(Ajoute le commentaire de l'analyste au paragraphe 4, les commentaires de l'entreprise au paragraphe 9, et met à jour les mouvements d'actions tout au long du document) par Michael Erman et Manas Mishra
Bristol Myers Squibb BMY.N a accepté vendredi d'acheter Karuna Therapeutics KRTX.O pour 14 milliards de dollars, obtenant ainsi un nouveau type de médicament antipsychotique prometteur pour aider à stimuler la croissance alors que les brevets sur ses thérapies plus anciennes expirent plus tard dans la décennie.
Le médicament expérimental de Karuna contre la schizophrénie, appelé KarXT, devrait stimuler les ventes à la fin des années 2020 et au cours de la prochaine décennie, à un moment où deux de ses principaux médicaments, le traitement du cancer du sang Revlimid et l'anticoagulant Eliquis, sont confrontés à la concurrence des génériques.
Le fabricant de médicaments devrait également être confronté à des pertes de revenus pour deux de ses autres médicaments les plus vendus, l'immunothérapie anticancéreuse Opdivo et l'anticoagulant Eliquis, à mesure qu'ils perdront la protection de leur brevet plus tard au cours de la décennie. Eliquis fait également partie des dix médicaments qui devraient faire l'objet de négociations sur le prix des médicaments dans le cadre du programme de santé américain Medicare en 2026.
KarXT "représente une opportunité commerciale très importante pour l'entreprise, avec des possibilités de ventes maximales de plusieurs milliards de dollars pour de multiples indications", a déclaré le directeur général Christopher Boerner, précisant que le médicament pourrait également être utilisé pour les patients souffrant de trouble bipolaire I et ceux souffrant de psychose et d'agitation dues à la maladie d'Alzheimer.
Selon les termes de l'accord, Bristol paierait 330 dollars par action en espèces pour Karuna, ce qui représente une prime de 53,4 % par rapport à son dernier cours de clôture. Les actions de Karuna ont atteint 318,50 dollars en début de séance.
Les actions de Bristol ont baissé de 0,5 %, la société prévoyant de financer l'opération principalement par de nouvelles dettes. Depuis le début de l'année, ses actions ont perdu 30 % de leur valeur, alors que l'indice S&P 500 .SPX a progressé de plus de 20 %.
M. Boerner a pris la direction de Bristol en novembre, quelques jours après que la société a revu à la baisse ses prévisions à court terme pour son nouveau portefeuille de produits en cours de développement .
Les analystes prévoient un chiffre d'affaires de plusieurs milliards de dollars pour KarXT, dont l'approbation pour le traitement de la schizophrénie devrait être décidée d'ici septembre de l'année prochaine.
Alors qu'il existe plusieurs médicaments plus anciens contre la schizophrénie, KarXT est un nouveau type d'antipsychotique qui active des protéines appelées récepteurs muscariniques dans le système nerveux central, alors que les antipsychotiques existants bloquent des protéines appelées récepteurs dopaminergiques.
Lors des essais cliniques, le médicament a aidé les patients à réduire leurs symptômes sans les nombreux effets indésirables généralement associés aux traitements antipsychotiques actuels, tels que la somnolence, la prise de poids et les mouvements involontaires.
Le médicament de Karuna devrait être protégé par un brevet aux États-Unis jusqu'au milieu des années 2030.
L'opération devrait affecter le bénéfice par action de l'entreprise d'environ 30 cents en 2024 en raison des coûts de financement.
Selon Myles Minter, analyste chez William Blair, l'opération est "assez bien évaluée et nous ne pouvons pas exclure un autre soumissionnaire potentiel, étant donné qu'il s'agit du premier médicament de sa catégorie dans un domaine qui n'a pas vu l'approbation d'un nouveau mécanisme depuis des décennies".
L'acquisition intervient environ deux mois après l'accord de Bristol pour acheter le fabricant de médicaments anticancéreux Mirati Therapeutics MRTX.O pour un montant pouvant atteindre 5,8 milliards de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer