Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CAC 40: conclut la séance à l'équilibre, s'arroge +2% en hebdo
information fournie par Zonebourse 12/09/2025 à 17:48

(Zonebourse.com) - Après avoir lâché jusqu'à 0,7% dans la matinée, la Bourse de Paris est à l'équilibre, concluant la séance sur un gain anecdotique de 0,02%, à 7825 points, avec le soutien de Thales (+2,8%), Capgemini (+1,6%) ou encore Bureau Veritas (+1,2%).

Au cours de la semaine écoulée, le CAC 40 gagne ainsi 2,1%, une hausse qui atteint 6,2% depuis le début de l'année.

Outre-Atlantique, le Nasdaq prend 0,4% mais le S&P se montre plus hésitant (à l'équilibre), tandis que le Dow Jones cède 0,4%.

Sur le front des statistiques - peu nombreuses aujourd'hui - on a appris que le moral des ménages états-uniens s'était détérioré plus fortement que prévu au mois de septembre, rapporte une enquête mensuelle réalisée par l'Université du Michigan.

Son indice de confiance a chuté de 58,2 en août à 55,4 en septembre quand les économistes prévoyaient en moyenne un repli moins marqué à 58.
Joanne Hsu, l'auteure du rapport, met en évidence un pessimisme plus particulièrement marqué chez les ménages à revenus faibles et moyens, sur fond d'inquiétudes concernant le marché du travail et l'inflation.

Les perspectives financières des consommateurs se sont également détériorées, puisque l'évaluation de leur situation actuelle comme de leurs anticipations à un an ont toutes deux reculé d'environ 8%.

Malgré cette chute de moral, les T-Bonds se retendent de plus de 6 points en moyenne, avec le '10 ans' à 4,07% contre 4,01%, et le '30 ans' repasse de 4,65% à 4,70%.

Côté Europe, malgré le passage de témoin assez fluide entre Bayrou et Lecornu à Matignon, l'incertitude politique est loin d'être levée dans l'Hexagone, mais les marchés semblent pour l'instant ignorer cette question. Ils ne se montrent pas non plus particulièrement inquiets d'un risque de dégradation de notre dette de 'AA' à simple 'A', alors que Fitch doit publier sa note dans la soirée.

En tête du CAC 40, l'action Thales gagne plus de 10% sur la semaine, les investisseurs s'attendant à ce que le groupe profite de l'arrivée à Matignon de Sébastien Lecornu, l'ancien ministre de la Défense.

Les actions françaises ont également bénéficié de la bonne tenue du marché de la dette en dépit des atermoiements politiques du moment.
Sur le marché des emprunts d'État, le rendement des OAT françaises se retend de 6,1 points à 3,500%... mais cette dégradation est générale, puisque le Bund allemand (+6 points) oscille autour de 2,71% (soit un 'spread' qui reste inférieur à 80 pb, un niveau jugé acceptable pour les marchés), et les BTP italiens se tendent de 6 points à 3,5420%.

Les investisseurs n'ont guère réagi au discours plus prudent de la BCE, dont la présidente Christine Lagarde a estimé hier que le processus de désinflation était désormais terminé en zone euro, des déclarations qui semblent valider l'ouverture d'une séquence de stabilité des taux directeurs sur le Vieux Continent.

L'euro gagne 0,6% face au billet vert, à 1,171 USD. Le baril de pétrole se redresse vivement à Londres à 67,6 USD (+1,9%).

Dans l'actualité des sociétés tricolores, Alstom a annoncé vendredi avoir remporté un contrat de dix ans avec Delhi Metro Rail Corporation (DMRC) pour la maintenance de trains de métro dans le cadre d'un accord valorisé autour de 42 millions d'euros.

MBDA, coentreprise d'Airbus (37,5%), BAE Systems (37,5%) et Leonardo (25%), fait part de la présentation de SPEAR GLIDE, une nouvelle capacité de la famille de systèmes d'armes de précision SPEAR, à l'occasion du salon DSEI UK 2025.

Airbus indique que Air Niugini, transporteur national de Papouasie-Nouvelle-Guinée, a pris livraison de son premier A220-300, loué auprès d'Azorra. Il devient ainsi le 25e opérateur mondial de cet appareil, désormais en service auprès de transporteurs sur cinq continents.

Crédit Agricole a annoncé vendredi son intention de rembourser ses obligations sociales senior non préférées remboursables à taux fixe devenant variable, émises en octobre 2022 pour un montant nominal total de un milliard d'euros.

Enfin, Mauna Kea Technologies annonce la présentation de son plan de sauvegarde, visant à réduire son endettement de 40 millions d'euros à environ 10 millions d'euros et à renforcer ses fonds propres via une augmentation de capital d'au moins 5 MEUR, réservée à des investisseurs identifiés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Oeuvre éphémère à Paris du chef Alléno et de l'artiste JR pour les co-victimes de la route
    information fournie par AFP Video 13.09.2025 15:13 

    Plus de 1.300 portraits de proches et de familles de victimes d'accidents de la route s'étalent sur la chaussée du pont d'Iéna, au pied de la Tour Eiffel. Une oeuvre éphémère imaginée par le chef Alléno et l'artiste JR pour rendre hommage aux "invisibles".

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, le 13 septembre 2025 à Mâcon ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 13.09.2025 15:07 

    Sébastien Lecornu a promis samedi à l'occasion d'un premier déplacement en régions, à Mâcon (Saône-et-Loire), de bâtir d'ici 2027 un réseau de maisons "France Santé", qui permettra de proposer à tous les Français une offre de soins à environ 30 minutes de chez ... Lire la suite

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Mâcon: Lecornu promet “une offre de soins de proximité” d’ici 2027
    information fournie par AFP Video 13.09.2025 13:32 

    En visite dans un centre de santé départemental à Mâcon (Saône-et-Loire) pour son premier déplacement comme Premier ministre, Sébastien Lecornu a promis samedi de bâtir un réseau "France Santé" pour proposer à chacun une offre soins à moins de 30 minutes du domicile. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...