Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brexit-Londres cherche à rassurer l'UE sur les aides publiques
information fournie par Reuters 08/09/2020 à 14:50

LONDRES, 8 septembre (Reuters) - La Grande-Bretagne n'a pas l'intention de devenir un "régime d'aides publiques élevées" une fois passée la période de transition qui suit sa sortie de l'Union européenne, a déclaré mardi un porte-parole du Premier ministre Boris Johnson, s'efforçant ainsi de rassurer ses interlocuteurs de l'UE.

Alors que la période de transition est censée s'achever fin décembre, les discussions entre Londres et l'Union sur le cadre de leurs futures relations sont pratiquement bloquées, en raison notamment de désaccords sur les aides publiques et les zones de pêche.

Bruxelles craint ainsi que l'absence de compromis n'ouvre la porte à une concurrence déloyale favorisée par une politique gouvernementale d'aide aux entreprises.

"Nous sommes très clairs (...) sur le fait que nous n'allons pas devenir un régime d'aides publiques élevées à la fin de la période de transition et nous préciserons les modalités (...) en temps voulu", a dit le porte-parole à la presse, ajoutant que les discussions sur le dossier des aides publiques visaient à établir un mécanisme de règlement des différends.

Il a aussi réaffirmé que le gouvernement appliquerait l'accord de séparation conclu avec l'UE même s'il souhaitait lui apporter des précisions pour assurer que l'Irlande du Nord soit traitée comme une partie intégrante de l'espace douanier du Royaume-Uni.

(Elizabeth Piper, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau américain sur un panneau indicateur, près de la base aérienne de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, le 26 février 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:49 

    La justice doit dire mardi si le gouvernement allemand peut être tenu responsable de missions de drones armés américains menées au Yémen en utilisant la base américaine de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne. La Cour constitutionnelle allemande rendra à 10H00 ... Lire la suite

  • Donald Trump, à droite, et Mark Rutte, à gauche, le 14 juillet 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:01 

    Donald Trump a donné lundi à la Russie un ultimatum de 50 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine sous peine de sanctions sévères, et a annoncé un réarmement massif de Kiev à travers l'Otan. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette annonce, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/07/2025
    information fournie par Libertify 15.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Accor , Boeing , Eurazeo , TotalEnergies , Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.07.2025 04:39 

    Les chefs de la diplomatie des pays de l'UE examinent mardi un ensemble de mesures à prendre éventuellement contre Israël pour sanctionner la violation des droits humains à Gaza, mais avec peu de chances de passer aux actes, selon des diplomates à Bruxelles. Il ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...