Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Brexit/Pêche-Macron remet en question la crédibilité de la GB
information fournie par Reuters 29/10/2021 à 23:40

(Actualise tout du long)

LONDRES, 29 octobre (Reuters) - Emmanuel Macron a franchi une nouvelle étape vendredi dans le conflit post-Brexit qui fait rage entre Paris et Londres en mettant en doute la "crédibilité" de la Grande-Bretagne et en l'accusant de vouloir modifier certaines parties d'un traité signé l'année dernière, notamment sur les droits de pêche.

Dans une interview au Financial Times, le président français a déclaré que d'autres nations observaient de près les différends qui opposent la Grande-Bretagne à la France et à l'Union européenne après son départ du bloc.

La Grande-Bretagne, qui cherche à conclure de nouveaux accords commerciaux après avoir quitté l'UE, a menacé d'ouvrir une procédure de litige commercial contre la France si Paris imposait des sanctions à Londres. Une telle mesure pourrait sérieusement perturber le commerce entre les voisins.

"Ne vous méprenez pas, (ces différends) ne sont pas seulement (important pour) les Européens, mais (pour) tous leurs partenaires", a déclaré Emmanuel Macron. "Parce que lorsque vous passez des années à négocier un traité et que, quelques mois plus tard, vous faites le contraire de ce qui a été décidé sur les aspects qui vous conviennent le moins, ce n'est pas un grand signe de votre crédibilité."

Ces commentaires interviennent avant qu'Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Boris Johnson ne se rencontrent brièvement ce week-end lors de la réunion du G20 à Rome, un entretien offrant une chance d'apaiser les tensions.

Boris Johnson a déclaré aux journalistes que la France était "l'un de nos meilleurs, plus anciens, plus proches alliés, amis et partenaires" et qu'il le ferait savoir au président français.

Le Premier ministre britannique a ajouté qu'il était perplexe face au différend sur la pêche et qu'il craignait que Paris n'ait violé les termes de l'accord commercial du Brexit. "Il est évident que nous allons prendre les mesures appropriées", a-t-il ajouté.

Le départ de la Grande-Bretagne de l'UE l'année dernière a aggravé les tensions dans ses relations avec la France, et les négociations sur les droits de pêche se sont avérées longues et difficiles avant même que la Grande-Bretagne ne quitte le bloc.

(Reportage Kylie MacLellan, Paul Sandle et William Schomberg à Londres; Layli Foroudi, Juliette Jabkhiro et Richard Lough à Paris; rédigé par Timothy Heritage et Kate Holton; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.