Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brexit-Paris opposera son veto si l'accord n'est pas conforme à ses intérêts, redit Beaune dans le JDD
information fournie par Reuters 06/12/2020 à 00:01

PARIS, 6 décembre (Reuters) - La France opposera son veto si un accord venait à être trouvé entre négociateurs européens et britanniques et qu'il s'avérait non conforme à ses intérêts, a rappelé Clément Beaune dans une interview à paraître dans le Journal du Dimanche.

"Dans ce test de souveraineté, l’Union européenne doit défendre les siens, ses intérêts et son modèle. Nous le ferons. S’il y a un accord, nous évaluerons le texte, l’analyserons", a dit le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes.

"Mais, si l’accord n’était pas bon et non conforme à nos intérêts, et notamment pour les pêcheurs, nous, la France, comme chaque Etat membre, nous pourrions y mettre notre veto."

La pêche, avec les règles d'une concurrence équitable, et le mécanisme de règlement des litiges, est un des principaux points de divergences qui empêchent les deux camps de parvenir à un accord à moins d'un mois de date butoir du 31 décembre.

"L’accès à 100% aux quotas de pêche dans la zone maritime du Royaume Uni, on sait que c’est fini. Mais il faut un accès large et durable", a dit Clément Beaune.

"Les Britanniques ne peuvent pas d'un côté vouloir l'accès à la totalité de notre marché unique européen, et de l'autre, exclure la pêche de cet ensemble."

Selon le secrétaire d'Etat français, la position de Paris n'est pas isolée et l'Europe fait front commun dans ses exigences à l'égard de Londres et la France se sent soutenue par l'Allemagne et par sa dirigeante Angela Merkel.

"Quant à la chancelière, elle souhaite un accord mais défend aussi notre niveau d’exigence et connaît suffisamment bien le marché européen pour deviner comment l’économie allemande pâtirait d’un mauvais accord. Bref, le pari britannique d’une division de l’Union a échoué."

(Nicolas Delame et Richard Lough)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • alstom (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 14.05.2025 16:15 

    (CercleFinance.com) - Oddo BHF réitère son conseil 'Surperformance' sur la valeur et laisse son objectif de cours inchangé à 26 E suite à la publication ce matin des résultats annuels (clôture à fin mars) 2024-25. Le chiffre d'affaires est en croissance de 6,6% ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 12 mai 2025.  ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 14.05.2025 16:08 

    La Bourse de New York évolue dans le vert mercredi, cherchant à profiter de l'accalmie sur le plan des droits de douane, les différents accords commerciaux laissant présager un impact moindre de la guerre commerciale sur l'économie américaine qu'initialement anticipé ... Lire la suite

  • AMD (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.05.2025 15:10 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'actions au paragraphe 2, détails dans l'ensemble de l'article) Le concepteur ... Lire la suite

  • bouygues (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par Cercle Finance 14.05.2025 15:01 

    (CercleFinance.com) - Bouygues figure en tête du CAC40 avec un gain de plus de 3%, après une publication trimestrielle marquée par un ROCA 'largement au-dessus des attentes' selon Oddo BHF, qui remonte son objectif de cours de 34 à 38 euros sur le titre. Le résultat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.