((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Bénéfice ajusté par action au 1er trimestre: 1,81 $ contre 1,30 $ prévu
*
Le bénéfice du premier trimestre le plus bas depuis cinq ans
*
Actions en baisse de 1,8
(Ajout d'une citation d'analyste, mise à jour du cours de l'action) par Karl Plume
Le négociant et transformateur de céréales Bunge Global BG.N a déclaré mercredi que son bénéfice du premier trimestre avait diminué moins que prévu, car les tensions commerciales mondiales croissantes ont incité les consommateurs à se procurer des biens avant les augmentations de prix dues aux tarifs douaniers, ce qui a accru la demande.
La faiblesse des marges de trituration des graines oléagineuses en Amérique du Nord et en Argentine et la baisse des rendements des opérations de fret maritime ont pesé sur les bénéfices, la société ayant enregistré son résultat le plus faible pour un premier trimestre en cinq ans.
"Le premier trimestre a dépassé nos attentes, en partie grâce à un certain report d'activité du deuxième trimestre sur le premier", a déclaré le directeur général Greg Heckman. "L'évolution de la dynamique commerciale, y compris les droits de douane et l'incertitude réglementaire, a incité certains agriculteurs et consommateurs à agir en amont des changements potentiels."
À la mi-journée, les actions de Bunge étaient en baisse de 1,8 %, à 76,72 dollars.
Les tensions commerciales alimentées par les tarifs douaniers radicaux du président américain Donald Trump ont perturbé les flux commerciaux et créé des vents contraires pour Bunge et ses pairs de l'agroalimentaire, notamment Archer-Daniels-Midland et Cargill. Les entreprises ont déjà vu leurs bénéfices s'éroder au cours des derniers trimestres en raison de l'abondance des récoltes mondiales et de l'amenuisement des marges.
Ces difficultés surviennent alors que Bunge attend les autorisations réglementaires de la Chine avant de pouvoir conclure l'opération longtemps retardée d'acquisition de Viterra, un manutentionnaire de céréales, sur le site .
Les bénéfices ajustés du segment agroalimentaire de Bunge, le plus important en termes de revenus et de ventes, ont chuté de 45 % au cours du trimestre, en grande partie à cause d'une forte baisse des rendements de la transformation. Ses segments des huiles raffinées et de spécialité et de la meunerie ont vu leurs bénéfices chuter de 40 % et 46 %, respectivement.
Bunge a réaffirmé ses prévisions de bénéfices pour 2025, à savoir 7,75 dollars par action ajustée, mais a indiqué que ses perspectives en matière d'agro-industrie seraient moins bonnes que prévu. S'il se réalise, il s'agirait du pire bénéfice annuel de Bunge depuis 2019, selon les données de LSEG.
"Bunge semble avoir bénéficié d'une traction vers l'avant de l'activité, les agriculteurs et les consommateurs cherchant à devancer les tarifs douaniers. Nous nous attendons à ce que les résultats du deuxième trimestre soient séquentiellement plus faibles, en particulier dans le plus grand segment de Bunge, l'agroalimentaire", a déclaré Arun Sundaram, analyste principal des actions chez CFRA Research.
Bunge , basé dans le Missouri, a affiché un bénéfice ajusté de 1,81 $ par action pour les trois mois se terminant le 31 mars, en baisse par rapport aux 3,04 $ de la même période de l'année précédente, mais au-dessus de l'estimation moyenne des analystes de 1,30 $ par action, selon les données de LSEG.
Son rival ADM a annoncé mardi son bénéfice le plus bas en cinq ans pour le premier trimestre et a revu à la baisse ses perspectives pour 2025 dans un contexte d'incertitude en matière de politique commerciale.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer