Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brexit-Les Lords rejettent le texte sur le marché intérieur, revers pour Johnson
information fournie par Reuters 10/11/2020 à 00:43

LONDRES, 10 novembre (Reuters) - Le Premier ministre britannique Boris Johnson a subi lundi un important revers à la chambre haute du Parlement concernant son projet de loi sur le marché intérieur, qui prévoit de possibles dérogations à l'accord de sortie de l'Union européenne signé avec Bruxelles.

Le texte, l'Internal Market Bill, contient des clauses que les ministres britanniques considèrent comme nécessaires pour protéger les échanges commerciaux au sein du Royaume-Uni après le Brexit en tenant compte du statut particulier de l'Irlande du Nord. Des membres du gouvernement admettent toutefois que ces clauses contreviendraient au droit international de manière "spécifique et limitée".

Au cours d'une série de votes, la Chambre des Lords s'est prononcée en faveur du retrait de ces clauses, infligeant un revers au Parti conservateur au pouvoir qui ne dispose pas de la majorité à la chambre haute, tandis que des élus au sein-même du parti sont opposés à ces clauses.

"Le gouvernement devrait retrouver ses esprits, accepter le retrait de ces clauses offensantes et commencer à rebâtir notre réputation internationale", a déclaré la cheffe de file de l'opposition travailliste à la Chambre des Lords, Angela Smith.

Cependant le gouvernement n'entend pas faire marche arrière et compte tenter de forcer la promulgation de ces clauses lors d'une prochaine étape du processus législatif.

Boris Johnson défend ces clauses comme des mesures de protection dans l'hypothèse où les négociations avec l'UE sur les futures relations commerciales entre les deux blocs venaient à échouer.

Nombreux sont ceux qui y voient au contraire une tactique destinée à obtenir des concessions de Bruxelles, qui a engagé début octobre une procédure d'infraction contre Londres en raison du projet de loi.

(William James; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 18:02 

    (AOF) - Exosens (- 3,14 %, à 41,60 euros) La série baissière d'Exosens s'est poursuivie avec une troisième séance dans le rouge. Au cours des deux précédentes journées, le titre de l'entreprise de haute technologie spécialisée dans le domaine de la détection, de ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 17:55 

    (AOF) - Soitec (+ 10,37 %, à 36,19 euros) Le titre Soitec s'est distingué dans le haut du palmarès et a enchaîné une quatrième séance consécutive de hausse. Au cours des trois précédentes, le concepteur et producteur de matériaux semi-conducteurs a déjà repris ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...