CAC 40: dans le rouge au lendemain de la BCE
information fournie par Cercle Finance 13/12/2024 à 08:27
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison décembre - lâche 21 points à 7406 points, laissant entrevoir une ouverture en territoire négatif.
A l'issue de la réunion de son conseil des gouverneurs jeudi, la BCE a décider d'abaisser ses taux directeurs pour la quatrième fois consécutive cette année.
Le communiqué de politique monétaire de l'institution et la conférence de presse donnée par Christine Lagarde, sa présidente, ont renforcé par ailleurs les anticipations d'une poursuite de l'assouplissement monétaire en 2025.
Si cette perspective est généralement favorable aux marchés d'actions, certains observateurs se sont montrés déçus par la tonalité du discours de la BCE et son manque de volonté de soutenir davantage la croissance avec une politique monétaire beaucoup plus accommodante.
Ann-Katrin Petersen, stratège au BlackRock Investment Institute, note que la banque centrale n'a pas vraiment réservé de 'cadeau de Noël' aux marchés en écartant la mise en oeuvre de mesures de soutien plus importantes.
'Pourtant, en dépit de signes encourageants au niveau de la reprise de la consommation privée, la zone euro doit faire face à des freins à la croissance, allant de la hausse des droits de douane américains à une fragmentation géopolitique grandissante en passant par l'incertitude politique dans plusieurs pays', explique la professionnelle.
Conséquence, le CAC 40 a clôturé la séance d'hier à l'équilibre, à 7420 points, et se dirige vers un bilan hebdomadaire inchangé ou presque.
Les investisseurs attendent par ailleurs une nouvelle salve d'indicateurs économiques ce vendredi, dont les chiffres de l'inflation en France et en Espagne ainsi que la production industrielle en zone euro.
Les opérateurs gardent également un oeil sur l'évolution de la situation politique en France, où un nouveau premier ministre doit être officiellement nommé dans la matinée.
A lire aussi
-
Une cour suisse examine mercredi la plainte d'habitants d'une île d'Indonésie menacée par la montée de l'océan contre le géant du ciment Holcim , un nouveau procès climatique très attendu contre une multinationale grande émettrice de gaz à effet de serre. L'affaire ... Lire la suite
-
Au programme ce matin : Adobe, Danone , Euronext , Rexel , SCOR . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite
-
La France donnera-t-elle son feu vert? La Commission européenne s'apprête à approuver mercredi l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur, avec un geste pour tenter de convaincre Paris et rassurer les agriculteurs. L'adoption par les commissaires ... Lire la suite
-
Tout a-t-il été fait pour retrouver Estelle Mouzin ? Le tribunal judiciaire de Paris rend mercredi sa décision sur l'assignation de l'Etat pour faute lourde et déni de justice par le père de la fillette, victime de Michel Fourniret disparue il y a plus de 20 ans. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer