Aller au contenu principal
Fermer

CAC 40 : 24 actions à acheter après une année 2020 historique
information fournie par Le Revenu 08/01/2021 à 07:02

Le krach de l’hiver dernier est le plus violent jamais enregistré en un si court laps de temps. Idem pour la remontada du printemps, inédite par sa rapidité. (© Shuttestock)

Le krach de l’hiver dernier est le plus violent jamais enregistré en un si court laps de temps. Idem pour la remontada du printemps, inédite par sa rapidité. (© Shuttestock)

Dans un contexte de crise inédite, mais aussi de soutiens publics massifs, l'indice vedette a limité ses pertes à 7,1% l'an dernier. Pour 2021, les investisseurs jouent un scénario de retour à la normale grâce aux vaccins. Vingt-quatre valeurs sont à l'achat, onze à conserver et cinq à vendre.

Sur les marchés, l’année 2020 s’est terminée comme elle avait commencé : dans un climat de relative sérénité. Entre-temps, les investisseurs auront vécu tour à tour des heures sombres, des instants de sidération et des bouffées d’espoir face aux événements inédits d’une période qui restera gravée dans tous les esprits.

Bouleversée par la pandémie de Covid-19, l’année s’est déroulée autour de trois temps forts en Bourse : l’effondrement de fin février-début mars, lorsqu'un premier confinement a petit à petit paralysé les économies de près de la moitié de la population mondiale ; la reprise en flèche du printemps, alimentée par la réponse massive des gouvernements et des banques centrales pour soutenir à bout de bras l’activité ; puis l’euphorie de novembre à l’annonce de la découverte – en un temps record – de vaccins d’une grande efficacité.

Un krach et un rebond inédits

Cette année inouïe à plus d’un titre l’est par l’ampleur des mouvements de marché. Le krach de l’hiver dernier est le plus violent jamais enregistré en un si court laps de temps (-40,6% pour le CAC 40 entre le plus-haut du 19 février et le plus-bas du 16 mars). Idem pour la remontada du printemps, inédite par sa rapidité (+43,5% entre le 16 mars et le 8 juin).

Quant à la hausse mensuelle affichée en novembre (+20,1% pour le CAC 40), elle est sans précédent depuis près

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 21:51 

    Le président iranien Massoud Pezeshkian a affirmé samedi soir qu'une guerre n'était dans l'intérêt ni de l'Iran ni des Etats-Unis, disant vouloir privilégier la diplomatie. "La République islamique d'Iran n'a jamais recherché et ne recherche en aucun cas la guerre, ... Lire la suite

  • David Guiraud, député La France insoumise (LFI) et candidat à la mairie de Roubaix, à Paris, le 20 juin 2022 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 31.01.2026 21:14 

    "On peut faire une photo ?" Sur un marché à Roubaix, David Guiraud (LFI) déambule en vedette. Si son parti a fait de cette ville populaire du Nord une cible, il devra surmonter abstention et divisions à gauche pour espérer la conquérir. "C'est le festival de Cannes", ... Lire la suite

  • L'infirmière Majdouline, révoquée de la fonction publique pour avoir pour avoir refusé de manière répétée d'ôter son calot chirurgical, s'adresse aux journalistes devant le tribunal administratif de Paris, le 23 décembre 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 31.01.2026 20:32 

    L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a indiqué samedi avoir "modifié" la sanction prononcée initialement contre une infirmière ayant refusé d'ôter son calot chirurgical, après la décision de justice jugeant début janvier son licenciement "disproportionné". ... Lire la suite

  • Station d'épuration de Mogden, exploitée par Thames Water, dans l'ouest de Londres
    information fournie par Reuters 31.01.2026 18:59 

    Le premier opérateur des eaux britanniques Thames Water se rapproche d'un accord de sauvetage de 16 milliards de livres sterling (18,5 milliards d'euros) avec ses ‍créanciers, qui permettrait à l'entreprise en difficulté d'échapper à une nationalisation temporaire, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...