Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bulletin d'information sur la finance durable - BlackRock et Vanguard modifient leurs rapports sur les procurations
information fournie par Reuters 29/11/2023 à 18:00

par Ross Kerber

Le fait que le principal investisseur d'une entreprise critique publiquement un plan de rémunération des dirigeants ou soutienne une résolution d'actionnaires peut faire l'objet d'un article intéressant. C'est pourquoi les dizaines de notes de vote que BlackRock et Vanguard ont publiées ces dernières années font souvent la une des journaux .

Mais les deux grands gestionnaires de fonds ont réduit la fréquence de ces mémos en passant à d'autres formats de rapport, comme je l'ai constaté en examinant leurs sites web de gestion des investissements , une tendance que vous pouvez lire plus bas dans l'article principal de cette semaine.

Vous trouverez également des liens vers la couverture par Reuters du débat sur la capture du carbone et la façon dont Amazon a dû faire face à des actions syndicales à travers l'Europe lors du "Black Friday"

N'hésitez pas à vous connecter avec moi sur LinkedIn , où j'accepte volontiers les commentaires et les réactions. Si vous avez un conseil d'actualité, un contenu potentiel ou des idées générales, n'hésitez pas à m'envoyer un courriel à l'adresse ross.kerber@thomsonreuters.com.

Les articles les plus lus cette semaine

Pourquoi la capture du carbone n'est pas une solution facile pour lutter contre le changement climatique

Greenpeace accuse les entreprises pétrolières et gazières chinoises de faire de l'écoblanchiment dans leurs achats de GNL

Les grandes compagnies pétrolières ont leur place dans les fonds ESG, selon le CIO de la Deutsche Bank

BlackRock et Vanguard modifient leurs rapports sur les procurations Les grands gestionnaires d'actifs BlackRock BLK.N et Vanguard ont considérablement réduit le nombre de mémos expliquant en détail certains votes par procuration, comme le montrent les sites web des sociétés, dans le cadre de l'adoption de formats de rapport plus larges et de mesures visant à alléger la pression exercée sur les conseils d'administration des entreprises.

Depuis le début de l'année, BlackRock a publié 20 "Vote Bulletins" dans la section "stewardship" de son site web , expliquant certains des votes spécifiques de ses fonds lors des assemblées annuelles des entreprises en 2023. BlackRock a publié 41 bulletins de ce type pour chacune des années 2022 et 2021.

Vanguard a publié 13 notes équivalentes, appelées "Voting Insights", depuis le début de l'année, contre 18 en 2022 et 37 en 2021. Un représentant de Vanguard a déclaré que la société s'attendait à publier environ cinq notes supplémentaires d'ici la fin de l'année, ce qui correspondrait au rythme de 2022, mais représenterait encore la moitié du nombre de notes publiées en 2021. Les taux élevés enregistrés précédemment par les entreprises s'expliquent par le fait qu'elles ont mis l'accent sur les préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Les gestionnaires d'actifs utilisent souvent les mémos pour préciser leur opinion sur des questions de vote, comme un appel à un objectif de réduction des émissions chez Chevron ou un point visant à annuler le soutien à un audit sur l'équité raciale chez Home Depot .

BlackRock n'a publié qu'une poignée de bulletins au cours des années qui ont précédé la déclaration de son directeur général, Larry Fink, qui s'est dit de nouveau préoccupé par les questions climatiques au début de l'année 2020. Vanguard n'a pas publié d'informations cette année-là, comme l'indique son site web, mais les a multipliées en 2021, l'année même où elle s'est jointe à un effort de l'industrie pour limiter les émissions .

Depuis, les entreprises ont réduit leurs efforts. BlackRock et Vanguard ont réduit leur soutien aux résolutions d'actionnaires sur les questions environnementales et sociales, invoquant une augmentation de ces propositions et le fait que les améliorations apportées par de nombreuses entreprises avaient rendu d'autres changements inutiles. Vanguard a également quitté l'initiative sectorielle .

