Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brexit-Le secteur britannique de la pêche exhorte Johnson à se montrer ferme
information fournie par Reuters 17/11/2020 à 11:58

LONDRES, 17 novembre (Reuters) - Deux fédérations britanniques de pêche ont exhorté mardi le Premier ministre Boris Johnson à "rester ferme et à ramener un accord" qui réponde aux demandes du secteur dans le cadre des négociations entre Londres et Bruxelles sur leurs futures relations.

Alors que le secteur de la pêche ne représente que 0,1% de l'économie britannique, il reste chargé de symbole pour les partisans du Brexit et il est devenu l'un des principaux points de friction dans les discussions.

Dans une lettre adressée au Premier ministre britannique, la National Federation of Fishermen's Organisations (NFFO) et la Scottish Fishermen's Federation (SFF) préviennent qu'"un mauvais accord sur la pêche serait un échec par rapport aux promesses faites au secteur".

"Tout ce qui est donné maintenant ne sera jamais récupéré, nous vous exhortons donc à rester ferme et à ramener un accord que notre secteur peut appuyer", écrivent Elspeth Macdonald, directeur général de la SFF, et Barrie Deas, directeur général de la NFFO.

Ces groupes de pression réclament des négociations annuelles sur la pêche - une demande rejetée pour le moment par l'UE - et "une part beaucoup plus équitable des ressources des eaux (britanniques)". L'Union européenne de son côté, avec la France en tête, souhaite des perspectives à plus long terme pour le secteur.

Londres et Bruxelles tentent actuellement de trouver un accord global avant le 31 décembre, date de la fin de la période de transition qui a suivi la sortie formelle du Royaume-Uni de l'UE.

(Elizabeth Piper; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 17 novembre 12:13

    Le tunnel qu es ce qu on attend pour le fermer


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants vénézuéliens arrivent à Caracas après avoir été libérés d'une prison au Salvador où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 19.07.2025 06:09 

    Des dizaines de migrants vénézuéliens libérés d'une prison salvadorienne de haute sécurité, où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, sont rentrés chez eux vendredi, mettant fin à une détention sans procès décriée par les défenseurs des droits humains en échange ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/07/2025
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Legrand , Netflix , Stellantis, Vivendi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 14/07 au 18/07
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.07.2025 04:31 

    Donald Trump réclame au moins dix milliards de dollars pour diffamation au Wall Street Journal après la publication d'un article lui attribuant une lettre salace adressée au financier et délinquant sexuel Jeffrey Epstein, dans un dossier qui embarrasse le président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...