(AOF) - La conjonction de la baisse des taux et d'un risque de récession est une configuration " win-win " pour l'immobilier. C'est ce qu'a déclaré Laurent Saint-Aubin, directeur de la gestion Actions chez Sofidy, lors d'un déjeuner de presse organisé à Paris le 27 novembre 2024. La baisse des taux courts devrait entraîner une réallocation vers des actifs plus longs et le point d'entrée est "particulièrement intéressant" alors que le desserrement des taux n'en est qu'à son début.
Les niveaux de valorisation sont "particulièrement attractifs", la décote étant toujours supérieure à sa moyenne historique, et la fin de la baisse des valeurs est proche : Sofidy observe 28% de décote par rapport à l'ANR (actif net réévalué) à 1 an malgré leur correction sur 24 mois, contre environ 10% en moyenne depuis les années 1990. Le gérant estime que la baisse des valeurs "devrait s'achever en 2024".
"La vérité viendra du marché de l'investissement " annonce Sofidy , alors que " les premiers signes de stabilisation apparaissent " avec une baisse de seulement 2% constatée au 1er semestre (74 milliards d'euros) après -47% en 2023 (149 milliards d'euros investis).
Laurent Saint-Aubin souligne que les foncières sont un petit secteur par rapport au secteur d'immobilier, avec 200 milliards de capitalisation boursière en eurozone, soit 3% de l'immobilier commercial en Europe, un volume extrêmement faible quand on le compare avec la capitalisation boursière de Nvidia, qui dépasse 3 400 milliards de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer