Aller au contenu principal
Fermer

Bricorama : de SA à NV ? (Bricorama)
information fournie par AlphaValue 07/07/2017 à 11:27

DERNIÈRE NEWS

ACTUALITÉ

Le 6 Juillet 2017 Bricorama communiquait sur une profonde réorganisation de ses actifs qui n’affecter pas son statut d’entreprise cotée.

ANALYSE

Sujet aux accords des autorités en matière de concurrence, Bricorama se propose de céder ses activités françaises et espagnoles au Groupement les Mousquetaires dont les enseignes phare (Bricomarché et Brico Cash) sont géographiquement complémentaires de celle de Bricorama France.
La vente de Bricorama France porte sur la seule activité, les actifs immobiliers de Bricorama France étant préalablement reversés à Bricorama SA. La société cotée Bricorama SA vend donc la seule exploitation France (et espagnole) soit environ 70% de son chiffre d’affaires. Elle garde l’immobilier des magasins, les activités Benelux et le produit de la vente en numéraire. L’actionnariat ne change pas

Le produit de la vente (non communiqué, bien sûr fonction de la dette transférée et des loyers retenus par les parties) devrait refléter l’avantage stratégique que cette cession offre à l’acquéreur qui devient N°3 français dans un marché fortement concentré. Le groupe Bricorama a lui-même ambitionné de racheter ses concurrents (échec de l’offre faite à Mr Bricolage). La forte complémentarité entre les magasins de Bricorama et de « Les Mousquetaires » est un atout dans un segment, le magasin de proximité, où les places sont prises et chères.

Le bouclage de l’opération est prévu pour fin 2017

IMPACT

L’annonce est une surprise. Elle témoigne d’une remarquable capacité d’initiative de la part du dirigeant fondateur qui de facto sort du marché français. Le nouveau groupe centré sur le Benelux entend se développer sous les enseignes du groupe Intergamma déjà déployées par Bricorama dans ces pays.
Inévitablement les questions porteront sur le réinvestissement du produit de la cession de la France et de l’Espagne et sur le nouveau profil « holding » de la société cotée à la fois exploitant hors de France, propriétaire d’un actif immobilier en France et probablement « cash rich ».

Valeurs associées

45,6000 EUR Euronext Paris 0,00%

Cette analyse a été élaborée par AlphaValue et diffusée par BOURSORAMA le 07/07/2017 à 11:27:20.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier ministre Sébastien Lecornu lors d'une session de questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale, à Paris, le 15 octobre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 16.10.2025 08:15 

    Un dernier obstacle avant d'entamer l'examen du budget: deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, l'une de LFI et l'autre du RN, seront débattues par les députés jeudi matin, et devraient être rejetées, dans un scrutin serré, faute de ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.10.2025 08:10 

    * PERNOD RICARD PERP.PA a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires en baisse de 7,6% au premier trimestre, un recul légèrement plus marqué que prévu impacté par la faible demande et le déstockage aux États-Unis et en Chine. * FDJ UNITED FDJU.PA a fait état mercredi ... Lire la suite

  • logo Pernod Ricard (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 16.10.2025 08:07 

    (AOF) - Le chiffre d’affaires de Pernod Ricard au premier trimestre de l’exercice 2025/2026 s’élève à 2,384 milliards d'euros, soit un repli de 7,6% en organique et de 14,3% en publié. Il est impacté par un effet de change négatif de 143 millions d'euros, principalement ... Lire la suite

  • Le logo de Nestlé
    information fournie par Reuters 16.10.2025 08:06 

    Nestlé a fait état jeudi d'une croissance meilleure que prévu de ses ventes, soutenue par une hausse des prix des confiseries et du café, alors que le groupe publie ses premiers résultats depuis l'arrivée de Philipp Navratil au poste de directeur général. Philipp ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...