Aller au contenu principal
Fermer

Bridgestone promet de faire le maximum pour les ouvriers de Béthune
information fournie par Reuters 17/09/2020 à 15:13

(Actualisé avec réactions d'un salarié et d'un syndicaliste)

PARIS/TOKYO, 17 septembre (Reuters) - Bridgestone 5108.T a promis jeudi de tout faire pour minimiser les conséquences sociales de son projet de fermeture de l'usine de Béthune (Pas-de-Calais), que le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a jugé "révoltant".

"Nous souhaitons avoir des discussions sincères et attentives (avec les représentants du personnel). Nous voulons faire tout notre possible pour limiter les conséquences pour la collectivité locale", a déclaré Fusamaro Iijima, porte-parole du

fabricant japonais de pneumatiques, interrogé par Reuters.

Bruno Le Maire s'était auparavant indigné de ce projet de fermeture, que le groupe a justifié en invoquant la faiblesse de la demande et la forte concurrence.

"Bridgestone a pris une décision révoltante, avec des méthodes révoltantes et des conséquences révoltantes", a-t-il déclaré sur CNews.

"Nous allons nous battre (...) pour voir si on peut développer une autre activité avec des pneus plus larges que ceux qui sont produits actuellement sur le site de Béthune et, si nous n'arrivons pas à cette solution-là, pour trouver des solutions de réindustrialisation du site afin qu'il y ait pour chaque ouvrier de Bridgestone une solution acceptable", a ajouté Bruno Le Maire.

BRIDGESTONE DEVRA "RENDRE DES COMPTES"

Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports, a quant a lui promis que "Bridgestone aura à rendre des comptes".

"C’est un acte qui manque singulièrement de forme, parce que quand vous prenez des mesures aussi radicales pour plus de 800 salariés, pour plus de 200 intérimaires, vous allez a minima leur annoncer et le préparer, et aussi expliquer ce que vous avez prévu comme solution alternative, comme éventuel projet de reprise", a-t-il déclaré au micro de RTL.

L'usine de Béthune, mise en service en 1961 et d'une capacité de production d'environ 17.000 pneus par jour, emploie 863 personnes.

Xavier Davrin, salarié à l'usine de Béthune depuis 26 ans, est sous le choc.

"Il me restait 15 ans à faire. Je ne les finirai pas ici. On a été au courant en dernier (...) C'est un coup de massue! Ca me fait un peu peur pour la suite", déclare-t-il.

Selon Jean-Luc Ruckebush, responsable CGT, la direction a planifié de longue date la fermeture de cette usine, en la cantonnant à la fabrication de pneus de petite taille, dont les volumes sont faibles.

"Bridgestone est en train de faire mourir les salariés Bridgestone, les familles. Il risque d'avoir des familles qui vont se séparer, des divorces et le pire ce sont les suicides dont Bridgestone sera responsable", observe-t-il.

(Pascal Rossignol, Dominique Vidalon, Jean-Philippe Lefief et Claude Chendjou, avec Kiyoshi Takenaka à Tokyo, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

18,755 EUR Tradegate -2,92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Tour Eiffel, les toits de la ville et les cheminées lors d'une journée nuageuse à Paris
    information fournie par Reuters 07.03.2026 00:42 

    L'agence ‌de notation financière Fitch annonce vendredi ​maintenir à A+ la note de la France, qu'elle avait abaissée ​le 12 septembre dernier en raison de ​la flambée de la ⁠dette publique. Le Premier ministre Sébastien ‌Lecornu est parvenu à faire adopter début ... Lire la suite

  • De la fumée et des flammes au-dessus du site de frappes aériennes sur un quartier du centre de Téhéran, le 6 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 00:17 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Israël bombarde Téhéran L'armée israélienne a dit dans la nuit de vendredi à samedi avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef d'état-major avait affirmé plus ... Lire la suite

  • La fumée de frappes aériennes dans une zone centrale de Téhéran, le 6 mars 2026.en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 00:11 

    Donald Trump a exigé vendredi la "capitulation" de l'Iran, toujours sous le feu des bombes américaines et israéliennes, tandis que les cours du pétrole ont flambé de 30% après une semaine d'un conflit régional sans précédent. Au septième jour de la guerre contre ... Lire la suite

  • Fitch rend son verdict sur la note de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:54 

    L'agence de notation Fitch a maintenu vendredi la note de la dette souveraine de la France à A+ avec perspective stable, soulignant la solidité de son économie et de ses institutions, tout en pointant une dette publique élevée et un contexte politique qui limite ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...