Les deux sociétés ont déclaré que la diminution de la fréquence des mémos reflétait leur adoption de nouvelles communications sur le vote. Celles-ci peuvent fournir un éventail plus large d'informations, même si elles contiennent moins de détails sur les raisons de certains votes spécifiques. On peut citer à titre d'exemple la fonction de recherche sur le site web de BlackRock , ainsi que les rapports "Key Votes " et les notes régionales de Vanguard .

BlackRock a déclaré qu'elle utilisait "les bulletins de vote comme l'un des nombreux moyens de donner un ENQUÊTE de ses engagements et de ses votes par procuration sur des questions nouvelles et d'actualité", et qu'elle avait également inclus plus de 100 études de cas spécifiques à des entreprises dans d'autres rapports de gestion cette année.

"Au cours des deux dernières années, nous avons observé des améliorations constantes dans les informations communiquées par les entreprises, qui aident nos clients à comprendre comment les entreprises sont préparées à fournir des rendements aux actionnaires au fil du temps", a déclaré BlackRock.

Vanguard a déclaré que son matériel de vote reflétait les réactions des investisseurs. "Nos engagements avec les entreprises sur les risques financiers importants sont fondés sur les principes d'une gouvernance d'entreprise solide et reflètent notre engagement à générer des rendements à long terme pour nos investisseurs", a déclaré Vanguard dans un communiqué envoyé par un représentant.

James McRitchie, qui dépose fréquemment des résolutions d'actionnaires et publie le site corpgov.net, estime que les notes détaillées de BlackRock, Vanguard et d'autres grands investisseurs () rendent service aux dirigeants et aux petits investisseurs en exposant les préoccupations de chaque entreprise. Les documents plus généraux de BlackRock et de Vanguard semblent mieux adaptés aux investisseurs en fonds indiciels et à ceux qui s'intéressent à l'ensemble du marché, a-t-il ajouté.

M. McRitchie a déclaré qu'il préférerait toujours voir plus de votes en faveur des résolutions ESG, ajoutant que le nouveau matériel de vote ne compense pas entièrement la perte de soutien de vote. Il souhaiterait que les grands fonds annoncent à l'avance leurs votes, comme le font certains de leurs rivaux .

Selon M. McRitchie, les grandes sociétés de fonds "ont un peu calmé le jeu"

Nouvelles des entreprises Le projet de rachat du producteur d'énergie australien Origin

ORG.AX a été brouillé par un plan gouvernemental visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables, comme l'explique cet article .

Le directeur général de la société brésilienne Petrobras

PETR4.SA a déclaré qu'un plan d'investissement de 102 milliards de dollars "revitalisera" la société pétrolière publique, avec des expansions dans les engrais et les énergies renouvelables.

le géant du commerce électronique Amazon AMZN.O a été confronté à des débrayages de travailleurs à travers l'Europe à l'occasion du Black Friday, les syndicats cherchant à attirer l'attention sur le jour le plus chargé de l'année en matière d'achats.

Sur mon radar Surveillez d'autres prises de bec sur l'impact des considérations ESG par les entreprises, comme la réponse du plus haut juge du tribunal de commerce américain du Delaware à un article d'opinion de l'ancien procureur général des États-Unis, Bill Barr, qui affirmait que les décisions de l'État pourraient abandonner les intérêts des actionnaires.

Par où commencer avec cette histoire folle selon laquelle Sports Illustrated a publié des articles rédigés par de faux rédacteurs, apparemment à l'aide de l'IA? (Sports Illustrated a démenti certaines parties du rapport .) Peut-être que ce genre de faux pourrait être le problème qui sauvera le journalisme traditionnel en donnant plus de valeur aux reportages de l'ancienne école, réalisés par des gens comme moi. Ce n'est qu'une petite chimère.

Mes collègues de Reuters prévoient une couverture approfondie du prochain sommet des Nations Unies sur le climat COP28 qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï, y compris une version quotidienne de la lettre d'information Sustainable Switch de Sharon Kimathi à laquelle vous pouvez vous abonner ici .

Valeurs associées

Tradegate 0.00%
Ice Europ -0.98%
Ice Europ -1.29%
NYMEX +0.30%
NASDAQ +0.80%
NYSE +1.16%
Sibe -1.07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.