Aller au contenu principal
Fermer

Brexit-Londres agite la menace du "no deal" sur le libre-échange avec l'UE
information fournie par Reuters 08/09/2020 à 12:36

LONDRES/DUBLIN 8 septembre (Reuters) - Le Royaume-Uni a averti mardi qu'il se préparait à ne pas signer d'accord de libre-échange si l'Union européenne (UE) ne se montrait pas plus flexible, alors que débute un nouveau cycle de discussions en vue d’obtenir un accord commercial encadrant les futures relations post-Brexit entre Londres et l'UE.

Les discussions en vue d'un accord de libre-échange destiné à régir les échanges commerciaux - de près de 1.000 milliards de dollars - entre les deux parties ont peu progressé malgré la proximité de la date butoir du 15 octobre.

Le Royaume-Uni a officiellement quitté l'UE le 31 janvier dernier mais reste soumis aux règles communautaires pendant une période de transition fixée au 31 décembre 2020. Aucun accord ne régit pour l'heure les relations après cette date.

La veille, Londres a laissé entendre que le traité sur sa sortie de l'UE pourrait être remis au moins partiellement en cause en l'absence d'accord de libre-échange d'ici la mi-octobre.

David Frost, qui mène les négociations sur le Brexit pour Londres, a réitéré sa déclaration selon laquelle la Grande-Bretagne ne redoutait pas une sortie de l'UE sans accord.

"Nous discutons depuis six mois et nous ne pouvons plus nous permettre de ressasser les mêmes choses. Nous avons besoin que l'UE fasse preuve de plus de réalisme quant à notre statut de pays indépendant", a dit David Frost dans un communiqué.

"S’ils ne peuvent pas le faire dans le temps très limité qu'il nous reste, nous commercerons dans des conditions similaires à celles entre l'UE et l'Australie, et nous accélérerons nos préparatifs en vue de la fin de l'année".

Pour sa part, le ministre britannique du Logement a déclaré mardi que le gouvernement serait heureux de quitter le bloc sans accord, si l'UE ne fait pas preuve de flexibilité afin de conclure un traité sur le modèle canadien et éviter une rupture brutale entre les deux partenaires.

L'UE a averti lundi la Grande-Bretagne que sa réputation internationale serait ternie et qu'il n'y aurait pas d'accord commercial après que le journal britannique Financial Times a annoncé que le gouvernement britannique menaçait de ne pas appliquer le traité sur sa sortie de l'UE si un accord de libre-échange n'est pas conclu d'ici au 15 octobre.

Cette déclaration du Royaume-Uni préoccupe le Premier ministre irlandais Micheal Martin qui a déclaré que toute négociation commerciale serait "nulle et non avenue" si l'accord de sortie n'est pas mis en œuvre dans son intégralité.

"L'accord de sortie est un traité international et nous attendons du gouvernement britannique qu'il applique et respecte ce qui a été convenu. Nous leur faisons confiance pour le faire, sinon ils rendraient le processus de négociations nul et non avenu", a déclaré Martin dans un interview accordé à l'Irish Examiner.

Le nouveau cycle de négociations qui s'ouvre ce mardi à Londres s'annonce difficile, le Royaume-Uni faisant pression pour faire valoir ses demandes en matière d'aides d'Etat et sur la pêche.

L'absence d'accord de libre-échange bouleverserait les relations commerciales et financières entre la sixième économie mondiale et l'UE, déjà fortement touchées par la crise sanitaire liée au coronavirus.

Le regain de tensions entre Londres et Bruxelles n'est pas sans inquiéter les marchés financiers où la livre sterling chute mardi de 1% face au dollar et de 0,7% face à l'euro. GBP=

EURGBP=

(Guy Faulconbridge, Andrew MacAskill, John Chalmers et Padraic Halpin, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

0,8686 Six - Forex 1 -0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une plateforme pétrolière de la compagnie publique brésilienne Petrobras, dans l'Etat de Espirito Santo, le 7 décembre 2015 ( AFP / VITORIA VELEZ )
    information fournie par AFP 20.10.2025 20:11 

    La compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras a annoncé lundi avoir obtenu l'autorisation d'explorer en quête de pétrole au large de l'Amazonie, un projet dénoncé par les écologistes qui se voit confirmé à quelques semaines de la COP30 au Brésil. Ce projet ... Lire la suite

  • Corps d'obus produits dans l'usine de Fonderie de Bretagne à Caudan (Morbihan). ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.10.2025 19:52 

    Le directeur général de Fonderie de Bretagne a été remercié par son nouvel actionnaire, Europlasma, et un CSE extraordinaire se tiendra jeudi, a indiqué lundi à l'AFP Maël Le Goff, secrétaire général CGT, confirmant une information d'Ici Breizh Izel. Les syndicats ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (à droite) s'entretient avec le Premier ministre australien Anthony Albanese dans la salle du Conseil des ministres à la Maison Blanche, à Washington, le 20 octobre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 20.10.2025 19:51 

    Donald Trump a déclaré lundi au Premier ministre australien Anthony Albanese, en visite aux Etats-Unis, que son pays recevrait des sous-marins dans le cadre d'un accord conclu en 2021, et signé un accord sur les minerais critiques dans l'espoir de desserrer l'étau ... Lire la suite

  • Des policiers à côté du monte-charge utilisé par des voleurs pour entrer dans le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 20.10.2025 19:37 

    Le vol de joyaux d'une valeur inestimable au musée du Louvre dimanche, précédé d'une série de cambriolages à Paris et ailleurs en France, interroge la sécurité des musées, défaillante, selon plusieurs sources interrogées par l'AFP. Un pré-rapport de la Cour des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...