Aller au contenu principal
Fermer

Buffett rejette l'idée d'une fusion des chemins de fer de Berkshire, les actions de CSX chutent
information fournie par Reuters 25/08/2025 à 23:50

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les commentaires de BNSF et CSX aux paragraphes 7-8, met à jour la réaction des actions) par Sabrina Valle

L'investisseur milliardaire Warren Buffett a mis fin lundi aux spéculations sur une fusion massive des chemins de fer, en déclarant que sa société Berkshire Hathaway BRKa.N ne cherchait pas à acheter une autre compagnie ferroviaire.

Les actions de CSX ont chuté de 5 % lundi après que Buffett a déclaré à CNBC qu'il n'était pas intéressé par une fusion, réduisant ainsi à néant les espoirs des investisseurs de voir BNSF, l'unité ferroviaire de Berkshire, acquérir l'opérateur ferroviaire rival. Un représentant de Berkshire a par la suite confirmé les propos de Buffett.

Depuis des semaines, les investisseurs spéculent sur la possibilité d'une fusion entre CSX Corp CSX.O et BNSF. Le mois dernier, les rivaux Union Pacific UNP.N et Norfolk Southern

NSC.N - les deux autres géants ferroviaires américains - ont dévoilé une proposition de fusion surprise de 85 milliards de dollars afin de créer le premier opérateur ferroviaire de fret d'un océan à l'autre aux États-Unis.

M. Buffett a effectivement rencontré le directeur général de CSX, mais pour discuter d'une plus grande coopération entre les deux entreprises, a-t-il déclaré lundi à Becky Quick, de CNBC.

Buffett et Greg Abel , le futur directeur général de Berkshire, ont rencontré le directeur général de CSX, Joseph Hinrichs, à Omaha le 3 août dans le bureau de Buffett, en l'absence de tout conseiller, selon Berkshire. Ils ont clairement fait comprendre à Hinrichs qu'ils ne feraient pas d'offre pour CSX, mais qu'ils pensaient qu'ils pourraient coopérer davantage et obtenir certains des mêmes avantages.

Vendredi dernier, CSX et BNSF ont annoncé de nouveaux services d'un océan à l'autre, renforçant leur connectivité en matière de fret mais tempérant les attentes du marché quant à une fusion.

CSX a déclaré dans une note que son conseil d'administration et son équipe de direction étudient les possibilités d'accroître la valeur pour les actionnaires, de favoriser une croissance rentable et de fournir un service à la clientèle de premier ordre, comme l'illustre l'accord de service intermodal avec BNSF annoncé la semaine dernière. CSX a déclaré qu'elle étudiait également les moyens d'améliorer efficacement le service transcontinental.

BNSF s'est refusé à tout commentaire.

Cette nouvelle met la pression sur le directeur général de CSX, M. Hinrichs, les investisseurs n'étant pas satisfaits des performances de l'entreprise.

Ancora Holdings, des investisseurs activistes qui ont récemment augmenté leur participation dans le chemin de fer, a exhorté le conseil d'administration à explorer les possibilités de fusion avec BNSF ou le Canadien Pacifique Kansas City. Il a averti que CSX ne devrait pas compter uniquement sur la BNSF de Buffett comme partenaire potentiel.

Valeurs associées

758 317,293 USD NYSE +0,37%
109,150 CAD TSX +0,78%
CSX
40,4650 USD NASDAQ +1,49%
305,695 USD NYSE -0,40%
252,200 USD NYSE +0,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les anneaux olympiques sur le toit du stade olympique à Cortina d'Ampezzo, le 2 février 2026 en Italie ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 20:31 

    C'est parti: l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno, pour célébrer "l'harmonie" ... Lire la suite

  • L'ancien président américain Barack Obama et son épouse Michelle Obama, sur la scène de la convention nationale démocrate à Chicago, le 20 août 2024 dans l'Illinois ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 06.02.2026 20:28 

    La Maison Blanche a plaidé "l'erreur" d'un "employé" après la diffusion d'une vidéo raciste, désormais retirée, montrant Barack et Michelle Obama en singes sur le compte personnel de Donald Trump sur Truth Social, le réseau du président américain. Le montage est ... Lire la suite

  • Photo obtenue auprès de la délégation du ministère iranien des Affaires étrangères le 6 février 2026 montrant le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi (au centre) arriver à des pourparlers avec les Etats-Unis à MascateL’Iran et les États-Unis ont entamé des pourparlers le 6 février à Oman, Washington refusant d’exclure une action militaire contre son adversaire en cas d’échec de la diplomatie, tandis que la République islamique a affirmé qu’elle se défendrait contre « toute exigence excessive ». ( IRAN FOREIGN MINISTRY / - )
    information fournie par AFP 06.02.2026 20:08 

    L'Iran a affirmé vendredi qu'il allait poursuivre ses négociations avec les Etats-Unis, à l'issue d'une session de pourparlers à Oman tenue dans une "atmosphère positive" selon Téhéran, malgré le déploiement dans le Golfe d'une force navale américaine. Les Etats-Unis ... Lire la suite

  • Montage photo du drapeau européen et de TikTok, créé le 26 avril 2023 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.02.2026 19:58 

    La Commission européenne a demandé vendredi à l'application TikTok de changer son interface "addictive", accusée d'enfreindre la législation européenne sur le numérique, sous peine de s'exposer à de lourdes amendes. Le réseau social, connu pour ses vidéos ultra-courtes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...