre que la stratégie de «stock picking» (choix sélectif d'actions) a un rôle déterminant. En effet, les titres les plus rentables ne sont jamais les mêmes en fonction de leur durée de détention. Preuve qu’il ne faut jamais hésiter à faire des arbitrages dans un portefeuille boursier. Les performances passées des actions ne signifient pas qu'il en sera de même à
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer